Problème SSD Externe M1

PetitGohan

Membre confirmé
12 Janvier 2020
34
3
23
Bonjour / Bonsoir tout le monde.

Je rencontre un problème depuis aujourd'hui, je vous explique au mieux mon soucis :

Je suis sur un Macbook Pro 16 pouces M1 de 2021 - Monterey V12.3
J'utilise deux SSD Samsung T7. Les utilisants assez rarement, aujourd'hui, j'en avais besoin et là, c'est le drame.
Ils avaient du mal monter sur le Mac, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise.

Lorsque j'ai voulu ajouter des fichiers, je l'ai trouvé assez lent... J'ai donc voulu faire des tests de vitesse, ça ne dépasse pas les 40mb/s en écriture et lecture.

Je l'ai formaté dans tout les formats possible, même constat !

Je me suis alors mis à tester la vitesse de tout mes SSD, des WD aussi, et même problème de vitesse !
J'ai testé 3/4 câbles, tout les ports USB.C du Mac, même constat.

Quand je fais un test de vitesse du SSD Interne du mac, aucun soucis de vitesse.
J'ai jamais eu de problèmes avec mon ancien Macbook pro Intel.

Et maintenant, plus de possibilités de formater le disque dur, je l'ai fais via le Terminal, ça a fonctionné, mais dès que je le refais via l'utilitaire de disque ça ne fonctionne plus du tout et toujours les problèmes de vitesse.

Merci pour vos futures réponses :)

Cordialement
 
J'ai donc voulu faire des tests de vitesse, ça ne dépasse pas les 40mb/s en écriture et lecture.
Bonsoir,
Tu peux voir dans information > matériel > USB
Si ils fonctionnent en USB2 (480 Mbit/s), USB 3.0 ou USB 3.1/3.2 gen1 (5Gbit/s), USB 3.1/3.2 gen2 (10Git/s)...
Si c'est en USB2.0 ça peut être un problème de câbles, attention les câbles d'alimentation USB-C, ou Thunderbolt actif sont limités à l'USB2.0.
 
Bonsoir @maxou56 ,

Merci pour ta réposne.
Je viens de vérifier, il fonctionne jusqu’à 480 Mb/s, c'est ce qu'indique la vitesse.

Le problème, c'est que je n'arrive même plus à formater le disque maintenant
 
Donc en USB2.0, ce n'est pas normal.
Non, ce n'est pas normal du tout.
Je vérifierai tout à l'heure tout les autres Disques.

Bonsoir @Sly54 ,
Oh non, je n'avais pas vu cet article.
Ce qui est étrange, c'est que je n'avais pas ce problème là au début.Ce qui me fais peur, c'est de devoir perdre tout mes Disques Durs, car ils ont l'air de rencontrer tous le même soucis avec mon Mac, ce qui n'était pas le cas quand quand je l'ai acheté.

Serait- la toutes dernière version de Monterey ?
 
Je viens de vérifier... avec 3 autres SSD Externe, tous le même problème, j'ai testé sur tout les ports ... 480mb/s en USB2

  • Samsung T7 Touch
  • Samsung T7
  • 2 x My Passport SSD

J'ai plus qu'à formater le mac :( sauf que ça met un temps fou à sauvegarder sur mon disque dur aie aie aie
 
Je viens de vérifier... avec 3 autres SSD Externe, tous le même problème, j'ai testé sur tout les ports ... 480mb/s en USB2
Bonjour,
Tu les as bien testés avec des câbles différents, sans hub ni adaptateur entre le Mac et le disque ?
 
Tu les as bien testés avec des câbles différents, sans hub ni adaptateur entre le Mac et le disque ?

Bonjour @ericse ,

Oui oui, j'ai bien testé sans HUB, avec 3 câbles différents.
Il faut savoir qu'avec un des câbles que je test, je l'utilisais à l'époque pour mes 1er tests et j'avais aucun soucis.

J'ai eu Apple ce matin au telephone, on a fait des tests, du coup je vais à l'apple store cet après-midi.
ça me permettra également de résoudre mon problème de touche 4 bloquée ^^
 
Retour de l'Apple Store...

Je vais essayer de faire bref !

Même soucis constaté là bas... on a testé deux de mes SSD, 35mb/s symétrique, on a testé avec leur câble Thunderbolt, même constat, on a testé avec leur propre Disque dur, toujours pareil, avec un port qui indique "jusqu'à 480mb/s".

