Problème SSD Macbook Pro

Nismo

Membre confirmé
13 Novembre 2015
10
0
33
Bonjour à tous,

Après 4 ans sans aucun problème sur mon Macbook Pro 15" early 2011 (4go de ram d'origine) équipé d'un SSD OCZ Vertex 4 250Go les ennuies commences...

J'ai migré le mac sous El Capitan et le hasard à fait que je maudis cette version qui semble pas être fautive.
En effet la carte mère vient d'être changé car comme beaucoup de macbook pro de sa génération le processeur graphique AMD était défaillant et à décider de céder du jour au lendemain après l'installation d'El Capitan. Apple a prit intégralement en charge le remplacement de la carte (travail impeccable).

Heureux de retrouver le mac, j'avais fais tout un tas de manipulation jusqu'à revenir à Mac OS X Lion pour tester la carte. Je restaure donc la machine sous El Capitan. Et actuellement j'ai des freezes (l'ordinateur se fige, j'ai la roulette qui persiste parfois 5 secondes avant reprise, voir des fois 1 minute). Je refais les manip habituel, NVRAM, SMC. Mais rien le problème persiste. Je remarque que le phénomène était présent lorsque le SSD est sollicité en lecture. Je télécharge une application permettant de tester les performances du SSD et en effet le problème persiste au moment du test de lecture. Le firmware du SSD avait été mise à jour avant l'installation de Mac OS X à l'époque Moutain Lion (firmware OCZ 3.5) et j'avais forcé le TRIM à l'aide de Trim Enabler. OCZ n'est pas réputé pour sa fiabilité mais je me retourne vers vous à savoir si quelqu'un à eu une expérience similaire à la mienne depuis el capitan et sa prise en charge native du TRIM.

J'ai effectué un test du SSD sous un PC Linux Mint, le rapport me renvoie 9 erreurs de lectures ce qui me parait tout à fait correcte...

Les test S.M.A.R.T. indiques aucun problème...

J'ai configuré filevault également...

J'ai tenté de désactivé le trim au terminal, mais visiblement aucun droit d'écriture sur le dossier system. J'ai essayé en recovery pareil, impossible... J'ai tout de même désactivé proprement trim enabler.

Merci d'avance à tous pour votre aide. Si d'autres personnes ont une mauvaise expérience similaire avec des diagnostiques différents je suis également intéressé...
 
Bonsoir , El Capitan n'a rien avoir avec ton problème
Branche ton SSD en externe dans un boitier ou adaptateur à ton MBP , tu verra que ton MBP démarrera sans problème la cause la Nappe SATA est en fin de vie , tu peux en trouvé ici https://fr.ifixit.com/Store/Mac/MacBook-Pro-15"-Unibody-Late-2011?page=3&display=list
Et pour encore un peu de fluidité pour l'utilisation d'El Capitan , tu peux monter ta Ram à 8Go
 
En effet, j'ai pas précisé. Au début de l'acquisition de mon mac (étant plutôt d'une branche PC) je montais mes tours moi mêmes et modifiait sans aucune insouciance les configurations. J'avais forcé dès le début le trim via trim enabler sur le mac... Et j'ai fais la mauvaise expérience de remettre le NVRAM et la SMC à zéro suite à un problème de ventilo qui tournait à fond. Etonnement au premier redémarrage je n'ai pas eu de problème à ouvrir le SSD. Vu que j'éteins pas souvent le mac une semaine après peut être plus... redémarrage ! Boot impossible car le SSD était trimé et la remise à zéro de ces paramètres avait visiblement remit la détection d'un SSD Trimé à 0.
J'avais changé la nap en accusant à tord le matériel sans faire le rapprochement des RàZ NVRAM, SMC mais j'ai conservé celle d'origine quand je me suis senti bête de l'avoir changé pour rien.
Je viens de remettre la nap d'origine et visiblement le test du SSD n'entraine plus les nombreux freezes du mac... A suivre mais tout porte à croire que tu ai raison !
Oui je songe passer le mac à 8Go de ram je pense qu'il gagnera un second souffle. Si t'as des liens avec de la ram compatible mac je suis preneur :).

Un gros merci !

Je vous tiens au courant des suites !
 
Crucial très bon rapport qualité prix est fiabilité , en plus il dispose d'un scanner permet de trouver chaussure à son pied
https://www.crucial.fr

Pour l'utilisation de ton SSD épargne lui tout c'est test ça va l'usé prématurément
 
Un petit conseil pour le Trim, depuis Yosemite 10.10.4 Apple a laissé la porte ouverte pour des SSD tiers, donc non certifiés.

Il suffit d'entrer cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...via le Terminal. Il faut patienter un peu et accepter une modification et lorsque le Terminal affiche que c'est terminé, il faut redémarrer et c'est tout. Tiens c'est plus parlant...

TRIM_support.gif
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci locke. En effet j'ai même pas eu besoin d'activer le trim via le terminal. Visiblement il est forcé dès le passage à El Capitan. Du moins sur mon Mac il m'est impossible d'écrire dans les fichiers systèmes associer à la commande sudo trimforce disable / enable... "Write Not permitted". Même si je force la suppression d'un fichier sudo rm /system/etc j'ai un message renvoyé dans le terminal précisant qu'il faut être Root. J'ai tenté en sudo su pareil... Recaler. Mais le trim est activé par le Mac de manière native donc c'est parfait ! Seulement pour ceux qui veulent le désactivé sous El Capitan ça me semble plus possible.
Sous la 10.10.4 l'accès doit être moins fermé.
Merci pour le tuto ! :)
 
Mais le trim est activé par le Mac de manière native donc c'est parfait ! Seulement pour ceux qui veulent le désactivé sous El Capitan ça me semble plus possible.
Négatif, sous El Capitan, ce n'est natif que sur les disques durs certifiés Apple. Il faudra impérativement entrer cette commande via le Terminal pour que le trim soit activé sur un SSD tiers.

