Probleme sur la fermeture de mon PB 12"

mekky

Membre enregistré
29 Décembre 2005
2
0
53
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur le systeme de fermeture de mon PB, a priori il ne veut plus fonctionner.

Avez vous des infos afin que je puisse le remettre d'aplomb.

Merci à tous et bonne fetes de fin d'années.
 
155936_g.jpg


1 ou 2 suffiront :cool:
 
plus serieusement sur mon powerbook, le petit crochet de fermeture situé au dessus de l'écran a été immobilisé en position "sortie"
c'est moins joli, ça depasse, mais bon, au moins il ferme sans probleme !

je sais pas si ton probleme est le meme ? :mouais:
 
mekky a dit:
Et oui c'est une solution!!!

Mais bon une autre solution me plairais plus

:confused:
Le principe du système ,très ingénieux quoique un peu fragile, est le suivant:

- Si vous regardez attentivement dans la fente située dans la "semelle" vous verrez une petite partie metailique brillante .. c'est un aimant
- Si vous approchez un aimant de la fente située sur la tranche de "l'écran" un crochet retenu par un petit ressort va en sortir instantanément
- Donc quand vous refermez l'ecran le crochet se rapproche de l'aimant .. sort à son approche ... et vient se cliquer dans une excroissance située dans la fente
- Si vous regardez attentivement dans la fente située dans la semelle vous verrez cette petite excroissance ... poussez sur le bouton d'ouverture vous verrez qu'elle se déplace pour libérer le crochet .... et sous l'effet d'un ressort situé dans la charnière, l'écran se soulève légerement pour le dégager complètement

Maintenant qu'on a tout compris on a toutes les cartes en main pour trouver le pourquoi des disfonctionnements et envisager les solutions
il faut donc en premier lieu tester la bonne articulation du petit levier ... pour cela prenez un aimant et approchez le de la fente située sur la tranche de l'ecran .. le levier doit sortir instantanément et super facilement!!!
Vérifiez aussi que sa forme en crochet est intacte et non voilée!!
Si tout va bien jetez un coup d'oeil à l'excroissance pour en vérifier l'intégrité
Regardez aussi si le bouton d'ouverture n'est pas bloqué en position enfoncée rendant l'accrochage par l'excroissance inopérante

Bonne réparation :up:

.
 
gabian fadoli a dit:
Justement, si a priori le bouton reste enfoncé, comment faire ?
- introduit délicatement un petit tournevis par la fente se trouvant juste en dessous du pavé et essaye de repousser le bouton vers l'avant afin de le débloquer ...
Si tu y parviens vérifie que le bouton fait bien ressort sinon cela voudrait dire que le ressort de rappel est cassé

- Si le bouton se rebloque encore tu peux essayer une toute (j'insiste) petite goutte d'huile dans la fente après avoir repoussé le bouton vers l'avant
 
ouffff merci, j'avais pourtant essayé plusieurs fois, mais là j'ai réussi en voyant mieux que ce n'était que le côté gauche du bouton qui restait enfoncé.
J'ai placé l'alubook vertical, et avec un cure-dent ça a marché du premier coup cette fois.
il a frisé l'insomnie à vie, le powerbook…
 
gabian fadoli a dit:
ouffff merci, j'avais pourtant essayé plusieurs fois, mais là j'ai réussi en voyant mieux que ce n'était que le côté gauche du bouton qui restait enfoncé.
J'ai placé l'alubook vertical, et avec un cure-dent ça a marché du premier coup cette fois.
il a frisé l'insomnie à vie, le powerbook…
De rien .... je suis content pour toi ...
Enseignement à tirer : presser le bouton en son centre c'est mieux

:up:
 
J'avais le même problème mais la solution a été plus compliquée.

Le PB (un g4 17") ne fermait pas parce que les ergots ne revenaient pas assez à leur place. Pour deux raisons:

- frottement (très léger) sur le bouton d'ouverture qui ne revenait pas complètement.
- tranche (très légèrement enfoncée) ce qui empechait le bouton de revenir complètement à sa place. la raison en étant que j'avais un peu forcé en appuyant sur la bande de métal juste au-dessus du bouton, qui se décollait et que j'avais cru, en appuyant remettre en place. En réalité cela a appuyé sur une pièce interne au PB qui sert à rigidifier l'armature du PB en la reliant à une ossature dure interne. Cette pièce interne est fixée avec 3 vis minuscules qui servent à régler un jeu de l'ordre du mm. En appuyant sur l'exterieur du PB, j'avais forcé le jeu au minimum, ce qui empechait le bouton d'ouverture de revenir à fond (on parle de qqs dixièmes de mm)

La solution: tout démonter (http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_17_g4_article57.html). C'est long (1 heure environ si on connait pas) et il faut etre délicat, mais il n'y a pas de grosse difficulté (il faut les tournevis: PH000 et torx n°8)

Pour regler le jeu de la pièce au 3 vis, pas besoin de la demonter, avec un tres gros tournevis, la faire bouger pour obtenir le jeu maximum

Ensuite une mini-goutte d'huile sur l'interieur du bouton (là ou ça frotte sur le bord)
Et voilà.

On peut en profiter pour changer la mémoire, le disque dur ou le lecteur dvd


Bonjour à tous,

J'ai un souci sur le systeme de fermeture de mon PB, a priori il ne veut plus fonctionner.

Avez vous des infos afin que je puisse le remettre d'aplomb.

Merci à tous et bonne fetes de fin d'années.