Problème sélecteur sous 9.1

feb

Membre enregistré
29 Avril 2002
8
0
Mon iBook Firewire SE Graphite (coquillage) tourne sur Mac OS 9.1. Depuis quelques semaines, il m'est impossible d'imprimer: lorsque je sélectionne mon imprimante Epson Stylus Color 760 (connectée en usb), qui est bien présente sous la forme d'une icône dans le sélecteur côté gauche, rien n'apparaît dans la colonne de droite, sous sélection d'un port. J'ai désinstallé puis réinstallé le logiciel, rien n'y fait. Résultat: impossible d'imprimer...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Pouvez-vous me donner une direction dans laquelle je peux chercher ? Merci infiniment !

feb
 
essaye ceci


zapp la pram 5 x

si cela ne fonctionne pas

vas dans TDB information apple et regarde dans l'onglet périphérique si ton imprimante est visible

sinon regardes dans le dossier système extension si tu n'as pas epson ou Print monitor en double
 
Au cas où les suggestions de Télémac ne marcheraient pas :
- Déconnectez votre imprimante du Mac ; redémarrez et reconnectez-la ;
- Dans vos extensions, vérifiez que votre imprimante se trouve bien dans le dossier «Description d’imprimantes» ;
- Dans vos préférences, vérifiez que votre imprimante se trouve bien dans «Dossier PPD analysés» de «Préfs. d’impression» ;
- Lancez «Utilitaire service d’impression» ; sélectionnez «Imprimante (USB)» ; cliquez «OK» ; dans la fenêtre «Sans titre 1» qui s’ouvre (case du haut), cliquez «Modifier…» ; le dossier «Description d’imprimantes» s’ouvre automatiquement ; sélectionnez votre imprimante dedans ; dans la case du bas, cliquez «Modifier…» ; dans la fenêtre «Imprimante USB» qui s’ouvre, vous devez trouver votre imprimante ; sélectionnez-la ; puis, dans la fenêtre «Sans titre 1», cliquez «Créer» et nommez le Service d’impression.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
essaye ceci


zapp la pram 5 x
aucun résultat

si cela ne fonctionne pas

vas dans TDB information apple et regarde dans l'onglet périphérique si ton imprimante est visible
USB: "aucun périphérique sur ce port"

sinon regardes dans le dossier système extension si tu n'as pas epson ou Print monitor en double
<HR></BLOCKQUOTE>

Je trouve deux fichiers proches: un intitulé "Service PrintMonitor", et un second "PrintMonitor". Dois-je supprimer l'un des deux ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Au cas où les suggestions de Télémac ne marcheraient pas :
- Déconnectez votre imprimante du Mac ; redémarrez et reconnectez-la ;
- Dans vos extensions, vérifiez que votre imprimante se trouve bien dans le dossier «Description d’imprimantes» ;
- Dans vos préférences, vérifiez que votre imprimante se trouve bien dans «Dossier PPD analysés» de «Préfs. d’impression» ;
- Lancez «Utilitaire service d’impression» ; sélectionnez «Imprimante (USB)» ; cliquez «OK» ; dans la fenêtre «Sans titre 1» qui s’ouvre (case du haut), cliquez «Modifier…» ; le dossier «Description d’imprimantes» s’ouvre automatiquement ; sélectionnez votre imprimante dedans ; dans la case du bas, cliquez «Modifier…» ; dans la fenêtre «Imprimante USB» qui s’ouvre, vous devez trouver votre imprimante ; sélectionnez-la ; puis, dans la fenêtre «Sans titre 1», cliquez «Créer» et nommez le Service d’impression.
<HR></BLOCKQUOTE>

La manip n'est pas réalisable. Dommage.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par feb:


