MacBook Pro Problème résolution moniteur

Lecter31

Membre enregistré
18 Juin 2023
4
1
23
Bonjour à tous,

Je fais appel au forum car je suis face à un problème et je ne trouve pas réponse à ma question sur internet... Je suis possesseur d'un MacBook Pro 13" de 2018 ainsi que d'un moniteur LG 27UL850.
Durant ma consommation de vidéos YouTube en 4k ou autre, j'ai remarqué que mon GPU était sollicité à presque 100% quand je configurais une résolution à l'échelle de par exemple 1440p. Mais problème, quand je configure cette échelle à 1440p dans les préférences moniteurs, lorsque je vais check dans les informations systèmes, l'ordinateur pense que je suis sur un moniteur d'une résolution de 5120 x 2880, c'est à dire du 5k. L'ordinateur imagine donc qu'il est sur un moniteur 5k alors que PAS DU TOUT. Et autant vous dire que sur un GPU intel graphics 655, bah c'est compliqué. Cela a donc une incidence sur la qualité de mon expérience puisque l'ordinateur se met à ventiler comme pas possible, et la vidéo / l'ordinateur saccade.

Quand je mets une résolution à l'échelle de 2160p, la l'ordinateur dans les informations systèmes comprend bien que je suis sur un moniteur 4k. Sauf que l'expérience de navigation est désagréable car les icônes, écritures etc sont trop petits à cette échelle. Même si la, l'ordinateur est fluide en utilisation et en consommation de vidéos...
Pareil pour quand je mets une échelle de 1080p, l'ordinateur comprend qu'il est sur un moniteur 4k mais cette fois c'est trop zoomé et pour faire du multi tache, c'est l'horreur.

Si j'essaye de choisir d'autres échelles, que le 1080, 1440 ou 2160 comme le 1692p, l'ordinateur s'imagine connecté à un moniteur en 3384p, encore mieux......

Pour faire clair j'ai que 2 solutions pour que mon ordinateur comprenne bien qu'il soit sur un moniteur 4k : soit choisir une échelle en 1080p soit une échelle en 2160p, les 2 extrêmes quoi.

Mon GPU n'est pas assez puissant pour s'imaginer être sur du 5k ou du 6k et donc envoyer une résolution plus importante que celle que mon moniteur peut afficher. Donc si je choisis des échelles en dehors de 1080 ou 2160 je perds énormément en puissance mais aussi en fluidité de navigation.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème est à peut être une réponse à mon problème svp, j'ai limite l'impression d'être un cas isolé...

Merci à vous
Capture d’écran 2023-06-18 à 12.11.27.png

Capture d’écran 2023-06-18 à 12.14.57.png

Capture d’écran 2023-06-18 à 12.26.44.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est absolument pas un "problème", ni un cas isolé, vu c'est comme ça que ça fonctionne, il n'y a pas de problème ici.

Pour afficher une image en 1440p "retina" la machine calcule une résolution du double (donc 2880p/5K) et la "réduit" pour l'afficher sur ton écran.
T'inquiètes pas, macOS comprends très bien que tu es sur un moniteur 4K, sinon il ne te proposerait simplement pas ces mises à l'échelle.

Il y avait déjà un article sur le sujet : https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104
 
C'est absolument pas un "problème", ni un cas isolé, vu c'est comme ça que ça fonctionne, il n'y a pas de problème ici.

Pour afficher une image en 1440p "retina" la machine calcule une résolution du double (donc 2880p/5K) et la "réduit" pour l'afficher sur ton écran.
T'inquiètes pas, macOS comprends très bien que tu es sur un moniteur 4K, sinon il ne te proposerait simplement pas ces mises à l'échelle.

Il y avait déjà un article sur le sujet : https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104
Super merci pour ta réponse et le lien vers cet article ! Bonne fin de journée à toi !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour à tous,
J'espère être sur le bon forum.
J'ai un problème d'affichage écran. Je travaille avec un Mac Mini 2018 et je suis branchée sur un moniteur CX270 EIZO.
Mais toutes les typos sont pixelisées. Autant sur Illustrator (en vectoriel donc) que sur InDesign, que sur Internet.
Je suis en résolution 1080P par défaut, et je n'ai pas plus grand.

Est-ce que vous auriez une solution. A priori j'ai ce problème depuis la mise à jour Sonoma.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour à tous,
J'espère être sur le bon forum.
J'ai un problème d'affichage écran. Je travaille avec un Mac Mini 2018 et je suis branchée sur un moniteur CX270 EIZO.
Mais toutes les typos sont pixelisées. Autant sur Illustrator (en vectoriel donc) que sur InDesign, que sur Internet.
Je suis en résolution 1080P par défaut, et je n'ai pas plus grand.

Est-ce que vous auriez une solution. A priori j'ai ce problème depuis la mise à jour Sonoma.

Merci pour votre aide !
L'entrée HDMI de ce moniteur est limitée à 1920*1080 pixels :
Donc assure-toi de passer par un (bon) câble DisplayPort (ou DVI) pour pouvoir profiter de la définition native de 2560*1440 pixels
 
Je viens d’acheter un mac book air M2 et un nouvel écran externe samsung full HD 1920x 1080. Je ne suis pas contente du rendu de l’écran. Non pas pour les images ou vidéo qui semblent nettes, mais pour mon travail de bureau ( word, PPT, web…) je trouve que le texte n’est pas net. Vu le nolbres d’heures que je suis censée y passer, je préfèrerais changer d’écran externe. Que me conseillez- vous pour ne pas faire deux fois la même erreur? 4k? Utile pour de la bureautique?
je suis connectée via cable HDMI 4k en 1920x1080 par défaut et 75HZ de rafraichissement. Si je diminue la résolution, comme lu sur un ancien poste de 2020, la netteté s’améliore, mais j’ai des caractères immenses à l’écran….merci de vos conseils.
 
