Problème réseau entre deux Macs

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonjour,

J'ai des problèmes entre mes deux Mac, sous 10.10, je ne sais pas ce qui pourrait expliquer ça.

J'ai donc deux Mac :
1. Macbook Pro Retina 15
2. Mac Mini

Le #1 est ma machine principale, le #1 étant utilisée comme serveur :
A. iTunes & XBMC
B. P2P

Je gère le #2 à partir du #1, en partage de dossiers et partage d'écran.

J'ai commencé à avoir des problèmes pour accéder au #2 en partage d'écran, je suis bien connecté (dossier), mais j'ai un message qui m'explique comment activer le partage d'écran. Ce qui est bien sur fait sinon ...

Second cas, je ne vois plus le #2 depuis le #1 dans "Réseau", donc ni partage de dossiers, ni partage d'écran.

Troisième problème, je ne sais pas si c'est lié, mais je ne peux accéder à un serveur (seedbox.fr) du #2 alors que je n'ai pas de souci depuis le #1. J'ai initié ce sujet : http://forums.macg.co/threads/connexion-a-un-serveur-distant-impossible.1256172/#post-12873002

Voilà, depuis ce sujet, j'ai comparé les deux configurations (Réseau/Avancé), mais je ne trouve rien qui diffère à un point près, mais qui est récent, mes problèmes étaient présents avant.

Je passe par un web proxy au niveau de la #2, le paramétrage que je n'ai pas fait, peut-être automatique, c'est une exception au web proxy ".local, 169.254/16"

Une idée ? Merci
 
Si je n'ai pas été suffisamment clair ou s''il manque des infos n'hésitez pas ;)
 
Pas évident d'avoir une vision d'ensemble au vue du nombre de facteurs qui pourraient poser problème ;)
A moins de tomber sur quelqu’un qui a la même utilisation que toi ... o_O

Pourquoi tu utilises un proxy ? As tu tester en enlevant cette fonction dans un premier temps ? histoire de simplifier pour l'enquete ?

Je suppose que tes machines sont en IP fixe ?
 
Je suis d'accord c'est difficile.

J'ai testé un truc, j'utilise XBMC 12, Kodi n'est pas fluide chez moi et e support fait la sourde oreille. Depuis quelque temps il plante, retour sous OS X, j'ai testé sans XBMC, ou uniquement quand je m'en sers, je n'ai pas eu de problème d'accès au partage de fenêtre.

Mais, à supposer que ce soit cela, la logique :banghead:

Non, à priori pas de souci avec le web proxy qui mêle sert à être discret :D
 
Bon on es pas la pour débattre de l'utilisation de proxy , c'est utile pour pas mal de trucs mais certainement pas la discrétion ... je te laisse le soin de juger, t'es peut être plus calé que moi sur ce point.

Quand a XBMC je n'ai jamais utilisé ça, c'est pas un soft de partage de média en réseau ?

Le partage d’écran tu utilise un logiciel spécifique ?
Tu ne m'a pas répondu au sujet de l’adressage IP.

En tout cas ça sent le fouilli réseau à pleins nez, sans doute beaucoup de couches logicielles qui se culbutent durant l'utilisation ...


Moi, je reprendrais tout pas à pas en désactivant tous les logiciels, au fur et à mesure, tu devrais rapidement voir d'ou viens le soucis.
 
XBMC est un mediaplayer, mon Mini sert à XBMC & iTunes, Transmission, rien d'autres à part quelques petits programmes comme Alfred, Onyx, le moins possible en fait.

Je n'avais pas vu, pas tout, c'est du standard donc DHCP.
 
Pourquoi pas, par contre quand je vais dans les préférences, je spécifie Manuel et je met l'IP (192.168.0.1 etc) je perds le net.
 
C'est normal, en général le 192.168.0.1 c'est ta box internet.

Vérifie dans ton interface de gestion de box la plage DHCP attribuable.
Les opérateurs n’hésitent pas à laisser une centaine d'IP attribuables, ce qui ne sert a rien en plus.
tu peux tabler sur 50 soit 192.168.0.1 (le .1 étant pour ta box) jusqu’à 192.168.0.50

Des lors, tu peux attribuer l'IP que tu veux a ton ordi entre xx.2 et xx .50
 
Ok, merci.

J'ai testé sur une machine, 3 IP, j'ai toujours le même problème, le tout en vérifiant dans la console de gestion de la Freebox que l'IP en question n'était pas prise par une autre machine.
 
Bon, je dois avoir un souci, j'ai testé une 15aine d'IP, sachant que j'ai d'autres appareils connectés, je perd toujours l'accès Web.
 
Certes mais il faut croire que je ne t'ai pas compris ;), quel screenshot ? Celui de la plage d'IP ou de l'IP de chaque machine connectée ?
 
A première vue j'aurais dis que tu étais sortie des IP attribuées mais ....
C'est moi qui n'avais pas bien lu ton #10 ou tu précise avoir été dans ta console de gestion free.

tu as rédemarer ta freebox je suppose ?
 
Pas du tout, heureusement que tu es là :)
 
Salut

Pour passer ton pc en ip fixe sur la freebox, voir ICI.
Pour connaitre l'adresse mac de ton interface, dans un terminal, tu tapes la commande :
Bloc de code:
ifconfig

tu devrais récupérer qq chose comme ceci :

Interface ethernet :
en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
options=10b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_HWTAGGING,AV>
ether c8:xx:xx:xx:xx:xx
inet6 fe80::xxxx:xxxx:xxxx:xxx%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 192.168.1.27 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
nd6 options=1<PERFORMNUD>
media: autoselect (1000baseT <full-duplex,flow-control>)
status: active

Interface wifi :
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether c8:xx:xx:xx:xx:xx
inet6 fe80::xxxx:xxxx:xxxx:xxx%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
inet 192.168.1.10 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
nd6 options=1<PERFORMNUD>
media: autoselect
status: active

@+
 
En relisant ton premier post, je te conseille de tout refaire au fur et à mesure car tu utilises tellement de services différents qu'il est difficile comme ça de mener l’enquête et trouver d’où vient ton / tes problemes.

A vue de nez, je dirais que ça coince au niveau routeur et redirection / ouverture de port, certes le remote se fait plus ou moins tout seul mais certains services doivent nécessiter quelques mises au points, c'est pourquoi tu a accès au contrôle distant mais de façon bancale.

D'ou l'importance d'attribuer des IP fixe a chaque machine, c'est LES piliers de ton réseau.
 
Bonjour,

Je rentre de déplacement, pas eu le temps mais je vais suivre ton conseil en testant sur deux partition, la seconde étant/sera vierge de toute application.
 
J'ai fait un test, sur chaque machine, j'ai installé OS X sur une seconde partition, sans rien, d'autre, j'ai eu une perte de connexion entre les deux Macs :(
 
Quel est ta plage DHCP sur ta box ?
Quels sont tes IP respectifs pour chaque Mac ?
(ne passe pas par DHCP automatique et entre une ip fixe)
En cas de galére peut etre enregistrer les adresse Mac dans le routeur de ta box
Le firewal est il activé sur les 2 OSX ? si oui vérifie que les services de paratges soient autorisés a entrer et sortir.