Problème sur pièces jointes avec Mail

  • Créateur du sujet langlais didier
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Lorsque j'envoie un mail avec une pièce jointe à partir d'un Mac Mini (sur Mail), Mon destinataire ne peut pas l'ouvrir (PC).
Lorsque j'envoie le même mail de mon poste (IMac G5 avec Entourage), les pièces jointes passent bien.
J'ai cherché dans les préférences de mail mais je ne vois rien qui puisse expliquer cela.
Avez-vous des pistes à me proposer
 
Lorsque j'envoie un mail avec une pièce jointe à partir d'un Mac Mini (sur Mail), Mon destinataire ne peut pas l'ouvrir (PC).
Lorsque j'envoie le même mail de mon poste (IMac G5 avec Entourage), les pièces jointes passent bien.
J'ai cherché dans les préférences de mail mais je ne vois rien qui puisse expliquer cela.
Avez-vous des pistes à me proposer
Dans tous les cas, il te faudrait commencer par faire une recherche, ce genre de sujet revient fréquemment et il est probable que les réponses voulues soient déjà disponibles. Rappelons tout de même les deux cas les plus vraisemblables (et fréquents) :

1 - Il te faut cocher la ligne 'Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" et t'assurer au préalable que les noms de fichiers ont bien l'extension appropriée (Entourage, lui le fait automatiquement par défaut).

2 - Si ton message est en plus reçu avec des caractères illisibles, c'est un bug bien connu de Mail 2. Dans ce cas, soit tu modifies l'encodage de chaque message au moment de l'envoi (par exemple en UTF-8), soit tu fais une bidouille par le Terminal pour modifier le réglage par défaut de façon plus ou moins définitive (faire une recherche sur le forum avec le mot clé NSPreferredMailCharset pour trouver des réponses indiquant comment).
 
Dans tous les cas, il te faudrait commencer par faire une recherche, ce genre de sujet revient fréquemment et il est probable que les réponses voulues soient déjà disponibles. Rappelons tout de même les deux cas les plus vraisemblables (et fréquents) :

1 - Il te faut cocher la ligne 'Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" et t'assurer au préalable que les noms de fichiers ont bien l'extension appropriée (Entourage, lui le fait automatiquement par défaut).

2 - Si ton message est en plus reçu avec des caractères illisibles, c'est un bug bien connu de Mail 2. Dans ce cas, soit tu modifies l'encodage de chaque message au moment de l'envoi (par exemple en UTF-8), soit tu fais une bidouille par le Terminal pour modifier le réglage par défaut de façon plus ou moins définitive (faire une recherche sur le forum avec le mot clé NSPreferredMailCharset pour trouver des réponses indiquant comment).

Tu as raison. Entre le moment où j'ai lancé ma question et le moment où je lis les réponses, j'ai trouvé les discussiions sur ce sujet et toutes tes intervention. Je te félicite pour ta patiente.

Une question reste cependant :
Le 21 février 2007 tu as écrit sur Macbidouille : "defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8""
et le 6 mars, en réponse à Lucha tu mets "defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "ISO-8859-15"".
quelle est la meilleure ligne à taper?

Faut-il redémarrer après pour valider, simplement relancer Mail ou rien du tout?
 
quelle est la meilleure ligne à taper?

Faut-il redémarrer après pour valider, simplement relancer Mail ou rien du tout?

Bof, personnellement, j'ai une préférences pour UTF-8, mais bon...

En fait, puisqu'il s'agit de modifications dans un fichier de préférences, il faut le faire après avoir quitté l'application (les préférences sont toujours enregistrés au moment où on ferme l'application, donc on risquerait d'écraser la mise à jour par la version mémorisée par l'application, c'est à dire celle qui était dans le fichier au lancement précédent).

Donc ça ne rentrera en application qu'une fois relancé :)
 
Bof, personnellement, j'ai une préférences pour UTF-8, mais bon...

En fait, puisqu'il s'agit de modifications dans un fichier de préférences, il faut le faire après avoir quitté l'application (les préférences sont toujours enregistrés au moment où on ferme l'application, donc on risquerait d'écraser la mise à jour par la version mémorisée par l'application, c'est à dire celle qui était dans le fichier au lancement précédent).

Donc ça ne rentrera en application qu'une fois relancé :)

Merci Bernard. Je vais essayer cela dès demain matin.
 
Bof, personnellement, j'ai une préférences pour UTF-8, mais bon...

En fait, puisqu'il s'agit de modifications dans un fichier de préférences, il faut le faire après avoir quitté l'application (les préférences sont toujours enregistrés au moment où on ferme l'application, donc on risquerait d'écraser la mise à jour par la version mémorisée par l'application, c'est à dire celle qui était dans le fichier au lancement précédent).

Donc ça ne rentrera en application qu'une fois relancé :)
Bonjour,
J'interviens dans cet échange car mon souci c'est la réception et pas l'envoi !!
dois-je modifier un paramètre en réception sous entourage pour ne plus être géné par ces caractères illisibles ?
Ou est-ce nécessairement à l'expéditeur de faire les modifs (difficile dans le cadre d'un loyus d'entreprise )?

Merci
Frederic
 
J'interviens dans cet échange car mon souci c'est la réception et pas l'envoi !!
Donc, c'est un problème fondamentalement différent ;)

dois-je modifier un paramètre en réception sous entourage
Et d'autant plus qu'il n'est pas question de mail ;) ;)

dois-je modifier un paramètre en réception sous entourage pour ne plus être géné par ces caractères illisibles ?
Faudrait déjà voir quel est l'encodage utilisé dans les messages en question. Regarde dans la "Source" du message, dis-nous quel est le jeu de caractère utilisé (CHARSET= ????)

Ou est-ce nécessairement à l'expéditeur de faire les modifs (difficile dans le cadre d'un loyus d'entreprise) ?
On peut dire que, sur ce point, on rejoint le problème initial : c'est très probablement un problème lié à l'encodage utilisé par le logiciel de l'expéditeur. Reste déjà à savoir lequel pour pouvoir éventuellement lui conseiller de passer à quelque chose de plus standard (je ne connais pas Lotus en détail, mais il doit bien y avoir un choix minimal pour l'encodage).




Outch, encore une remontée de topic suivie de déménagement !