Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Le retour :
Bloc de code:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-191221
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-181037
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-171336
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-161340
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-151251
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-141436
com.apple.TimeMachine.2022-03-26-130915
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   215G   265G    45% 1609721 9223372036853166086    0%   /
 
La suppression des snapshots a permis de dégager 265 Go d'espace libre. Ton problème d'occupation du disque est réglé.

- par ailleurs tu as 2 volumes surnuméraires (hérités d'une ancienne installation) dans le Conteneur : veux-tu les supprimer ?​
 
Super, encore merci :)
Si ce sont des doublons oui, je n'en aurais aucune utilité. J'avais déjà remarqué sur mon ancien macbook 2 volumes superflus dans le Finder, sans jamais oser y toucher par peur de perdre des fichiers
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s6
  • la commande supprime le volume Update hérité (sans emploi et quasi vide)

Poste le retour.

Par ailleurs : tu as un volume de 15,3 Go indexé disk1s5 qui est l'ancien volume-Système de Big Sur. Son format spécial ne peut pas être reconnu par l'OS Mojave --> ce qui fait que le volume est non monté. Tu dois avoir en ouverture de session un message signalant un "volume incompatible" - non ? Veux-tu aussi le supprimer (ce qui demande une démarche moins directe que pour la suppression du volume Update) ?
 
Oui effectivement je reçois un message signalant un volume incompatible au démarrage. J'aimerais le supprimer aussi afin de pouvoir libérer de l'espace

Le retour de la précédente commande :
Bloc de code:
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s6
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
 
Volume Update supprimé. À présent : tu ne peux pas supprimer directement l'ancien volume-Système de Big Sur (15,3 Go) > car son format n'est pas identifiable par l'OS Mojave. Il faut que tu démarres via internet pour charger en RAM un OS de secours Big Sur (ou Monterey) capable de reconnaître ce volume-Système : tu pourras alors le supprimer.

- donc redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées en continu --> tu vas avoir un globe terrestre le temps du chargement en RAM de l'OS de secours (500 Mo compressés). Quand tu as 4 Utilitaires macOS (avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" ou "Monterey") > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le terminal. Passe d'abord une commande informative :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne

Parmi les volumes du Conteneur > avise le volume listé en dernier (15,3 Go) qui doit avoir un nom de volume (genre : Macintosh HD). L'index de ce volume ne sera plus disk1s5 > mais peut-être disk2s5 (ou disk3s5) - l'index du Conteneur ayant varié suite au démarrage par internet. Repère bien cet index du volume de 15,3 Go listé en dernier.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s5
  • (si disk2s5 est le bon index - sinon change en rapport) la commande supprime le volume-Système de Big Sur. Tu devrais avoir un retour du type :
Bloc de code:
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk2s5
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
  • cela fait > quitte le terminal et redémarre (Menu  > Redémarrer). De retour dans ta session habituelle > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne => qu'on voie si tout en en ordre.
 
Voici la configuration suite au redémarrage :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacOS - Données         218.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 311.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
OK.

Alors ce que je ferais :
  1. un autre disque TM de 4Go pour ton disque interne. Ce disque externe doit être (quasiment) tout le temps branché;
  2. un autre disque de 8To pour cloner ton disque Archives de 8To.

Si tu ne veux pas laisser le disque 1) dédié à TM en permanence, peut-être devrais tu plutôt faire un clone (quotidien par ex.).
Merci pour cette ultime solution.
Je pense finalement me tourner vers CCC qui semble être la solution idéale pour mon cas à la fois pour le disque système et le disque d'archivage.
Merci pour tout :up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Sly54
Tout est désormais en ordre > à part l'intitulé du volume de démarrage unique (actuellement MacOS - Données).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 MacOS
  • qui le renomme MacOS (à moins que tu n'aies une préférence pour un autre intitulé ?)

Poste le retour.
 
Bonjour.
Je ne suis pas certain des termes mais le résultat est le même.
Sur des DDE 2TO / 7200 tr de récupération, effacés et formatés en mac journalisé, TM me colle ce message et refuse les sauvegardes.
Les disques sont branchés sur un dock (un par un) et acceptent les données en "glissé-collé" sans problème.
Gênant...
Une solution?
Merci.
 