Et pour ceux qui ont utilisés un logiciel tiers, il faudra aussi impérativement le réutiliser pour désactiver le trim pour ensuite réactiver le trim avec le Terminal.
 
Étonnant que Mac OS me bloque l'accès. Même en recovery le terminal me bloque l'accès... Je l'avais activé en 10.10.4 via la commande.
 
Pour vérifier si Trim bien actif  + alt / information systèmes / SATA/SATA Express / clique sur le chipset et en dessous vérifiée si la Trim est bien active
 
Négatif, sous El Capitan, ce n'est natif que sur les disques durs certifiés Apple. Il faudra impérativement entrer cette commande via le Terminal pour que le trim soit activé sur un SSD tiers.
Je confirme : El Capitan installé sur un SSD pour tester, Trim non activé. Va falloir jouer du Terminal :(
 
Non, tu as raison Bompi. Mais comme je ne maîtrise pas du tout le Terminal, je fais attention ;)
D'ailleurs, après un long temps d'attente avant le redémarrage, le Trim est maintenant bien activé.
 
:coucou: Sly

comme je ne maîtrise pas du tout le Terminal, je fais attention

Tu passeras bien au facétieux macomaniac (qu'interpellent toujours les questions de langue) ce petit exercice domininal ?

Un ordre ne se distingue en Anglais d'un constat que par une différence de temps : ce qui se constate au présent pour le second s'ordonne au futur pour le premier. Ainsi : « the lumberjack cuts the tree » devient : « lumberjack, cut the tree ! ». En quoi il est facile d'apercevoir l'identité formelle de la syntaxe : sujet => verbe => objet (bûcheron => couper => arbre).

Cette observation, oiseuse isolément, prend son sens si on la rattache au contexte par quelques liaisons logiques. Figure-toi le «Terminal» comme ce «Tableau Noir» de l'École Élémentaire où le Maître écrivait à la craie blanche les phrases simples de la Langue dans lesquelles la syntaxe du constat ne différait pas de celle de l'ordre. Formés à l'École de la Langue Anglaise, les ingénieurs Américains de l'informatique ont tout naturellement conçu les commandes du «Terminal» comme une transposition directe des ordres de l'Anglais écrits par le Maître au «Tableau Noir» des classes élémentaires. Bien qu'issu de la branche Romane du tronc Indo-Européen du langage, le Français partage avec l'Anglais issu de la branche Germanique l'identité formelle de la syntaxe élémentaire des phrases. Le constat au temps présent, comme l'ordre au temps futur, s'écrit pareillement : sujet => verbe => objet. «Le bûcheron coupe l'arbre» --> «bûcheron, coupe l'arbre !». Les commandes dans le «Terminal» bénéficient, par conséquent, de la même « évidence linguistique » élémentaire pour un Français que pour un Anglo-Saxon, grâce à ce dénominateur commun fondamental de leur syntaxe élémentaire.

Une commande dans le «Terminal» a toujours pour syntaxe ce : « sujet => verbe => objet » des phrases de l'École Élémentaire. Le « sujet » est le programme UNIX qui s'invoque en premier ("diskutil" : "utilitaire_de_disque" ; "chown" : "convertisseur_de_propriétaire" ; "chmod" : "convertisseur_de_mode" ; "chflags" : "convertisseur_d'attribut" etc.). Le « verbe » est le type d'action opérée par le « sujet » (pour le sujet "diskutil", ce peut être --> "resizeVolume" : "redimensionner_le_volume" ; "list" : "lister_les_partition" ; "mount" : "monter_en_volume" etc.). L'« objet » est ce sur quoi porte l'action verbale du sujet (pour le même sujet "diskutil" --> un "device" : "disque ou partition" ; pour d'autres « sujets » = programmes, ce pourra être : a "file" : "fichier" ou a "folder" : "dossier" ou a "volume").

Une fois cette syntaxe élémentaire appréhendée, tout le reste n'est que broderie sur le thème : ajout d'« adverbes » (qui sont les « options » : des nuances modulant l'action du sujet) ; suppression du « verbe » (dans des analogues de phrases nominales, lorsque le « sujet » n'est capable que d'un seul type d'action, forcément alors en tant que « verbe » impliquée automatiquement par l'invocation du « sujet » => exemple "cp" : "copier" ; ou "mv" : "déplacer") ; introduction de « subordonnées » (redirection de l'action première du « sujet » par un "pipe" : |) etc.

Comme à l'École Élémentaire, la familiarité acquise avec les phrases simples permet de toujours discerner la syntaxe fondamentale (sujet => verbe => objet) qui est le « thème » ; et d'appréhender les complications introduites par des « adverbes » (options) ou des « subordonnées » (redirections) dans leur statut de « broderies » surajoutées au « thème ». Ce mode de « lecture » fait qu'une commande écrite devient « compréhensible », et qu'une commande requise devient « énonçable ».
 
Merci macomaniac pour tes qualités de pédagogue. Expliqué comme tu l'as fait, cela semble simple et les commandes deviendraient presque compréhensibles. Néanmoins, je vais continuer à être prudent ;)

:merci: