10.11 El Capitan Probleme suite a installation Sierra

JOELSAGE

Membre actif
11 Septembre 2012
161
2
71
CHASSIEU
Bonjour ,depuis le temp que sont ordi lui demandais d'installé Mac Sierra ma charmante épouse a décidé de lancer l installation sur son mac book 13"MI 2012 ,et c est le drame ! en cour d installation la barre de progression a avance jusqu'a 40% et nous aindiqué qu il restais 45 mn avant la fin ,au bout 1H il c est relancer a demander le mot de passe une fois le mot de passe envoyer une fenetre noire avec des écriture blanche c est affiché la fenetre disparais et il recommence le procédure de démarrage avec la demande de mot de passe ,j ai essaye en mode sans echec ca change absolument rien ,que faire ? merci pour votre aide .
PS je joint la photo de la fenetre noire ;
 

Fichiers joints

  • IMG_9299.jpg
    IMG_9299.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 132
Salut Joël

Ce que tu vois à l'écran est le texte de déboguage d'un kernel_panic : plantage du noyau opérateur de l'OS.

La raison du plantage est l'impossibilité de démarrer le processus launchd qui est le service d'initialisation de l'OS proprement dit. La raison de cet échec n'est pas mentionnée.

Si tu démarres le Mac (après l'avoir éteint de force) les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  --> et est-ce que tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OSX - selon l'OS) ?
 
Tu as démarré actuellement sur l'OS auxiliaire de secours du disque.

Pour que j'aie une idée exacte des choses > il va te falloir utiliser un peu le Terminal. Tu le trouves à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Tu vois s'ouvrir une fenêtre semblable à celle d'une traitement de texte très basique. Tu peux y passer des commandes retournant des informations ou effectuant des opérations.

Saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Tu as démarré actuellement sur l'OS auxiliaire de secours du disque.

Pour que j'aie une idée exacte des choses > il va te falloir utiliser un peu le Terminal. Tu le trouves à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Tu vois s'ouvrir une fenêtre semblable à celle d'une traitement de texte très basique. Tu peux y passer des commandes retournant des informations ou effectuant des opérations.

Saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
ok je " mi colle"
 
Tu peux agrandir la fenêtre du Terminal en hauteur afin d'avoir plus d'étendue de tableau.

Ensuite : c'est surtout le haut du tableau (celle où l'on voit les disques) qui m'intéresse et pas la kyrille des micro images-disques.

Donc prends une photo à partir du haut du tableau et poste-la ici en utilisant le bouton Transférer un fichier (tout en bas de cette page > à droite du bouton Poster votre réponse).
 
Tu peux agrandir la fenêtre du Terminal en hauteur afin d'avoir plus d'étendue de tableau.

Ensuite : c'est surtout le haut du tableau (celle où l'on voit les disques) qui m'intéresse et pas la kyrille des micro images-disques.

Donc prends une photo à partir du haut du tableau et poste-la ici en utilisant le bouton Transférer un fichier (tout en bas de cette page > à droite du bouton Poster votre réponse).
coucou me revoilou je m excuse mais j ai eu un gros "patacaisse" avec la photo
 
Ne fais pas ton
459250_original.gif


Je n'ai toujours pas de photo affichée-
361608_original.png
 
Je ne vois rien.

Pourquoi est-ce que tu ne fais pas comme dans ton 1er message (la photo du kernel_panic) ?
 
Il faut que tu presses le bouton : Transférer un fichier (à droite du bouton Poster votre réponse) > en-dessous du champ de saisie d'un message de cette page.

Tu obtiens un navigateur qui te permet d'aller à ta photo.
 
Ta photo s'affiche bien.

Alors il me faudrait aussi le bas du tableau (pour que je voie les caractéristiques du Logical Volume Macintosh HD qui doit être affiché en queue de peloton).
 
Il faut que tu presses le bouton : Transférer un fichier (à droite du bouton Poster votre réponse) > en-dessous du champ de saisie d'un message de cette page.

Tu obtiens un navigateur qui te permet d'aller à ta photo.
j ai tous essaye mais ca rame sauf que maintenant c est bon elle est afficher dans mon message ce quelle ne fait avant