Je pense avoir le même problème :
Je viens d’acheter un mac book air M2 et un nouvel écran externe samsung 27" S27C366EAU full HD 1920x 1080. Je ne suis pas contente du rendu de l’écran. Non pas pour les images ou vidéos qui semblent nettes, mais pour mon travail de bureau (word, PPT, web…) je trouve que le texte n’est pas net. Vu le nombres d’heures que je suis censée y passer, je préfèrerais changer d’écran externe. Que me conseillez- vous pour ne pas faire deux fois la même erreur? 4k? Utile pour de la bureautique?
Je suis connectée via cable HDMI 4k en 1920x1080 par défaut et 75HZ de rafraichissement.
Si je diminue la résolution, comme lu sur un ancien poste de 2020, la netteté s’améliore, mais j’ai des caractères immenses à l’écran….merci de vos conseils.

Note de la modération (Locke) : merci de ne pas répondre partout, je déplace ton message ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci. En effet, il semble top, mais n’est plus en stock. 1411 € sur amazon. Cela me semble excessif.
vous proposez un équivalent. Si j’ai bien compris en augmentant la taille en pouce on perd en qualité car dpi diminue.
 
Merci. En effet, il semble top, mais n’est plus en stock. 1411 € sur amazon. Cela me semble excessif.
vous proposez un équivalent. Si j’ai bien compris en augmentant la taille en pouce on perd en qualité car dpi diminue.
Ouch !!! C'est plus de 3 fois le prix suggéré par LG (449 euros)
En fait, presque π fois (1411/449 = 3,14).
Il ne doit pas être vendu/expédié par Amazon mais un particulier (ça doit être un matheux).

Pour info, il est 750 CDN$ sur Amazon.ca auquel il faut ajout 15% de taxes (vendu et livré par Amazon), alors que 450 euros correspondent à 650 dollars canadiens.

Il n'y a rien d'équivalent au LG 4k 24", à ce prix.

Ou bien vous conservez le rétina avec un 27" 5k d'Apple hors de prix (1750 euros), ou un 27" 5k de LG ou de Samsung un peu moins cher, mais d'une autre qualité, ou bien vous allez vers un 27" 4k dont le prix variera en fonction de vos besoins en colorimétrie. Dans tous les cas, vous aurez une surface de travail effective plus grande de 33% (dans les deux sens) que sur le LG proposé par @love_leeloo et votre Samsung actuel.

Plus précisément, avec le LG 4k 24", vous auriez 3840 pixels x 2160 pixels lissés à 2pixels pour 1pixel dans les deux sens,
soit une surface de travail de 1920x1080 (retina, affichage parfait).

Avec un 5k: 5120x2880 lissé à 2pixels pour 1pixel dans les deux sens, soit 2560x1440 (retina)

Avec un 4k: 3840x2160 lissé en moyenne à 1.5pixels pour 1pixel dans les deux sens, soit une surface de travail de 2560x1440 aussi, mais moins net que sur LG 4k24" ou les 5k27".

iDan (émule de @pocketalex) :)

P.S. Pour le choix de la dalle, il vaut mieux privilégier IPS (au lieu de TN ou VA). Vous voudrez probablement aussi une entrée USB-C pour connecter votre portable. Si vous voulez un moniteur avec un bras vraiment bien articulé, il y a le LG 27UN850, mais le USB-C délivre seulement 60 Watts. Vous voudrez peut-être aussi considérer les options Anti-scintillement, atténuation de la lumière bleue, ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pocketalex
Wouah, merci pour toutes ces explications et recherches. Je suis impressionnée par ce forum. C’est vraiment chouette d’avoir des réponses ad hoc, par des gens qui s’y connaissent.
J’étais prête à aller sur amazon canada, mais ils ne livrent pas chez nous.

Je ne cherche pas un écran nec plus ultra, je ne suis pas une professionnelle des images, mais je voudrais juste une netteté du texte (web, adobe, word, excell, page, powerpoint, keynote….)
surtout pour du travail de bureau, car j’y passe quelques heures par jour.
Clairement avec mon samsung HD, ce n’était pas suffisant.

Du coup, je m’oriente vers un 27’’ 4k. j’ai regardé le LG 27UN850. Le bras articulé est chouette, mais ce n’est pas un de mes critères obligatoires. C’est vraiment la netteté qui m’importe. Budget 500-600€.
 
Ai trouvé le LG27UN850. Il fonctionne très bien et netteté top !
Chouette, un suivi :)
Heureux de voir qu'il convient. C'est plus agréable et, surtout, plus stimulant de travailler dans un environnement adéquat. Qui sait, vous voudrez peut-être passer vos vacances des Fêtes à travailler sur vos documents. :merci:
 
Non, mis en 1920x1080 par défaut et ça va pour travailler.
Si on augmente la résolution, la taille des icônes etc …diminue fortement, mais à voir ce que vous préférez.