problème réparation disque de démarrage

mikita

Membre confirmé
17 Mai 2011
33
8
Vienne
hello tous !
mon vieux Mac Mini (PPC tiger 10,4,11) est malade ! :confused:
Hier j'ai lancé un nettoyage complet Onyx
Il a détecté que le disque devait être réparé.
Je suis donc aller dans l'utilitaire de disque, qui après vérif affiche le message suivant :

"l'en tête du volume nécessite des réparations mineures
d.",l) macintosh HD
et en dessous :
erreur : la tache sous jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
le volume nécessite des réparations

qu'est ce que cela signifie ? C'est grave ?

En suite j'ai voulu passer par l'utilitaire du DVD d'installation pour le réparer, (comme indiquer) mais la fonction "réparer disque" reste en grisé.
Qu'elle manip doit on faire pour réparer ? Faut il réinstaller le disque ? Ou lancer l'ordi de façon spéciale ?

Merci d'avance, suis très inquiète:confused:
 
C'est fâcheux et il faut souhaiter que tu aies des sauvegardes à jour.

Pour réparer : redémarrer en mode sans échec (avec la touche SHIFT enfoncée) ou redémarrer en mode mono-utilisateur (pomme-s enfoncée) et taper la commande idoine (/sbin/fsck -fy) jusqu'à avoir OK ou encore redémarrer sur le CD/DVD d'installation et utiliser son utilitaire de disque pour réparer le disque interne.

En espérant que tu puisses réparer, je le redis : SAUVEGARDES !! car une erreur logique (le système de fichiers est corrompu) d'un volume est souvent due à une erreur physique (un secteur mal en point) du disque dur lui-même.
 
Merci Bompi
j'ai réussi à réparer via le DVD install en redemarrant l'ordi avec la touche C enfoncée.
l'utilitaire a réparé avec succès et m'indique en vert que le volume HFS est vérifié et correct.
Du coup je pense guéri ?
Mais le mac reste très lent, surtout pour connexion internet.`
Quand tu dis que c'est facheux, c'est que cette panne est grave? Cela va t'il recommencer ? Comment cela s'est produit ?:rose:
 
Lorsqu'il y a un problème dans les systèmes de fichiers, c'est parfois dû à une erreur logicielle (mais pas souvent) ou alors c'est le disque dur qui faiblit. Lorsque le disque dur prend de l'âge, certains de ses secteurs commencent à défaillir : en général ça va de mal en pis.

Mon expérience personnelle est que ce genre de phénomènes annonce les pannes matérielles, généralement fatales.

De toute manière il faut avoir des sauvegardes (sauf si rien du contenu du disque n'est important...). En l'occurrence, avoir un disque dur externe clone du disque interne est bien pratique car si le disque interne lâche, on peut continuer à utiliser la machine, le temps d'avoir le créneau pour la réparation (les revendeurs ou Apple Store ne sont pas forcément disponibles sur-le-champ).