Bonjour,
Il semblerait que j'ai le même problème, je ne suis pas certain que cela soit du à une sauvegarde Time Machine, mais j'ai pourtant 60go de données système que je n'arrive pas à supprimer, et je n'ai plus que très peu d'espace de disponible sur mon mac book pro (monterey).
Sais-tu d'où pourrait venir le problème ?

Merci beaucoup,
Bonne journée !
 
J'ai bien un boitier USB 2 mais il est occupé par un disque (1TO) qui servait à TM avant que je n'essaie les 2TO.
La station d'accueil, USB 2 également reconnait sans problème les disques, permet l'écriture et la lecture mais TM n'en veut pas.
J'ai pourtant effacé et re-formaté les disques (sauf un qui n'avait jamais servi) plusieurs fois mais rien n'y change...
 
Bonjour !

J'utilise un DDE Western Digital Duo 6To en Raid 0 partitionné en 2. Une partition de 1To que j'utilise pour Time Machine et une partition de 5To que j'utilise en stockage "brut". Lors d'une sauvegarde, mon dock USB-C (relié à mon MacBook Pro) à déconnecter mes périphériques externes le temps d'une seconde ce qui à planté ma partition de 1To. Mon Mac détecte toujours ma partition de 5To, en revanche pour partition de sauvegarde, j'ai un message d'erreur du type : Mac OS ne peut pas réparer le disque "Sauvegarde". Sauvegardez autant de données que possible.

Time Machine ne fonctionne plus en revanche j'ai toujours accès au contenu du disque.

J'ai donc acheté un autre DDE de 4To pour copier les données de ma partition de Sauvegarde dans un premier temps (1To), et dans un second temps de copier ma seconde partition(j'utilise 2,5To des 5To restant). J'avais dans l'idée de reformater mon DD complètement, de repartitionner proprement et de remettre mes données dessus.
Mais lorsque je copie le contenu du dossier de sauvegarde de Time Machine "backup.backup" sur mon nouveau DDE, il me copie non pas 1To de données soit la taille de ma partition de sauvegarde mais 3,76To ! Comment est-ce possible ?
Dois-je tenté de lancer un SOS via l'utilitaire de disque sur ma partition de 1 To ?

A l'origine, j'utilisais mon DDE de sauvegarde, sur High Sierra, puis Mojave et maintenant je suis sous Catalina, je ne sais pas si cela peut avoir une influence.

Dans l'attente de vos retour,

Jérémy
 
Bonjour,

Une partition de 1To que j'utilise pour Time Machine et une partition de 5To que j'utilise en stockage "brut". Lors d'une sauvegarde
Mélanger sauvegardes (surtout Time Machine) et stockage n'est jamais la bonne idée.

Conseil : recopier les données de stockage de la partition 5 To sur le disque 4 To.

Time Machine ne fonctionne plus en revanche j'ai toujours accès au contenu du disque.
Vois si tu as des choses que tu veux récupérer et puis fait une croix sur ces sauvegardes.

Mais lorsque je copie le contenu du dossier de sauvegarde de Time Machine "backup.backup" sur mon nouveau DDE,
Je me répètes : les données sauvegardées par Time Machine sont appelées à disparaître de toute manière, effacer un disque de sauvegarde ne doit pas poser de problèmes.

Dois-je tenté de lancer un SOS via l'utilitaire de disque sur ma partition de 1 To ?
Ben oui, tu peux toujours. Mais :
Mac OS ne peut pas réparer le disque "Sauvegarde". Sauvegardez autant de données que possible.


Effacer la partition de Time Machine ou reformater le disque 6 To en entier.

Raid 0 ? Raid 1 je veux bien mais 0 ???

A l'origine, j'utilisais mon DDE de sauvegarde, sur High Sierra, puis Mojave et maintenant je suis sous Catalina, je ne sais pas si cela peut avoir une influence.
Pour les déboires Time Machine c'est possible.