Problème SSD et sortie de veille

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,
Je possède un macbook pro 13" late 2011.
J'ai effectué une modif assez répandue qui est de remplacer le superdrive par un SSD (Crucial M4 128 Go).
J'ai donc mon HDD de 750 Go toujous à sa place pour les donnée et le SSD système dans un chariot à la place du superdrive.
Tout fonctionne au top (surtout niveau perfs, c'est le jour et la nuit !!!) par contre j'ai un problème avec la mise en veille.
Dès que je ferme mon écran ou que l'ordi se met en veille (genre au bout d'un certain temps sur batterie), il ne ressort pas de la veille (les appuis sur clavier ne font rien, idem pour le bouton de mise sous tension).
Au pire il peut arriver qu'il se rallume mais après genre une ou 2 minutes.
Du coup chaque fois je suis obligé de le stopper à la sauvage par un appui long puis le redémarrer.

Avez vous des idées d'ou ce soucis peut venir ?

Merci.
 
Bonjour

j'ai exactement le même problème depuis l'installation d'un SSD crucial sur mon MBP de 2011.

Avez vous trouvé la solution ?

Merci d'avance
 
Bonjour,
Ce phénomène est parfaitement normal et peut être corrigé en inversant les disques en mettant le SSD à la place du HDD.
 
Depuis la sortie de ML je cherche une solution pour ne plus avoir ce problème et je pense enfin avoir trouvé...
Il faut installer "chameleon ssd optimizer" (http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php) et mettre sur "on" le mode "noatime". Ensuite vous redemarrez votre mac et la mise en veille fonctionne à merveille. Avant de faire la manipulation que je vous propose, je ne pouvais pas sortir d'une mise en veille. J'étais obligé d'appuyer sur le bouton power jusqu'à ce qu'il s'éteigne.

Pour info ma configuration est la suivante :
macbook pro 15 de début 2008 (avant les unibody) avec le disque dur d'origine à sa place d'origine et un ssd série 830 à la place du superdrive (OSX mountain lion sur le ssd).

J'espère que ça vous servira...
 
Bonjour,
Ce phénomène est parfaitement normal et peut être corrigé en inversant les disques en mettant le SSD à la place du HDD.

Merci

je vais essayer de réinstaller le SSD à la place du DD

D'autant plus que je n'ai pas l'impression que mon MBP soit beaucoup plus rapide au démarrage qu'avant !
 
Il faut aussi penser à choisir le volume de démarrage dans préférences système / démarrage
 
@matthgeneration
Merci pour Chameleon
J'ai galèré 1 mois avec des sorties de veille prolongées ( plus de 3H de veille) étaient presque toujours l'objet d'un kernel panic provoquant le redémarrage
Tentatives
J'ai tenté ré-initialisation PRAM et SMC, ré-installation OSX 10.9.4, sans succès
Un technicien m'a fait nettoyer le Mac (Caches, Launcher ….) et désinstaller des dizaines de programmes (non Apple) qui m'étaient utiles
J'ai laissé mon Mac au Genius bar qui a re formaté le SSD et ré-installé OSX
Sans succès, toujours le même inconvénient
Il faut dire que j'ai remplacé le HDD beaucoup trop lent, par un SSD 500 Go et j'ai installé 16 Go de RAM
Après avoir parcouru tous les forums où j'ai rencontré beaucoup de gens ayant de souci, j'ai trouvé 2 types de raison (défaut carte mère et pb "NOATIME" pour des SSD non Apple
Solution radicale et sans risque
Chaméléon est le logiciel gratuit qui m'a permis de solutionner ce pblème en désactivant NOATIME
http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php
Dommage que les tec Apple, au demeurant charmants et compétents, ne puissent pas promouvoir ce petit soft:rolleyes: