iMac problème software ou hardware ? (à vous d'en juger…)

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 529
5 915
Rouen
salut la compagnie,

après dix années d'utilisation, je crois bien que mon vaillant OSX snow leopard me lâche ! :(

hier soir, de retour devant l'écran de l'imac late 2010, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre une série de "bips" plus ou moins continus ! un son mainte fois entendu auparavant lorsque je faisais une fausse manip' au clavier ! sauf que là, l'écran était en mode économiseur d'écran et ça bippait à tout va !!!


d'un mouvement de souris, je réveillais l'écran ! l'instant d'après, je déconnectais le clavier filaire ! mais les bips continuaient ! je débranchais alors tous les ports usb ! et je commençais à pester !!!


ayant un second clavier filaire, je décidais de le tester ! même résultat ! les bips revenaient ! je pestais davantage !!! avec la souris, je décidais de redémarrer l'imac ! je me disais que tout rentrerait dans l'ordre à l'invite de connexion de compte ! sauf que non !!!

entre les touches qui validaient pas de signes et celles qui se répétaient sans fin, il m'était impossible de taper mon mdp sur mon compte habituel ! je pestais encore plus !!! finalement connecté sur le compte invité, j'accédais à mon imac - si je puis dire !

j'ai d'abord regardé l'état des ports usb depuis les informations système ! tout m'a paru ok ! enfin bon, je ne suis pas non plus technicien du mac ! ça se saurait ! j'ai donc activé le "visualiseur de clavier" et le "visualiseur de caractères" pour renseigner mes identifiants de compte et me connecter ici même !!! ça n'est pas très pratique mais ça me dépanne déjà bien ! (sauf pour taper des points, voilà pourquoi je ne passe que par des exclamations ni de capitales, désolé, mais c'est déjà assez long comme cela pour tapoter tant de signes en restant cohérent)

alors que faire pour résoudre ce problème ?

n'ayant pas de clavier bluetooth, je suis dans l'incapacité de faire un hardware test pour vérifier si se sont bien les ports usb qui ont lâché ! et 4 ports qui lâchent en même temps, est-ce fréquent ou possible ?

ce bip je l'entendais souvent lorsque sur mon firefox esr 45,9 je tapais un double accent circonflexe ^^ sans taper ensuite un espace ! si j'oubliais l'espace, chaque clic ou chaque pression sur retour à la ligne générait ce bip, ce son indicateur d'erreur ! je devais alors quitter firefox et le relancer pour faire disparaitre les bips !

du haut de ma science en informatique, je penche pour un problème lié avec cette application ! mais c'est de l'empirisme !!!

bref, si quelqu'un a rencontré ce problème ou sait comment afficher ces foutus claviers à l'invite de connexion de compte, je suis preneur ? me co sur mon compte principal me donnerait plus de latitude pour communiquer avec mon petit monde ! là mis à part macgé, je n'accède pas à grand chose !

dernière interrogation (la question bête du nullos en macos) est-ce possible de taper mon mdp de compte principal dans le textedit du compte invité afin de le copier et ensuite le coller dans le champ du compte principal en y accédant depuis la barre de menus ?
 
Je serais toi, je commencerais par une ré-initialisation du SMC de ton Mac :

Aide Apple a dit:
Ordinateurs de bureau (sans puce T2)
  1. Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  3. Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.

Après, si ça continue, on cherchera autre chose !
 
Appelle @macomaniac à l'aide, c'est le meilleur de tous :up:
 
hier soir, de retour devant l'écran de l'imac late 2010, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre une série de "bips" plus ou moins continus !
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...est-ce qu'une série de bips correspond ? Bien souvent, ce sont les barrettes mémoires qui posent problème dans un iMac.

Par défaut, cet iMac avait été livré avec 2 DVD dont un contient le logiciel AHT (Apple Hardware Test) qui comme son nom l'indique testera le matériel interne. Attention, cet AHT n'est qu'indicatif et pas très précis.

Les codes d'erreur sont...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Avec un Mac récent, au démarrage tout en maintenant la touche D on peut lancer un AHT... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35727/mac
 
Avec un Mac récent, au démarrage tout en maintenant la touche D on peut lancer un AHT... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35727/mac
Ce ne sont pas vraiment les Mac récents puisqu'aujourd'hui le AHT est remplacé par Diagnositc Apple.

De plus, le coup de command D ne fonctionne que si on n'a pas effacé son disque système ou, dans le cas où on l'aurait fait, si on a rajouté le AHT à partir des DVD d'origine (dans les options d'installation = CPU help). (et oui, les DVD, ça date tout ça)
 
Youpi !!! J'ai retrouvé mon compte principal grâce à une relique !

Explication sommaire…

Après avoir testé la ré-initialisation du SMC, j'ai rebranché le clavier… Résultat, bip à répétition !

J'ai retiré clavier et refais une ré-initialisation en me disant qu'avec mon comptage des 15 secondes de tête et des 5 avant d'appuyer sur power, j'avais dû en oublier une quelque part…

À nouveau sur l'invite d'ouverture de session, j'ai rebranché le clavier… Et je vous le donne en mille… Re-bip à répétition ! J'ai alors testé avec l'autre clavier alu, pareil !

Dépité mais pas vaincu, je me suis rappelé que j'avais un autre clavier… Un clavier A1048 ! J'ai alors fouillé dans un carton, sorti l'engin et l'ai enfiché dans un port USB. Et là, pas de bip !

L'espoir revenant, J'ai tapé mon mdp de session sans souci et mon compte s'est ouvert normalement !

Ça remarche nickel ! Par contre, cette relique remisée depuis dix ans et de quinze ans me fatigue les doigts ! La frappe au clavier à grosses touches s'est durcie avec les années ou je me suis trop habitué à l'autre pour retrouver la même dextérité… Mais je vais m'y faire !

En attendant, je vais me faire un dossier de signets avec vos liens. Ça pourra toujours me servir pour la prochaine fois ! Un nullos du macos comme moi aura toujours besoin de ces basiques du dépannage, pour s'éviter de passer pour une andouille devant les copains, hin hin hin !

Merci les gars (sauf Toum' qui n'est pas fichu de mentionner un membre correctement, hé hé)

;)

:up:




(ne signalez pas à la modération ce sujet qui n'a rien à voir avec un souci logiciel… Je devrais arriver à le déplacer tout seul dans la bonne section)