10.12 Sierra Problème ROM de démarrage et SMC

nismocp

Membre enregistré
20 Août 2017
3
0
59
Bonjour,

Mon MacBookPro 17" de fin 2011 pose problèmes au démarrage ou lors de l'ouverture d'applications. Mon mac se bloque, affiche un écran noir et redémarre, avec parfois des bandes bleues verticales et larges.

Je suis sous macOS Sierra 10.12.6

Après avoir ré-installer le système, vérifier et défragmenter le DD, le problème persiste.

Après vérification de la ROM de démarrage et du SMC de mon mac, je m'aperçois qu'ils sont différents de la MAJ 2015-001 accessible sur le site d'Apple. Voyant que le SMC peut être la cause de mon problème, je télécharge la MAJ et la lance. Un message apparait "MAJ possible à partir de OS 10.8 ou 10.9".

Ma question : Existe t'il un autre moyen pour mettre à jour la ROM de démarrage ? sans avoir à ré-installer un système antérieur.

Les caractéristiques de mon mac :

MACBOOKPRO 8,3 (de fin 2011)
Version de la ROM de démarrage : MBP81.0047.B3A
Version SMC (système) : 1.70f5

Caractéristiques de la MAJ :
Version de la ROM de démarrage : MBP81.0047.2AB
Version SMC (système) : 1.70f5

Merci pour votre aide et informations.
 
affiche un écran noir et redémarre, avec parfois des bandes bleues verticales et larges.
J'aurais tendance à pencher pour un problème de puce ou de carte graphique.

Sinon, pour la mise-à-jour du boot EFI, c'est proposé lorsqu'on fait des mises-à-jour avec App Store.
 
Si tu as Moutain Lion ou Mavericks, tu peux tout à fait en installer un sur un disque externe.
Tu bootes sur le DDE et tu fais ta MaJ…
 
Si tu as Moutain Lion ou Mavericks, tu peux tout à fait en installer un sur un disque externe.
Tu bootes sur le DDE et tu fais ta MaJ…

Laissez tomber.

Il n'y a pas de mise à jour à faire.

Le site d'Apple n'est plus à jour.

Les dernières mises à jour EFI firmware étaient incluses avec la mises à jour du système. Elle s'installe pendant la procédure.

Donc si la machine est en 10.12.6, elle est à jour concernant son firmware. Ne pas tenir compte de la version indiquée sur le site d'Apple.
 
Je viens de vérifier avec mon MBP 2011, Apple annonce une version EFI, je fais court, xxx.D11 alors que dans mon MBP j'ai xxx.D17, donc une version supérieure qui n'est pas référencée sur son site.
 
Si tu as Moutain Lion ou Mavericks, tu peux tout à fait en installer un sur un disque externe.
Tu bootes sur le DDE et tu fais ta MaJ…
En effet, la démarche parait bonne. Merci.

Laissez tomber.

Il n'y a pas de mise à jour à faire.

Le site d'Apple n'est plus à jour.

Les dernières mises à jour EFI firmware étaient incluses avec la mises à jour du système. Elle s'installe pendant la procédure.

Donc si la machine est en 10.12.6, elle est à jour concernant son firmware. Ne pas tenir compte de la version indiquée sur le site d'Apple.
Merci pour l'information. Moi qui pensais que les infos d'Apple étaient bonnes.

Malgré mes 2 tests matériel positifs, j'ai pris rdv chez Apple pour faire les tests de vérification dans un Apple Store pour déterminer si le problème est matériel ou système.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as Moutain Lion ou Mavericks, tu peux tout à fait en installer un sur un disque externe.
Tu bootes sur le DDE et tu fais ta MaJ…

À ma connaissance > il n'y a pas de rétro-gradation possible de l'EFI. Donc démarrer sur «Mountain Lion» et activer une MÀJ compatible avec cet OS mais rétro-grade par rapport au statut actuel de l'EFI > conduira à un rejet d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: Yip
À ma connaissance > il n'y a pas de rétro-gradation possible de l'EFI. Donc démarrer sur «Mountain Lion» et activer une MÀJ compatible avec cet OS mais rétro-grade par rapport au statut actuel de l'EFI > conduira à un rejet d'installation.

En proposant cette démarche, je pensais qu'il serait possible d'up-grader l'EFI et non de le down-grader.

Mais l'explication de Moonwalker rend la démarche inutile… ;)
 
J"ai eu le même problème sur la même machine.
Solution : réinstaller OSX à partir de la partition Recovery et cela remet tout à jour (y compris le programme interne du firmware) et tout fonctionne (sans perte de données)