[Problème] Réseau Wi-FI qui saute

Kaanonn

Membre confirmé
14 Octobre 2012
23
0
Bonjour,

Je possède un Macbook blanc datant de 2008, en très bon état, tout d'origine, si ce n'est des que je suis passé de 2 à 4 gigas de RAM. De plus, je suis passé en 10.6.8.

J'ai un problème avec le réseau wifi : je me connecte à internet depuis FreeWifi, et le réseau passe nickel, que je sois dans ma chambre ou à 1m de la freebox. Mais qu'importe la distance de la box à mon ordinateur, le réseau saute périodiquement. Toutes les 10 minutes ( à peu près ), la connexion lâche, pendant à peu près une minute, jusqu'à ce que airport retrouve la connexion. Ce qui était déjà assez embêtant sur internet, par exemple pour lancer une vidéo un peu longue, ou un téléchargement, l'est encore plus lorsque l'on essaie de jouer en ligne. Tout marche nickel, jusqu'à ce que la connexion plante, et ce toutes les 10 minutes, parfois même moins. Assez pénible, vous en conviendrez :D.

J'ai plusieurs fois lancé OnyX, depuis que j'ai ce problème ( qui doit dater d'un mois, maximum deux ), et réparé depuis le disque d’installation la seule fois où c'était nécéssaire, ce qui n'a strictement rien changé.


J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème :).

Merci d'avance !
Kaanonn
 
Bonjour et bienvenue,

je ne connais pas Free, mais il me semble que le réseau Freewifi c'est le réseau "open" de type Hotspot.

Est-ce que la box ne propose pas en plus un réseau privé avec mot de passe ?

L'autre piste c'est de tester la connexion sur d'autres canaux.

Ce que je lis sur cette page : http://www.freenews.fr/spip.php?article6783

montre que la Freebox propose 2 réseaux : le privé, et le Hotspot.

Il est probable que pour rester prioritaire sur l'utilisation de la connexion, il faut utiliser son réseau privé, et pas le réseau public.
 
Dernière édition par un modérateur:
Exact, c'est cela :).
Hélas, je n'ai pas ces code, et de toutes façons, je capte mieux le free wifi étant dans ma chambre : je suis trop loin de la box pour capter correctement :).

Comment change-t'on ces codes ?
 
Si tu dis que tu es trop loin de la box pour la capter correctement, ça veut dire que tu es connecté sur la box d'un voisin....

Or, dans ce cas, tu n'es PAS prioritaire.

Ca veut dire que si le voisin utilise tout le débit possible de sa connexion, il n'y a plus rien pour toi.

Bien sûr que tu as la clé wifi pour te connecter sur le réseau privé : connecte toi à la box par Ethernet, rentre dans l'interface de configuration, et va trouver la clé WPA du réseau.
(clé que tu peux modifier)

Ensuite dans Airport, sélectionne le réseau privé, saisis la clé WPA, et voilà.

Enfin, si tu veux avoir un bon débit dans ta chambre, utilise des boitiers CPL : un connecté à la box, un à ton ordi.
Mais il faut tester si possible avant d'acheter car ça ne marche pas s'il y trop de disjoncteurs entre les 2 prises électriques.
 
Mes parents ont les codes. Pas moi. x)

De plus, comme je l'ai dit, le réseau marche nickel, que je sois dans ma chambre ( donc sur la box d'un voisin ) ou à 1 m de ma box, JUSQU'À ce que le réseau saute, et ce régulièrement. Puis, elle revient toute seule au bout d'une minute, et tout refonctionne parfaitement jusqu'à la micro-coupure.

Le problème n'est donc pas dû à l'intensité du signal, mais bien à un problème de configuration de mon ordinateur, je pense ! :)
 
J'insiste un peu : si tu es connecté sur Freewifi, je pense que tu n'es pas prioritaire, même quand tu es connecté sur TA box.

Tes parents ne te permettent pas de te connecter au réseau privé de leur box ? Sûr ?
Je ne vois pas l'intérêt puisque tu as accès à Internet par Freewifi...

Si ta connexion wifi marche, se coupe, remarche, etc.. ça ne peut pas être lié à une configuration dans l'ordinateur : la configuration est bonne, ou pas : ça marche, ou ça marche pas.

Le fait que ça coupe puis revienne fait aussi penser que tu pourrais (sans le savoir) "zapper" d'une Freebox à une autre : dans ce cas, il y a une coupure, car tu perds ton adresse IP, puis en retrouve une nouvelle donnée par l'autre box, mais il y a un délai pendant lequel tu as une coupure.

Reste l'autre source de problème : les interférences.
Elles peuvent couper la connexion wifi même si le signal est fort.

Il faut donc tester : changer le canal de la box, et voir si la connexion est plus stable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous avez surement raison pour la priorité. Cela me semble pourtant étrange, puisque même quand cette même box est inutilisée, à part par moi sur FreeWifi, il y a tout de même des coupures.

