10.15 Catalina Problème suite à la mise à jour de Catalina

Treblasaid

Membre enregistré
8 Octobre 2019
5
0
52
Bonsoir à tous,
A signaler :
1°) Suite à la mise à jour vers Catalina, Mon application Photos ne fonctionne plus ( les 2 bibliothèques me sont inaccessibles )tentatives de réparation ne résout pas mon problème.

2°) Un problème de chauffe constaté sur la version Beta qui m'avait fait revenir en arrière. Avec la version finale c'est le même problème. Mon Mac mini chauffe beaucoup.
 
Salut,

Télècharge à nouveau le fichier d'installation et re-déclanche une MàJ par dessus, si ça continu, reviens en arrière et laisse cet OS murir ...
 
Bonjour,
j'ai lancé l'install hier soir vers 23 h 30 et je suis allée me coucher. là je vois que l'install est bloquée, j'ai redémarré , pareil, j'ai fait un hard reset et toujours coincée à 22 minutes. Là j'écris dans le forum sur mon PC portable. Le mac mini est hyper chaud. Tu dis qu'on peut revenir en arrière, comment ?
 
Bonjour,
j'ai lancé l'install hier soir vers 23 h 30 et je suis allée me coucher. là je vois que l'install est bloquée, j'ai redémarré , pareil, j'ai fait un hard reset et toujours coincée à 22 minutes. Là j'écris dans le forum sur mon PC portable. Le mac mini est hyper chaud. Tu dis qu'on peut revenir en arrière, comment ?

Tu fais une clean install ou juste la mise à jour ?
 
Salut,

Télècharge à nouveau le fichier d'installation et re-déclanche une MàJ par dessus, si ça continu, reviens en arrière et laisse cet OS murir ...
Bonjour,
Je ne réinstallerai pas Catalina, même si la réinstallation me résout le problème de l'application photos, j'aurai toujours le problème de chauffe déjà constaté sur la beta publique.
Je vais repartir sur Mojave.
 
C'était une mise à jour, je ne veux surtout pas faire de clean install et je ne veux surtout plus installer catalina vu les problèmes dès le départ.
Je veux retourner à Mojave. Depuis près de 30 ans que j'ai un Mac je n'ai jamais vu ça. En plus je n'avais pas fait de sauvegarde depuis une semaine.... Je ne peux même pas utiliser Time Machine

PS : je réponds pas à Sly 54 les citations ne marchent pas
 
Dernière édition:
Bizarre, ton problème avec Photos… Installation Catalina sans aucun problème, ma photothèque Photos avec 19 ans de photos numériques fonctionne.

Moi aussi je suis sur Mac depuis les tout premiers mis sur le marché. Et je ne fais JAMAIS de clean install, mais bon, je change de machine tous les 4 ans en moyenne et mon iMac actuel est du début de l'année.

J'ai fait sans regrets le ménage d'une flopée d'applications 32 bits que je n'utilisais plus depuis longtemps (à part des logiciels comme Aperture que j'aimais bien !).
J'ai simplement dû racheter la suite Microsoft Office 2019 à 149 € sur le site Microsoft (j'aurais pu continuer avec Libre/Open/Neo Office, mais j'ai voulu garder mes automatismes Excel et Word).

Pour l'instant tout est nickel (je croise les doigts), sauf 3 plugins de Coremelt sur FCP X (Track/SlideX et Chromatic) alors que Lock & Load fonctionne parfaitement. J'ai contacté l'éditeur.

Suite à ta remarque, je viens de lancer TimeMachine et effectivement, la continuité semble inexistante, il faut que je regarde…

Capture_d’écran_2019-10-09_à_09_48_10.jpg

De toutes façons, je peux toujours revenir à Mojave en rétro-clonant mon DDI avec CCC…
 
Il y a quand même quelque chose d'incroyable . J'ai fait des recherches et j'ai vu que ce problème existait en juin 2019 alors que Catalina était une version béta. Ca voudrait dire qu'ils ont lancé la màj sans résoudre le problème ??
 
:coucou: mimi

Veux-tu que je regarde ce qu'on peut faire dans ton cas de figure ?


là j'ai redémarré en faisant Cde + C et je demande une réinstall à partir de Time Machine. il est en train de mouliner, je vais voir si il va jusqu'au bout. Ce qui m'étonne c'est qu'il m'a proposé une sauvegarde du 8 octobre 23 heures alors que je n'en ai pas faite depuis 6 jours :(
 
Bonjour macomaniac :coucou:

Je veux bien que tu me dises comment procéder, si toutefois il est possible de continuer la sauvegarde TM existante sous Mojave après passage à Catalina ?:oops:

Où faut-il que je reparte à zéro, ce qui soit dit en passant ne me dérange nullement…:rolleyes:
 
YOUPPIII !!! ça a marché !! après le démarrage Cde + R il me demande si je veux réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine, j'ai dit oui et comme un grand il m'a tout réinstallé en Mojave. C'est magique !! il m'a de suite proposé l'install Catalina et j'ai du forcer à quitter. Ca n'est pas Catalina qu'ils auraient du l'appeler mais CATA tout cours. Je ne suis pas pr^ete de l'installer pourtant les applis ipad m'auraient bien plu.