On a testé sur un de leur dernier macbook pro, sur le Mac Studio, toujours le même soucis.
Egalement sur un Mac Intel sur Big Sur.

Ils ont demandé à leur expert, aucune personne ne comprends ce qu'il se passe, ils font remonté le problème aux ingénieux Apple.
C'est incompréhensible !!! Si même leur Disque ne dépasse pas les 35mb/s sur leur machines... !!!
 
Bonjour à toutes et tous,

Désolé, je n'arrive pas à éditer mes anciens posts pour éviter trop de messages.

Je viens de tester ce matin sur mon ancien Macbook Air de 2013 sous Mojave...

Et quelle surprise... Port jusqu'à 5gb/s de détecté sur le contrôleur, et mes test sont bien meilleurs 400mb/s au lieu des 35mb/s que j'avais sur mon Macbook Pro, et le Mac Studio, ainsi que sur le Macbook pro Intel sous Big Sur.

J'ai vraiment du mal à comprendre, vous auriez possibilité de tester vos DD Externe pour voir vos résultats ?

Merci
 
vous auriez possibilité de tester vos DD Externe pour voir vos résultats
Salut,

Config de ma signature....
190 MB/s dans les 2 sens, sur un DDE lacie branché en

EDit : oupps c'est un DDE rotatif.... et pas un SSD, désolé ....

Capture d’écran 2022-03-19 à 11.09.24.png
 
Dernière édition:
Bonjour @peyret ,

Merci pour ton retour :)

Donc tu n'es pas bridé de ton coté.
Peux-tu me dire ce qu'indique la ligne Vitesse ? Voir si tu es en 5gb/s

merci
 
Bonsoir,
Avez-vous avancé sur ce problème ? Je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro M1 14' sous Monterey 12.3 et j'ai le même soucis de SSD externe (Lacie) qui fonctionne mal. J'ai pu copier un projet Resolve depuis le disque sur mon ordi et commencer à travailler dessus puis mes medias sont devenus offline. A partir de là, je n'accède plus aux données sur mon disque. Idem sur un autre disque SSD Lacie sur lequel j'ai accédé à mes fichiers puis après le bug je n'arrive pas à aller à plus d'un niveau de sous-dossier... Merci pour vos éventuels conseils.
Bonne soirée
 
Bonsoir,
Avez-vous avancé sur ce problème ? Je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro M1 14' sous Monterey 12.3 et j'ai le même soucis de SSD externe (Lacie) qui fonctionne mal. J'ai pu copier un projet Resolve depuis le disque sur mon ordi et commencer à travailler dessus puis mes medias sont devenus offline. A partir de là, je n'accède plus aux données sur mon disque. Idem sur un autre disque SSD Lacie sur lequel j'ai accédé à mes fichiers puis après le bug je n'arrive pas à aller à plus d'un niveau de sous-dossier... Merci pour vos éventuels conseils.
Bonne soirée
Bonsoir,

Alors, c'est marrant, j'y pensais aujourd'hui, qu'Apple ne m'avait jamais fais de retour suite à mon problème.
J'ai résolu mon problème, tout simplement en achetant de nouveaux câbles USB-C.
Je n'ai plus aucun soucis depuis, les vitesses sont redevenues normales, et plus aucun soucis d'accès à mes disques durs.

Voici celui que j'ai acheté :


En espérant que ça puisse régler ton problème.

Très bonne soirée
 
En espérant que ça puisse régler ton problème.
Bien souvent, c'est bien un problème dû à la qualité du câble USB-C. Avec une marque différente de SSD, j'ai eu le même problème, mais j'ai vite trouvé pourquoi. Par facilité, j'utilisais un câble déjà en place à l'arrière de mon iMac, mais pas celui livré avec le SSD. En utilisant celui du SSD, comme par magie ce problème de lenteur disparaissait.
 
Bien souvent, c'est bien un problème dû à la qualité du câble USB-C. Avec une marque différente de SSD, j'ai eu le même problème, mais j'ai vite trouvé pourquoi. Par facilité, j'utilisais un câble déjà en place à l'arrière de mon iMac, mais pas celui livré avec le SSD. En utilisant celui du SSD, comme par magie ce problème de lenteur disparaissait.
Le problème que j'ai eu c'est que les 4 câbles livrés avec mes SSD WD et Samsung présentaient au bout de quelques mois des problèmes. J'avais toujours des déconnexions. Du coup, les 4 sont partis à la poubelle