10.15 Catalina Problème suite maj catalina sur macbook pro mi 2012

seb25580

Membre confirmé
2 Avril 2020
17
0
27
Bien le bonjour à vous,
désoler de vous déranger mais voilà, plus tôt dans la semaine j'ai voulu faire la mise à jour de mon macbook pro vers Catalina et depuis celui ci ne démarre plus. je m'explique lors du démarrage j'ai bien le logo de la pomme, j'arrive ensuite sur l'interface pour entrer mon mot de passe, une fois celui ci entré, un barre de chargement apparait, elle progresse puis l'ordinateur se coupe et il redémarre, et de nouveau je doit entrer mon mot de passe, et de nouveau la barre de chargement progresse et l'ordinateur redémarre.
J'ai déjà essayé de passer par la commande ( ALT, Cmd + R ) mais toujours le même problème.

Si quelqu'un a une solution.
Merci de votre aide.
 
Bonjour seb*

Re
-démarre le Mac en pressant les touche : ⌘R (cmd R)

- une fois le chargement terminé tu va arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
  • presse ↩︎ => « Entrée » —>

Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations.

Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.

Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
Je vois les 5 volumes au format apfs dans le conteneur du disque interne qui héberge macOS Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2s5
  • Qui affiche des infos supplémentaires sur le volume système du disque interne
Poste le retour.
 
Ces trois mentions -->
Bloc de code:
Mounted:          No
FileVault:          Yes
Locked:           Yes
  • Montre en toutes sortes que FileVault est activé.
Cette chose est un module qui chiffre les données => et donc sans mot de passe > le disque n'est pas monté.

- puisque tout est bien au niveau des disques > on peut essayer de réinstaller macOS Catalina (sans aucune perte de données) -->​

Quitte le terminal en pressant les deux touches ⌘Q (cmd Q) > tu vas revenir vers le menu des 4 Utilitaires de macOS > Choisis l'option "Réinstaller macOS" puis avoir le le contrat de licence de macOS > choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD.

=> jusqu'à la > aucune erreur ne s'est produite ?​
 
Dernière édition:
Jusqu’à là aucune erreur
Je doit donc refaire une installation de Catalina sur le disque macintosh hd ?
IMG_3329.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour faire suite.
Téléchargement/ mis à jour effectuée barre de chargement etc .
L’ordinateur m’a fait revenir sur l’écran d’accueil ( saisie du mot de passe pour ouvrir la session ) , puis rebelotte de nouveau un chargement avec logo Apple puis le mac a redémarrer pour ouvrir de nouveau la session.

Le problème continue de persister, lorsque je saisi mon mot de passe pour déverrouiller la session l’ordinateur redémarre et ainsi de suite en bouche lorsque je déverrouille la session.


Merci
 
Je fait une pause sur ce sujet => est-ce que revenir demain te serais convenable ?

- as-tu un DDE de disponible ?​
 
Oui : vide-le.

- j'envisage de te donner les instructions pour effectuer un clone de tes données.​
 
Donc revenons à l'idée du Clone > branche le DDE au Mac > dans le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau des disques internes et externes
Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Clone" gpt disk24
  • Efface le DDE pour le convertir en hfs+
Poste le retour.
 
Me revoici.

Ton disque interne est verrouiller par FileVault. Ce machin chiffre les données. Il va falloir le monter le disque interne > pour cela suis ces explications -->

Quitte le terminal en pressant les touches ⌘Q (cmd Q) > tu va revenir sur les 4 Utilitaires de macOS.
Choisis cette fois « Utilitaires de disque ». Dans la barre latéral > sélectionne le volume des données de ton disque interne (= Macintosh HD - Données), puis presse le bouton « Monter » ou « Déverrouiller ». Tu va devoir marquer le mot de passe que tu mettait anciennement au démarrage de ton Mac. Une fois marquer, quitte l’utilitaire de disque en pressant ⌘Q (cmd Q).
Réouvre le Terminal.

On pourras donc commencer le clonage -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • Qui empêche le Mac de se mettre en veille pendant la longue opération

- enchaine avec :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone/
  • Qui clone le contenu du volume des données du disque interne
  • Des lignes vont défilés très rapidement (n'ai pas d'inquiétude)
L'opération peu durer plus de 24H => attend juste le retour de -bash-3.2# en signal de fin.