10.13 High Sierra Problème SSD & App Store

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Hello !

J'ai changé aujourd'hui le vieux HDD de mon MacBook Pro fin 2011 (8,1) pour un SSD Samsung 860 EVO 500GO. Installation nickel, j'ai mis mon SSD en externe et j'ai installé Mac OS High Sierra dessus, puis je l'ai mis en interne, j'ai reboot mon ordi et tout était bon.
Puis j'ai essayé de télécharger des applications sur l'App Store, mais quand j'ai essaye d'ouvrir une application qui vient d'être téléchargée, elle ne s'ouvre pas (peu importe laquelle) et me sort un rapport d'erreur que voici :

Bloc de code:
Process:               Messenger [559]
Path:                  /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/Messenger
Identifier:            com.facebook.archon
Version:               ???
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [1]
Responsible:           Messenger [559]
User ID:               501

Date/Time:             2020-11-13 19:49:23.847 +0100
OS Version:            Mac OS X 10.13.6 (17G14042)
Report Version:        12
Anonymous UUID:        F93AC92C-7F89-BD2B-D2CE-F6230E7DDD8D


Time Awake Since Boot: 130 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        0

Exception Type:        EXC_CRASH (Code Signature Invalid)
Exception Codes:       0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY

Termination Reason:    Namespace CODESIGNING, Code 0x1

kernel messages:

VM Regions Near 0 (cr2):
-->
    __TEXT                 00000001084ff000-0000000108528000 [  164K] r-x/r-x SM=COW 

Thread 0 Crashed:
0                                     0x000000010b67619c _dyld_start + 0

Thread 0 crashed with X86 Thread State (64-bit):
  rax: 0x0000000000000000  rbx: 0x0000000000000000  rcx: 0x0000000000000000  rdx: 0x0000000000000000
  rdi: 0x0000000000000000  rsi: 0x0000000000000000  rbp: 0x0000000000000000  rsp: 0x00007ffee7700c20
   r8: 0x0000000000000000   r9: 0x0000000000000000  r10: 0x0000000000000000  r11: 0x0000000000000000
  r12: 0x0000000000000000  r13: 0x0000000000000000  r14: 0x0000000000000000  r15: 0x0000000000000000
  rip: 0x000000010b67619c  rfl: 0x0000000000000200  cr2: 0x0000000000000000

Logical CPU:     0
Error Code:      0x00000000
Trap Number:     0


Binary Images:
       0x1084ff000 -        0x108527ff7 + (0) <B9D044CA-EB1B-3B25-B0B1-0CC03DE1E5CB>
       0x10b675000 -        0x10b6bfadf + (551.5) <CB9BFB56-4511-36F1-A546-891FF770C01C>

External Modification Summary:
  Calls made by other processes targeting this process:
    task_for_pid: 0
    thread_create: 0
    thread_set_state: 0
  Calls made by this process:
    task_for_pid: 0
    thread_create: 0
    thread_set_state: 0
  Calls made by all processes on this machine:
    task_for_pid: 96
    thread_create: 0
    thread_set_state: 0

VM Region Summary:
ReadOnly portion of Libraries: Total=600K resident=0K(0%) swapped_out_or_unallocated=600K(100%)
Writable regions: Total=8408K written=0K(0%) resident=0K(0%) swapped_out=0K(0%) unallocated=8408K(100%)

                                VIRTUAL   REGION
REGION TYPE                        SIZE    COUNT (non-coalesced)
===========                     =======  =======
STACK GUARD                       56.0M        2
Stack                             8192K        2
__DATA                             240K        5
__LINKEDIT                         136K        3
__TEXT                             464K        3
shared memory                        8K        3
===========                     =======  =======
TOTAL                             64.8M       12