Par contre j'ai pas compris comment il a pu retrouver tout jusqu'à hier alors que je n'avais pas sauvegardé depuis 8 jours. Il m'a proposé une sauvegarde Time Machine "instantanée", j'ai vu qu'il y en avait une toutes les heures. A quoi ça sert de sauvegarder alors ?

EDIT : par contre je me demande si un peu de Catalina n'a pas été installé car mon mac mini rame sacrément. Y a un moyen de vérifier ça ?
 
Dernière édition:
Bonjour JLB

Time Machine utilise l'UUID du volume source (Macintosh HD) => comme identifiant de référence pour la continuité de ses sauvegardes.

Mais une particularité de Catalina est de créer un "delta logiciel" : càd. une division en 2 volumes distincts de l'ancien volume Macintosh HD. Il y a d'une part un volume-Système = Macintosh HD (qui ne monte qu'en lecture seule) > d'autre part un volume-Utilisateur = Macintosh HD - Données (qui monte en lecture & écriture => à la localisation : /System/Volumes/Data du volume Macintosh HD démarré) -->

- il y a eu forcément création d'un UUID différent pour le volume Macintosh HD - Données de l'utilisateur (volume recelant le gros des données personnelles) => ce qui a rompu la référence à la source des anciennes sauvegardes. Reste à savoir même si l'UUID du volume-Système a été conservé. Ça doit être la raison du problème que tu expérimentes.​

Si tu veux visualiser ce nouveau paradigme > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste ici le tableau des disques dans une fenêtre de code (abstraction faite des périphériques)

Vu le "delta logiciel" évoqué --> je ne sais pas comment Time Machine gère la sauvegarde de 2 volumes principaux (associés désormais dans un "groupe de volumes logiques"). Je ne sais pas si les anciens procédés de récupération d'un UUID fonctionnent (en plus n'utilisant jamais Time Machine --> je n'ai pas de routine de ces questions). Il serait plus avisé que tu lances une sauvegarde neuve de Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac, toujours aussi dévoué, réactif et performant…:coucou:

Mais je dois te présenter toutes mes excuses, je suis confus et me sens ridicule :confused:: j'avais juste oublié que mon disque TM était éteint

En fait, je viens de lancer la sauvegarde et tout va apparemment bien, dans la continuité de la sauvegarde TM de Mojave:up:

Je reviendrai s'il se passe quelque chose d'anormal.
 
Ca n'est pas Catalina qu'ils auraient du l'appeler mais CATA tout cours. Je ne suis pas pr^ete de l'installer pourtant les applis ipad m'auraient bien plu.
Ca n'est quand même la 1e fois qu'Apple sort un OS pas tout à fait abouti (!) en v0. C'était le cas sous Sierra, El Capitan, Lion (qui était je crois une vraie cata !), SL, et des OS encore beaucoup plus anciens (qui se souvient de MacOS 7.0 ou 7.3 ? qui était une usine à bombes ?)
Donc rien de nouveau sous le soleil, Apple fait comme d'hab… :(
 
@ JLB

Si je m'intéressais à Time Machine (ce qui n'a jamais été la cas) --> je serais curieux de voir comment la bifurcation logicielle des 2 volumes principaux de Catalina se trouve gérée -->

- apparemment les ingénieurs de la  ont dû trouver un procédé pour que la continuité des sauvegardes Mojave => Catalina soit honorée.​

Alors content pour toi (et pour moi qui n'ai rien eu d'autre à faire que débiter de la rhétorique :hilarious: ) !
 
En tous cas pour l'instant la sauvegarde se réalise.

Si je ne reviens pas, c'est que cela se sera bien passé…:p
 
Ca n'est quand même la 1e fois qu'Apple sort un OS pas tout à fait abouti (!) en v0. C'était le cas sous Sierra, El Capitan, Lion (qui était je crois une vraie cata !), SL, et des OS encore beaucoup plus anciens (qui se souvient de MacOS 7.0 ou 7.3 ? qui était une usine à bombes ?)
Donc rien de nouveau sous le soleil, Apple fait comme d'hab… :(


Qui plante dès l'installation, jamais vu même sous l'OS 7. Surtout comme dit précédemment que ce plantage avait été signalé par des beta testeurs au mois de juin