Je trouve deux fichiers proches: un intitulé "Service PrintMonitor", et un second "PrintMonitor". Dois-je supprimer l'un des deux ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
<HR></BLOCKQUOTE>


service print monitor est installé par le systéme os

service print monitor permet

-de changer d'imprimante sans passer par le sélecteur
- d'imprimer un document en le glissant sur l'icone de service print monitor sur le bureau
- d'imprimer sur plusieurs imprimantes en même temps;

en monopost et 1 imprimante, personnellement j'ai désactivé cette option dans gestionaire extension du TDB

USB printersharing est aussi désactiver puisque je ne suis pas en réseau pour partager l'imprimante

Tu devrais avoir dans ton dossier extension

printmonitor est nécessaire pour imprimer en tâche de fond

epson monitor

epson launcher

installés par l'installeur epson

télécharges la dernière version de ton pilote pour ton imprimanted
 
au fait dans sélecteur

apple talk est désactivé?

il est normal que dans un premiet temps le port usb n'est pas visible dans la fenêtre de droite.

En effet en faisant un clic sur l'icone de ton imprimante dans la fenêtre de gauche, le port devrait apparaitre a droite et la tu le sélectionne
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par feb:
…La manip n'est pas réalisable… <HR></BLOCKQUOTE>

En quoi ?
Précisez ce qui ne marche pas.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:


Tu devrais avoir dans ton dossier extension

printmonitor est nécessaire pour imprimer en tâche de fond

epson monitor

epson launcher

installés par l'installeur epson

Tout est ok pour ces fichiers

télécharge la dernière version de ton pilote pour ton imprimante

C'est justement cette dernière version du pilote que j'utilise depuis longtemps (qui fonctionnait bien avant l'apparition de ce problème sérieux !)
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci pour vos conseils, mais je n'ai pas encore réussi à surmonter le problème du sélecteur.
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
au fait dans sélecteur

apple talk est désactivé?

oui !

il est normal que dans un premiet temps le port usb n'est pas visible dans la fenêtre de droite.

En effet en faisant un clic sur l'icone de ton imprimante dans la fenêtre de gauche, le port devrait apparaitre a droite et la tu le sélectionne

c'est exactement là que réside le problème: en faisant un clic sur l'icône de l'impriante, aucun port n'apparaît sur la droite

<HR></BLOCKQUOTE>


Apparemment, ce n'est pas un problème venant de l'imprimante, mais bien plus du port USB lui-même: ni le lecteur ZIP n'est reconnu, ni mon appareil numérique Canon Powershot G2. Le firewire fonctionne correctement, tout comme le port modem et ethernet.

Le port USB peut-il ne plus fonctionner à cause d'un conflit d'extension, ou qqch du genre ?

Merci encore pour votre aide
smile.gif


feb, qui commence à désespérer...
 
pour voir si le port est opérationnel, débranche et rebranche un périphérique à chaud

si le DD se met à 'tricoter" , c'est que le système essaye de charger le pilote correspondant à ton périphérique et qu'il ne le trouve pas.

dans ce cas il se peut qu'il te manque les extension USb de base

autre test

débranches ton clavier du port USB 1 et rebranche le sur le port USB 2. si ton clavier et ta souris fonctionnent c'est que tes ports sont opérationnels

réinstalle OS et les pilotes
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
pour voir si le port est opérationnel, débranche et rebranche un périphérique à chaud

si le DD se met à 'tricoter" , c'est que le système essaye de charger le pilote correspondant à ton périphérique et qu'il ne le trouve pas.

dans ce cas il se peut qu'il te manque les extension USb de base

Rien de tout cela, malheureusement

autre test

débranches ton clavier du port USB 1 et rebranche le sur le port USB 2. si ton clavier et ta souris fonctionnent c'est que tes ports sont opérationnels

Ni le clavier, ni la souris via usb ne fonctionnent
<HR></BLOCKQUOTE>


Après avoir essayé d'avoir branché via le port usb un clavier apple ou une souris, sans succès, je pense sérieusement à un problème matériel. Sans doute dois-je commencer à me préparer à l'envoyer en S.A.V...

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée au cours de vos messages.

feb