Model: MacBookPro8,1, BootROM 87.0.0.0.0, 2 processors, Intel Core i5, 2,4 GHz, 8 GB, SMC 1.68f99
Graphics: Intel HD Graphics 3000, Intel HD Graphics 3000, Built-In
Memory Module: BANK 0/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x0000, -
Memory Module: BANK 1/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x0000, -
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0xD6), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.106.98.102.30)
Bluetooth: Version 6.0.7f22, 3 services, 27 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Wi-Fi, AirPort, en1
Serial ATA Device: Samsung SSD 860 EVO 500GB, 500,11 GB
Serial ATA Device: MATSHITADVD-R   UJ-8A8
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: Hub
USB Device: VLI Product String
USB Device: IR Receiver
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: FaceTime HD Camera (Built-in)
USB Device: Hub
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad
USB Device: BRCM2070 Hub
USB Device: Bluetooth USB Host Controller
Thunderbolt Bus: MacBook Pro, Apple Inc., 25.1

Je ne sais pas quoi faire, ça m'étonnerait que ce soit le SSD qui fasse ça mais j'ai des doutes. La seule différence que j'ai opéré c'est que j'ai formaté mon SSD en APFS alors qu'il me semble que l'ancien était en MacOS Journalisé.

Y a t il une solution ?

Merci à vous la communauté !
 
Dernière édition par un modérateur:

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr
Bonjour,

ça ressemble à un problème que j'ai eu. ça m'est arrivé il y a quelques jours pour UNE application quand je faisais des essais de mise à jour de Catalina sur un Mac non supporté officiellement (voir ici). J'ai résolu le problème par les commandes suivantes (modifiez avec l'emplacement de vos applications):

Bloc de code:
xattr -lr /Volumes/BOOT500CAT/Applications/Application.app
xattr -cr /Volumes/BOOT500CAT/Applications/Application.app
sudo codesign -f -s - /Volumes/BOOT500CAT/Applications/Application.app

C'est la signature de l'application qui n'est pas correcte (pourquoi , je ne sais pas ;)) et donc MacOS refuse de la lancer. Si ça le fait pour PLUSIEURS applications, c'est qu'il y a un problème quelque part.
 
Dernière édition:

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Merci beaucoup j'ai essayé, mais quand je rentre les lignes de commandes sur une application qui ne marche pas (exemple pour l'app Messenger téléchargée sur l'app store), j'ai l'erreur suivante:
"No such file: /Volumes/BOOT500CAT/Applications/Messenger.app"

Et ça le fait sur TOUTES les applis que je télécharge sur l'app store.. je ne sais que faire
 
Dernière édition par un modérateur:

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr
Merci beaucoup j'ai essayé, mais quand je rentre les lignes de commandes sur une application qui ne marche pas (exemple pour l'app Messenger téléchargée sur l'app store), j'ai l'erreur suivante:
"No such file: /Volumes/BOOT500CAT/Applications/Messenger.app"

Et ça le fait sur TOUTES les applis que je télécharge sur l'app store.. je ne sais que faire

Il faut mettre le répertoire où se trouvent vos applications. Ceci dit, si ça le fait sur toutes les applications, le problème doit être plus complexe...
 

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Il faut mettre le répertoire où se trouvent vos applications. Ceci dit, si ça le fait sur toutes les applications, le problème doit être plus complexe...
oups, erreur d'initié...

Chose faite, ça ne démarre toujours pas, cependant j'ai une erreur différente.

Bloc de code:
Process:               Messenger [1355]
Path:                  /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/Messenger
Identifier:            com.facebook.archon
Version:               73.2.121 (249992782)
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [1]
Responsible:           Messenger [1355]
User ID:               501

Date/Time:             2020-11-13 21:14:02.133 +0100
OS Version:            Mac OS X 10.13.6 (17G14042)
Report Version:        12
Anonymous UUID:        F93AC92C-7F89-BD2B-D2CE-F6230E7DDD8D


Time Awake Since Boot: 5200 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        0

Exception Type:        EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes:       0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY

