Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "OS X" mbr disk2
  • Qui formate la clé USB et la renomme en OS X
Enchaine ensuite avec la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/"OS X" --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
  • Qui créer une clé bootable d'OS X El Capitan.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "OS X" mbr disk2
  • Qui formate la clé USB et la renomme en OS X
Enchaine ensuite avec la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/"OS X" --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
  • Qui créer une clé bootable d'OS X El Capitan.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)
Bloc de code:
➜  ~ diskutil eraseDisk jhfs+ "OS X" mbr disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as Mac OS Extended (Journaled) with name OS X
Initialized /dev/rdisk2s1 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
➜  ~ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/"OS X" --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/OS X.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
 
Tu dois attendre le retour du nom d'utilisateur du Mac pour que la commande soit terminé.
Bloc de code:
➜  ~ diskutil eraseDisk jhfs+ "OS X" mbr disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as Mac OS Extended (Journaled) with name OS X
Initialized /dev/rdisk2s1 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
➜  ~ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/"OS X" --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/OS X.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Parfait !

Éteint l'iMac > branche la clé USB sur l'iMac > démarre le en maintenant la touche Alt ⌥ > Tu vas arriver sur l'écran des choix des disques - choisis "Installer OS X El Capitan".

Le démarrage sur la clé USB va commencer. Une fois le démarrage fait > Ouvre l'Utilitaire de disque > efface le disque interne en MacOS Étendu Journalisé > quitte l'Utilitaire de disque > choisis ensuite "Installer OS X" > choisis comme disque de destination d'installation ton disque interne - et tu n'as plus qu'à attendre que l'installation ce termine.
 
Qui formate la clé USB et la renomme en OS X
Heu pourquoi tu lui fais formater la clé USB en MBR dans ta réponse #16 qui est la table Master Boot Record (MBR) pour Windows ? Par défaut ce devrait-être...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "OS X" gpt disk2
...en Table de partition GUID (GPT).
 
Peu importe -> la commande pour créer la clé USB bootable la reformate avec les bons paramètres.
 
Parfait !

Éteint l'iMac > branche la clé USB sur l'iMac > démarre le en maintenant la touche Alt ⌥ > Tu vas arriver sur l'écran des choix des disques - choisis "Installer OS X El Capitan".

Le démarrage sur la clé USB va commencer. Une fois le démarrage fait > Ouvre l'Utilitaire de disque > efface le disque interne en MacOS Étendu Journalisé > quitte l'Utilitaire de disque > choisis ensuite "Installer OS X" > choisis comme disque de destination d'installation ton disque interne - et tu n'as plus qu'à attendre que l'installation ce termine.
je suis actuellement entrain de faire l'installation (elle se fini dans 26min),merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!
ps : je pars travailler donc je fini cette aprem
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Il vaut mieux dès le départ garder les habitudes propres à OS X et/ou macOS en ne mélangeant pas les genres. Même pour échanger des données entre PC/Mac, nul besoin du MBR, la table GPT et le format exFAT sont suffisants, corrects, et sans aucune ambiguïté.
 
  • J’aime
Réactions: Findor
@ Chercheursix : Tu peut laisser l'ordinateur allumer pendant que tu part, il va redémarrer tout seul et dès que tu rentreras, tu n'auras plus qu'à le configurer.
 
  • J’aime
Réactions: Chercheursix
  • J’aime
Réactions: Chercheursix
Nous allons créer une clé USB bootable à l'aide d'une commande du Terminal => contente toi pour l'instant de brancher la clé USB sur le MacBook Pro.
Ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes ainsi que leur capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en copier-coller (dans une fenêtre de code)

Avant de commencer cette procédure, il faut bien sûr avoir récupérer le fichier "Installer OS X El Capitan" à l'aide de l'installateur trouvé dans le fichier InstallMacOSX.dmg.

Bonjour, je viens de suivre à la lettre toute cette procédure.... et là..... je donne ma langue au chat.... je suis perdu.... Besoin d'un coup de main afin de poursuivre à l'installation de mas OS X elcapitan..... Est-ce possible ? Thanks.....
 
Bonjour,
Effectivement, avant d'en arriver là, j'ai donc sans doute dû déconner en omettant de faire une sauvegarde...
Et lorsque je me mets à télécharger 'os x el capitan', j'obtiens au bout de quelques secondes "cet article est momentanément indisponible".

On m'a refilé cet imac il y a quelques mois, en l'état, en me disant qu'il était mort. Ma fille était toute heureuse de le mettre dans sa chambre pour jouer à la maitresse. On ne pouvait pas le démarrer parce que il fallait un mot de passe.... il y a quelques jours donc, en découvrant votre forum par hasard (pour d'autres questions) je découvre que l'on peut à priori "craquer" l'ancien mot de passe... je me lance dans la maniip et j'arrive à accéder au mac. Safari fonctionnait, mais grosse lenteur et bugs.... et je tente une mise à jour.... me disant que si ça fonctionne ça fera un outil fort sympa pour mes filles (ce2 et 5ième) pour aller sur le web...

C'est là où j'ai dû faire la gaff de ne pas faire de copie...

Je me lance dans ensuite dans le restaurer.... et suis bloqué parce que pas assez de mémoire vive.
J'ai rajouté une carte de 2 GO de mémoire vive.
Ce qui me permet alors de passer à l'étape suivante mais, d'obtenir "cet article est momentanément indisponible" ...

Voilà, je pense vous savez presque tout....

c'est un imac 7.1 - version os 10.11.6 ....
j'ai téléchargé sur mon macbook 'installer OS X ElCapitan'
J'ai une clé USB et mon macbookpro...

....
 
Les composants supplémentaires d'installation d'OS X El Capitan sont de temps à autres : indisponible.

- iMac 7,1 = iMac 20" mi-2007
Sur le MacBook Pro > branche la clé USB.

Ouvre le Finder > va au dossier Applications > Utilitaires > Terminal.

- une fenêtre va s’afficher > écris la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

  • Un long discours du Terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en copier-coller par la procédé suivant -->

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier et colle le retour de la commande (ici - sur les forums) en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaites > puis dans la barre d’outils MacG -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle ton rapport (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.
 
Bash:
Last login: Tue Apr 28 00:42:41 on ttys000
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            98.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.5 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32                         31.5 GB    disk3s1

MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien posté !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3
  • efface la clé USB --> format : hfs+ / schéma : GUID_partition_scheme > et la renomme en CLE (sans accent)
Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 28 12:41:20 on ttys000
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 29 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$

voilà....

effectivement, la clé usb s'est transformée en CLE