Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

bonjour à tous,

je vous expose mon problème : je viens d’acheter un MacBook Air A1304 d’occasion, modèle d’expo d’un magasin d’informatique qui vendait son stock suite fermeture. J’ai voulu le remettre à zéro avec effacement du disque dur. je n’arrive pas au bout de la procédure de réinstallation car quand ça se connecte au store j’ai le message d’erreur « article momentanément indisponible »

Je vous remercie d’avance pour vos idées.

Michael
 

Fichiers joints

  • 3798C241-7F86-4714-91DD-0495F660DBB8.jpeg
    3798C241-7F86-4714-91DD-0495F660DBB8.jpeg
    23,2 KB · Affichages: 375
Bonjour à tous,

Mon oncle viens de m'offrir son ancien iMac, j'ai voulu restaurer les paramètres d'usine pour donner une nouvel vie à cet ordinateur.
Donc j'ai lancé "l'utilitaire OS X" au démarrage>Utilitaire de disque>effacé le disque (Macintosh HD)>Réinstaller OS X .
Mais le problème intervient à ce moment la ,quand je valide mes identifiants apple pour lancer la réinstallation de "OS X El Capitan" un message d'erreur apparait "Cette article est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement"

Une solution?
 
Bonjour Chercheursix,

Dans la session de secours, (4 Utilitaires d'OS X) dans la barre de menu supérieur clique sur > Utilitaires > Terminal.

- tu pourras y écrire des commande > passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • Qui affiche le modèle de ton Mac.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Bonjour Chercheursix,

Dans la session de secours, (4 Utilitaires d'OS X) dans la barre de menu supérieur clique sur > Utilitaires > Terminal.

- tu pourras y écrire des commande > passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • Qui affiche le modèle de ton Mac.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.

Voici :

F1B9B424-F8A1-476B-8108-17F51C3E0A96.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Excuse moi pour mon retard...

iMac 9,1 = iMac mi-2009

As-tu une clé USB Bootable de macOS ? - car sinon tu ne pourras pas effectuer une installation de macOS.

-----------------------------------

Si tu n'a pas cela, as-tu un autre Mac ou PC avec 2 clé USB (de au moins 8 Go) ou un DDE (Disque Dur Externe) et une clé USB ?
 
Excuse moi pour mon retard...

iMac 9,1 = iMac mi-2009

As-tu une clé USB Bootable de macOS ? - car sinon tu ne pourras pas effectuer une installation de macOS.

-----------------------------------

Si tu n'a pas cela, as-tu un autre Mac ou PC avec 2 clé USB (de au moins 8 Go) ou un DDE (Disque Dur Externe) et une clé USB ?
Oui j'ai un MacBook Pro(Mi-2015) et je peux avoir 2 clé USB des demain
 
Si tu as un MacBook Pro -> on a besoin que d'une clé USB.

- es tu d'accord pour télécharger le programme "Installer OS X El Capitan" (6,22 Go à télécharger) sur ton MacBook Pro puis formater la clé USB et la transformer en clé USB bootable de macOS ?​
 
Si tu as un MacBook Pro -> on a besoin que d'une clé USB.

- es tu d'accord pour télécharger le programme "Installer OS X El Capitan" (6,22 Go à télécharger) sur ton MacBook Pro puis formater la clé USB et la transformer en clé USB bootable de macOS ?​
oui si cela peut régler mon problème
 
Sur ton MacBook Pro > télécharge le fichier .dmg de El Capitan (clique sur le lien rouge) -> ça va t'envoyer directement sur le téléchargement de El Capitan. Si tu n'as pas la fibre cela risque d'être un peu long.

=> Préviens dès que tu as récupérer ce fichier.​
 
Je viens de sortir de mon profond sommeil :shame:. Je prend mon petit déjeuner et je reviens !

----------------------------------------

Je suis de retour.
Ouvre le fichier InstallMacOSX.dmg qui se trouve normalement dans le dossier : téléchargement.

À l'intérieur de ce fichier, tu auras un installateur .pkg > ouvre le > et procède à l'installation.
Dès que l'installation est terminé, tu devrais voir le fichier "Installer OS X El Capitan" dans le dossier applications.

Si tu as ce fichier, on peut procéder à la création de clé bootable --->

Branche ta clé USB au Mac.
Ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes ainsi que leur capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu poste le retour des commandes en copier-coller, poste les dans une fenêtre de code !

Pour les poster dans une fenêtre de code, écris le message que tu souhaite > clique sur les 3 petits point :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.34.30.png


Presse le bouton "insérer"
Puis sur "Bloc de code".
Une fenêtre va s'afficher ou tu pourras y coller le retour d'une commande. Une fois coller tu n'auras qu'a cliquer sur :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.37.37.png


Puis poster ton message.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Chercheursix
Je suis de retour.
Ouvre le fichier InstallMacOSX.dmg qui se trouve normalement dans le dossier : téléchargement.

À l'intérieur de ce fichier, tu auras un installateur .pkg > ouvre le > et procède à l'installation.
Dès que l'installation est terminé, tu devrais voir le fichier "Installer OS X El Capitan" dans le dossier applications.

Si tu as ce fichier, on peut procéder à la création de clé bootable --->

Branche ta clé USB au Mac.
Ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes ainsi que leur capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu poste le retour des commandes en copier-coller, poste les dans une fenêtre de code !

Pour les poster dans une fenêtre de code, écris le message que tu souhaite > clique sur les 3 petits point :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.34.30.png


Presse le bouton "insérer"
Puis sur "Bloc de code".
Une fenêtre va s'afficher ou tu pourras y coller le retour d'une commande. Une fois coller tu n'auras qu'a cliquer sur :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.37.37.png


Puis poster ton message.
D'accord mais je dois brancher ma clé usb sur le macbook ou sur le Mac que je veux réparer? et si c'est sur le Mac ,la clé doit contenir l'application d'installations OS X El Capitan ?
 
Nous allons créer une clé USB bootable à l'aide d'une commande du Terminal => contente toi pour l'instant de brancher la clé USB sur le MacBook Pro.
Ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes ainsi que leur capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)

Avant de commencer cette procédure, il faut bien sûr avoir récupérer le fichier "Installer OS X El Capitan" à l'aide de l'installateur trouvé dans le fichier InstallMacOSX.dmg.
 
Nous allons créer un clé USB bootable à l'aide d'une commande du Terminal => contente toi pour l'instant de brancher la clé sur le MacBook Pro.
Ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes ainsi que leur capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)
Bloc de code:
➜  ~ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X B S                106.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS CLE                     8.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk3s2