Termination Reason:    DYLD, [0x5] Code Signature

Application Specific Information:
dyld: launch, loading dependent libraries

Dyld Error Message:
  Library not loaded: @rpath/Electron Framework.framework/Electron Framework
  Referenced from: /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/Messenger
  Reason: no suitable image found.  Did find:
    /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/../Frameworks/Electron Framework.framework/Electron Framework: code signature invalid for '/Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/../Frameworks/Electron Framework.framework/Electron Framework'

    /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/../Frameworks/Electron Framework.framework/Electron Framework: stat() failed with errno=1

Binary Images:
       0x105846000 -        0x10586eff7 +com.facebook.archon (73.2.121 - 249992782) <B9D044CA-EB1B-3B25-B0B1-0CC03DE1E5CB> /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/Messenger
       0x115001000 -        0x11504badf  dyld (551.5) <CB9BFB56-4511-36F1-A546-891FF770C01C> /usr/lib/dyld
    0x7fff363f8000 -     0x7fff36491fff  com.apple.MediaPlayer (1.0 - 1.0) <E04A1D72-429F-390E-9542-0DEB46DFB3EA> /System/Library/Frameworks/MediaPlayer.framework/Versions/A/MediaPlayer

Model: MacBookPro8,1, BootROM 87.0.0.0.0, 2 processors, Intel Core i5, 2,4 GHz, 8 GB, SMC 1.68f99
Graphics: Intel HD Graphics 3000, Intel HD Graphics 3000, Built-In
Memory Module: BANK 0/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x0000, -
Memory Module: BANK 1/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x0000, -
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0xD6), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.106.98.102.30)
Bluetooth: Version 6.0.7f22, 3 services, 27 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Wi-Fi, AirPort, en1
Serial ATA Device: Samsung SSD 860 EVO 500GB, 500,11 GB
Serial ATA Device: MATSHITADVD-R   UJ-8A8
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: Hub
USB Device: VLI Product String
USB Device: IR Receiver
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: FaceTime HD Camera (Built-in)
USB Device: Hub
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad
USB Device: BRCM2070 Hub
USB Device: Bluetooth USB Host Controller
Thunderbolt Bus: MacBook Pro, Apple Inc., 25.1
 

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr
Vérifiez aussi dans les préférences Système (Sécurité et confidentialité) qu'il y a bien l'autorisation de télécharger les applications en provenance de l'App Store.
 

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Vérifiez aussi dans les préférences Système (Sécurité et confidentialité) qu'il y a bien l'autorisation de télécharger les applications en provenance de l'App Store.
C'est fait aussi, je comprends vraiment pas où ça bloque

J'ai ces erreurs là dans la console, il y a bien un problème de signature mais ça a l'air quand même lié à autre chose :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-13 à 21.16.33.png
    Capture d’écran 2020-11-13 à 21.16.33.png
    16 KB · Affichages: 45

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr
"Termination Reason: DYLD, [0x5] Code Signature" , ça semble être toujours une erreur concernant les signatures. J'imagine que vous avez fait une "clean install" de High Sierra ?

Pour ce soir, je n'ai plus d'idée :(
 
  • J’aime
Réactions: Bathchaboom

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
"Termination Reason: DYLD, [0x5] Code Signature" , ça semble être toujours une erreur concernant les signatures. J'imagine que vous avez fait une "clean install" de High Sierra ?

Pour ce soir, je n'ai plus d'idée :(

Oui, comme j'ai changé de disque dur j'ai installé High Sierra directement sur mon SSD avant de le placer dans mon macbook pro et de booter l'ordi.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:

HighSierra

Nouveau membre
19 Novembre 2020
2
1
24
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je vous confirme que ce n'est pas le disque dur ou le SSD. J'ai ce problème depuis vendredi. J'ai fait un clean install de High Sierra et je ne peux pas lancer d'applications venant de l'App Store. J'ai essayé plusieurs d'entre elles et si par miracle je réussis à la télécharger, elle ne se lance pas et me met exactement la même erreur que vous.

