Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Parfait ! clé USB formaté et nouveau volume CLE créé.

À présent > où se trouve le fichier Installer OS X El Capitan.app ? - dans le dossier Applications ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la longue commande (jusqu'au Capitan.app final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
  • à la validation > tu auras directement le retour de Password: --> marque ton mot de passe (de session) à l'aveugle et revalide
  • qui fait de la clé USB une clé USB bootable d'OS X El Capitan
Poste le retour (attend le retour de MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ en signal de fin).
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 28 12:41:20 on ttys000
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 29 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/CLE.
If you wish to continue type (Y) then press return:
 
Bloc de code:
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/CLE.
If you wish to continue type (Y) then press return:
Operation canceled.MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$

ok en cours,

Bloc de code:
To continue we need to erase the disk at /Volumes/CLE.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

voilà....
 
ok....
mais l'impression que c'est à l'arrêt.....
j'attends.....

Bloc de code:
If you wish to continue type (Y) then press return:
Operation canceled.MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/CLE.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-luc:~ lucthollet$

ok, done....
 
Parfait !

Branche la clé USB à l'iMac > puis démarre le en pressant la touche (alt) => pour obtenir l'écran de choix des disques. Démarre sur : Install OS X El Capitan.

=> après un chargement > reviens-tu sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X ?​
 
Bonjour à tout le monde. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

En faisant de l'ordre par le vide chez ma copine, j'ai trouvé un vieux Macbook pro13' mi-2019. Voulant le jeter
je l'ai récupéré. En l'allumant il'était en mode recovery mais il fonctionne. Je me suis donné pour mission de le sauver
je ne connais rien en informatique, j'ai un petit portable pour la bureautique qui tourne en w10.
En me renseignant dans les forums j'ai pu voir qu'il tournais sûr El Capitan 10.11.6. Je crois avoir tout essayer. À chaque fois que j'ai essayer de réinstaller il me dit article momentanément indisponible, ne reconnais pas les clefs USB bootable ou je ne sais pas les faire.
Le disque dûr est donné comme okay mais rien peut etre installé.
S'il vous plaît, quelqu'unpourrait venir àmon secours?
 
Me revoici.

Tu peux relancer l'installation d'OS X en direction de ton disque interne.

J'ai donc lancé l'installation sur 'macintosh HD'.... il était indiqué 11min... les onze minutes sont passées et là il est noté "il reste environ une seconde".... depuis plusieurs minutes.... Je patiente ?
 
Bonjour Pedro

Ne veux-tu pas dire MacBook Pro 13" mi-2009 ?
Bonjour Findor Désolé pour le retard et de ne me pas etre presenté ce n'est pas faute d'avoir essyer. le site de Forums était inateingable.
Alors veuilez bien m'excuser. je suis tout nouveau dans le monde Mac encore plus dans Les Forum, j'ai lu toute la présentation et conseilles mais rien m'étais accessible même pas depuis le natel.

Oui c'est juste Findor. MacBook Pro mi-2009. D'avance mes excuses pour mes fautes d'orthographe je suis de langue maternel Portugaise. Mes hommages à vous tous qui aidez.
 
@ Pedro

À ce que tu dis dans tes précédents messages > tu as déjà tenter de créer une clé bootable d'OS X sans succès ?
 
Bosoir Findor.

Exact. Mais sous W10. avec un programme trouvé sur le net en Amérique Tasc quelque chose lol:dead:. je ne peux rien faire avec le Mac donc obligé de faire avec les moyens de bord.