Oui, sûr. J'ai pas dit que c'était logique ou quoi que ce soit ! :D Surtout qu'ils sont au courant que j'ai cette connexion FreeWifi. Mais c'est un autre sujet, passons.

J'y ai pensé, pour le "zappage", c'est pourquoi je me disais que me rapprocher de la box résoudrait totalement le problème ( pourquoi changer alors que l'on a une box à 1 mètre pour une trois étages au dessus ? :p ). Mais je me doute bien que ce n'est pas aussi facile que ça, pour les séléctions de box etc.

J’essaierais dès que possible de changer le canal de la box. :) En espérant que ça arrange les choses !


Sinon, dans ce sujet ( http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-de-deconnexion-wifi-1163242.html ), ils parlent de l'utilitaire airport, qui a apparemment résolu le problème. Or, le seul utilitaire d'airport que je trouve, me dit que je n'ai aucun appareil connecté par le biais d'airport. Des infos là dessus ? :)
 
Je ne connais pas l'Utilitaire Airport de Snow Léopard et ne sais pas s'il pourrait t'aider.
J'en doute...

Mais dans le sujet que tu cites, il y a quelques suggestions que tu pourrais utiliser :

- faire une réparation des permissions (Utilitaire de disque)

- supprimer toutes les connexions Freewifi qui sont dans tes préférences système / réseau.

Désactive Airport (la wifi).

Préférences système / Réseau / Avancé, onglet Airport.

Dans la fenêtre "réseaux préférés", supprime TOUTES les connexions Freewifi, puis fais "OK", puis "Appliquer".

Réactive Airport, et récrée ta connexion à Freewifi.
 
Oh mais oui, c'est même plus une excuse, la fatigue, là ! En plus, je l'ai vraiment cherché, le Avancé ! Mais je sais pas, je m'attendais pas à le voir ici, dirons nous :p. BREF. C'est bon, j'ai supprimé, je vais maintenant réparer les autorisations. Je vous tiens au courant !

En tous les cas, merci beaucoup de votre aide :).
 
T'économiserai pas du temps en demandant le mot de passe à tes parents ? Ou alors ils ignorent que tu vies là ? :p

Concernant le FreeWifi, si c'est la même chose que les hotspot SFR, il re demande régulièrement les identifiants lors d'une navigation Internet. C'est peut être ça qui donne ces coupures...
 
Tu frustes tout le monde je crois à ne pas nous expliquer pourquoi tes parents ne te filent pas tout simplement le mot de passe du wifi :p
 
Ahaha !

Bah j'ai pas de réponse satisfaisante, désolé :D. Mais avec le Bac, je crois qu'ils se sentent mieux à savoir que j'ai une connexion internet qui déconne, ils pensent sûrement que comme ça, j'y passerais moins de temps ( ce qui n'est pas totalement faux... Mais d'un autre côté, quand il faut bosser sur l'ordi, c'est pénible ! :) )... J'ai pas dit que c'était logique, encore une fois, hein ! Surtout que j'ai des résultats corrects, franchement.

Et c'est pas faute d'avoir essayé de les convaincre, croyez moi, autant ils sont ouverts à toutes les questions, autant dès que ça parle de mon ordinateur, ça part en vrille :D. Le jeu, c'est le mal, les enfants, m'voyez ? Et comme on joue sur les ordinateurs, c'est le MAL AUSSI !


Pour revenir au problème, après toutes les manip's, ça a fonctionné nickel pendant 2 heures et demi, puis quand j'ai repris mon ordinateur, les problèmes ont repris. Certes beaucoup moins fréquemment qu'avant, mais toujours présents.
Mais là, ça fait une petite heure que je surfouille tout en faisant mon algorithme ( 3615 my liiiife ), et pas de problème !
Je vous tiens donc au courant ;).
 
Est-ce que tu as décoché cette case, pour éviter que tu stockes des connexions à différentes freebox ?
("mémoriser les réseaux...")

Ca t'obligerait à te logguer à chaque fois, mais tu pourrais tester...

(l'idée est que tu te connectes à la box qui fournit la meilleure connexion à ce moment là, plutôt que la dernière à laquelle tu t'es connecté).

 
Je viens de ravoir une déco à l'instant :/. Bon, l'intervalle entre chaque reste quand même bien plus grand, et c'est déjà un progrès :).


Pour la solution de décocher l'option de mémorisation, c'est une bonne idée
Je vais essayer, je vous dirais demain si ça a marché !
 
Ah oki, c'est juste qu'ils ne veulent pas que t'ai accès au net :p T'es sûr qu'ils ont bien sécurisé l'accès à l'interface d'admin de la box ? Parce que si c'est le mot de passe de base ou un mot de passe que tu connais, c'est pas trop compliqué d'aller trouver le mot de passe ^^