Avez-vous trouvé une solution entre temps ? Ça va bientôt faire une semaine que je ne fais que ça de mon temps libre. J'ai essayé avec Mojave et rien n'y fait. Il semblerait qu'Apple ne veulent pas qu'on puisse télécharger/lancer d'applications si nous ne sommes pas sur Catalina ou Big Sur... Je suis au bout du rouleau.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bathchaboom

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je vous confirme que ce n'est pas le disque dur ou le SSD. J'ai ce problème depuis vendredi. J'ai fait un clean install de High Sierra et je ne peux pas lancer d'applications venant de l'App Store. J'ai essayé plusieurs d'entre elles et si par miracle je réussis à la télécharger, elle ne se lance pas et me met exactement la même erreur que vous.

Avez-vous trouvé une solution entre temps ? Ça va bientôt faire une semaine que je ne fais que ça de mon temps libre. J'ai essayé avec Mojave et rien n'y fait. Il semblerait qu'Apple ne veulent pas qu'on puisse télécharger/lancer d'applications si nous ne sommes pas sur Catalina ou Big Sur... Je suis au bout du rouleau.

Hello !
Je te comprends, c'est épuisant de se creuser la tête pour trouver une solution qui à l'heure actuelle n'existe pas.

Pour ma part, j'ai réinstaller maintes fois macOS High Sierra de différentes façons, mais rien n'a fonctionné. Mon mac ne supportant pas macOS Mojave car c'est une MBP fin 2011, je me trouvais un peu bloqué.

La seule solution que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est d'utiliser le patcher macOS Mojave pour installer l'OS sur mon MBP. Et là, bam ça fonctionne !
Je trouve ça bizarre en revanche qu'avec macOS Mojave tu n'y arrive pas.

Tiens moi au courant si tu trouve une solution !!
 

HighSierra

Nouveau membre
19 Novembre 2020
2
1
24
Pour moi, Mojave ne fonctionne pas non plus. Lorsque j'ai voulu télécharger Logic Pro X, j'avais un message disant que je ne pouvais pas installer l'application car mon mac n'était pas sur Catalina. Alors que sur High Sierra ça me laisse télécharger la dernière version compatible, ce qui parait normal quand même...
 

Bathchaboom

Membre junior
17 Mai 2014
19
1
Pour moi, Mojave ne fonctionne pas non plus. Lorsque j'ai voulu télécharger Logic Pro X, j'avais un message disant que je ne pouvais pas installer l'application car mon mac n'était pas sur Catalina. Alors que sur High Sierra ça me laisse télécharger la dernière version compatible, ce qui parait normal quand même...

Mhm je vois, mais pour le coup je peux pas vraiment t'aider plus. Avec d'autres applis ça marchait sous Mojave ?

Est-ce que tu peux me dire quel est le modèle de ton mac ?
 

Rach54110

Nouveau membre
28 Novembre 2020
2
0
38
Bonjour, j'ai exactement le même problème sur un iMac mi-2011 12.2.
Remplacement du HDD par un SSD EVO860 de 1To, création d'une clef bootable High Sierra depuis mon MBA.
Impossible de télécharger Pages, Number, Keynote depuis le mac app store. et même problème de signature.
 

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr
Bonjour,

pas de solution claire mais quelques pistes:

Il y a récemment beaucoup de problèmes de ce type discutés sur des forums ou des sites US. Certaines solutions ont permis de résoudre le problème mais pas pour tous, car ce n'est, malheureusement, pas reproductible :(

1) voir ici . Attention, à tester et à utiliser avec précaution , les commandes décrites modifient la base de donnée de certaines signatures Apple

2) Certains sont passés à Mojave (avec un "patcher" si le Mac ne le supporte pas officiellement ) et cela a résolu le problème, mais pas pour d'autres personnes :(

3) Voir aussi ici quelques idées.

4) J'ai eu ce problème (sous Catalina !) pour une application , je l'ai résolu avec des commandes xattr, voir ici

La majeure partie des problèmes récents semblent survenir sous High Sierra.
 

Rach54110

Nouveau membre
28 Novembre 2020
2
0
38
J'ai réussi à régler mon problème.
Depuis mon High-Sierra qui posait problème j'ai redémarré - cmd+R - restaurer depuis une sauvegarde time machine

Ça a mis toute la nuit, mais tout refonctionne. Plus de problème de signature et fonctionnement du Mac App Store retrouvé.

En espérant que cela fonctionne pour vous aussi.
 

polhochon

Membre junior
6 Octobre 2010
21
0
Bonjour,
J’ai également ce problème, suite à l’installation d’un nouveau SSD.
Ma configuration: IMac 27” mid 2010. Et high Sierra.

Donc je vais à essayer vos solutions
A suivre.
 

sergiodadi

Membre confirmé
Club MacG
15 Janvier 2011
212
90
Nice
www.nojo.fr

merci de l'info :) . Les derniers posts donnent une solution simple pour résoudre ce problème (à faire sous le compte root ou en sudo) si vous l'avez encore:

Bloc de code:
sudo touch /Library/Keychains/crls/.valid_replace
reboot

La commande touch créé simplement le fichier .valid_replace :)

Pour vérifier ensuite (c'est une simple commande qui affiche le contenu d'une base de données):
Bloc de code:
sqlite3 /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3 "select * from admin"

db_version|5|
db_format|3|
db_source|0|valid.apple.com
version|147|
check_again|0|o??????A

La version doit être 147. J'ai essayé sur mon iMac, ça marche :)
Bloc de code:
sqlite3 /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3 "select * from admin"
db_version|7|
db_format|3|
db_source|0|valid.apple.com
version|147|
interval|10800|
db_hash|0|c???[_=R?!?߿?>???
                           e? eGޜ_Ux??&??'???0?<ȼ?'(XO
check_again|0|J)<???A
 
Dernière édition:

Barabbas

Membre junior
17 Janvier 2021
13
2
33
Bonjour,
Petit retour d'utilisation.
Après une installation ex nihilo avec un nouveau SSD (l'ancien était lessivé) je me suis également retrouvé face à ce même problème.
Et pour le coup les applications qui ne démarraient pas ne venaient pas du magasin en ligne d'Apple.

Pour plus de précisions il s'agit d'un MacBookPro8,3 (17'') de début 2011, ma mère étant confronté a de sérieux soucis d'obsolescence sur des programmes professionnels et ne voulant pas racheter pour l'instant un autre ordinateur portable (celui-ci étant d'un point de vue matériel parfaitement opérationnel) je suis passé par le patch de dosdude1 pour y installer Osx Catalina.

Concrètement la command touch
Bloc de code:
sudo touch /Library/Keychains/crls/.valid_replace
-> Cette dernière n'a pas permis de lancer les applications concernées.
Pour une raison que je ne comprends pas la version affichée au retour de commande est "124" (en raison du patch ?) au lieu de "147" (j'ai bien redémarré le système à la suite).

En revanche xattr marche très bien pour passer outre le problème de vérification de signature, même si pas vraiment très accessible. Je suis soulagé de savoir que ma mère n'installe rien (ou prou) sur son ordinateur.
Par exemple (les exemples c'est la vie) pour Chrome
Bloc de code:
xattr -lr /Applications/Google\ Chrome.app
xattr -cr /Applications/Google\ Chrome.app
sudo codesign -f -s - /Applications/Google\ Chrome.app

Sans oublier l'antislash "\" avant les espaces sinon la commande ne sera pas interprétée correctement.


Merci à tous les différents intervenants sur les fils concernant ce problème (que personnellement je trouve aberrant venant d'une entreprise comme apple).
 
Dernière édition: