problème Time Machine et place libre sur DD externe

robindesbois

Membre actif
18 Avril 2005
309
6
52
Bonsoir,
J'ai un DD ext avec mes sauvegardes TM et deux autres dossiers, notamment la photo librairy d'Aperture et un autre avec des fichiers pour un DVD que j'avais créer.
J'ai voulu ouvrir Aperture et j'ai un message qui m'a indiqué qu'il n'y avait plus de place dans mon DD ext.
Donc j'ai regardé dans mes backups et j'ai trouver plein de dossiers datés de différentes dates.
Je pensais que TM écrasait les fichiers automatiquement?
Je n'arrive pas à les effacer donc j'ai retirer un fichier de mon dossier DVD pour récupérer 4G, ce qui me permet d'ouvrir Aperture.
Ma prochaine sauvegarde étant de 250G j'ai peur que je ne puisse plus récupérer à l'avenir ma library.
Comment mettre à la poubelles les anciens backups?
Merci à vous.
 
Bonsoir,

TM écrase les sauvegardes automatiquement, mais en conserve : elle te l'explique dans son panneau des Préférences Système.

On déconseille depuis toujours de mettre ses sauvegardes TM et d'autres données dans la même partition du disque externe : tu en vis une des raisons.
(l'autre raison est que parfois la sauvegarde se corrompt et que l'on est alors amené à reformater sa partition, et donc à perdre les autres données)

La bonne solution me paraît d'acheter un nouveau disque externe plus gros que l'actuel, et de le partitionner.

Pour patienter, tu peux détruire d'anciennes dates de sauvegarde en entrant dans l'espace intergalactique, en allant à une date, et sans rien y sélectionner, y faire un clic droit.

Les dossiers que tu vois correspondent à ce que TM est capable de restaurer à chaque date = les fichiers sauvegardés à cette date + les autres fichiers sauvegardés plus tôt
= ne touche à rien en passant par le Finder : ça corromprait ta sauvegarde en entier. :eek:



Et tu ne sauvegardes pas ta library Aperture ?? :rolleyes:
 
Bon... j'ai fait l'idiot si j'ai bien compris...
Maintenant... si je déplace (glisser) mon Aperture Librairy et mon dossier DVD sur mon dd de mon Imac... il ne me restera plus que les backups sur mon DD est? Juste?
Donc après je vais pouvoir formater mon DD est. et recommencer avec TM et un disque vierge comme au début?
Merci.
 
Bon... j'ai fait l'idiot si j'ai bien compris...
Plutôt deux (ou trois fois) qu'une, oui. :D

Maintenant... si je déplace (glisser) mon Aperture Librairy et mon dossier DVD sur mon dd de mon Imac... il ne me restera plus que les backups sur mon DD est? Juste?
Donc après je vais pouvoir formater mon DD est. et recommencer avec TM et un disque vierge comme au début?.
Glisse-dépose d'abord, pour copier.
Puis vérifie que Aperture reconnaît bien la copie sur ton disque interne.
Puis, seulement alors, efface les originaux sur ton disque TM.

Mais TM va te sauvegarder tes copies faites sur le disque interne, et donc te remplir d'autant ton disque externe… :rateau:

Bon, si tu reformates entre deux ton disque externe, tu auras gagné un sursis,
mais ce ne sera qu'un sursis
= fais des économies ! ;)
 
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai maximum 300G sur mon DD interne qui est de 1T et que mon DD ext est full et a aussi 1T
Pourquoi TM n'écrase pas au fur et à mesure? Et donc n'avoir que maximum mes 300G qui se trouve sur mon DD interne?
 
Bonjour,

Je rencontre un problème d'estimation de la capacité réel d'un de mes disques dur.
En effet dans "Lire les informations" mon disque affiche 1to d'espace libre et pour tant dans la partie à propos de mon mac" il ne reste plus que 200go. J'ai supprimé dernièrement 800go et depuis j'ai analysé mon disque, réaliser une pram mais rien y fait l'estimation dans "à propos de mon mac" reste erroné. Le problème que la sauvegarde time machine ne veut pas se faire un dd externe vu que la capacité et dépassé artificiellement…

Avez-vous des idées je suis un peu bloqué…
Merci
 
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai maximum 300G sur mon DD interne qui est de 1T et que mon DD ext est full et a aussi 1T
Pourquoi TM n'écrase pas au fur et à mesure? Et donc n'avoir que maximum mes 300G qui se trouve sur mon DD interne?
TM sauvegarde tous les changements successifs intervenus dans ton Mac : le poids total dépasse donc largement les 300 Go actuels de données du disque interne.

Elle réclame 20% d'espace en plus de celui des données (60 Go pour 300 de données), à la première sauvegarde comme aux suivantes.

Elle sauvegarde intégralement certains éléments à chaque petit changement de cet élément : machines virtuelles, Dropbox, …

Il faudrait lancer un utilitaire comme TimeTracker pour savoir ce que sont les Go sauvegardés au fil du temps.


TM n'écrase les anciennes sauvegardes que quand sa partition est pleine,
et ça ne donne pas d'espace disponible au sens habituel du mot (= les Go effacés s'affichent toujours comme occupés : ils sont libérés pour TM, mais pas rendus tout à fait disponibles pour les autres).



---------- Nouveau message ajouté à 09h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h13 ----------

Bonjour,

Je rencontre un problème d'estimation de la capacité réel d'un de mes disques dur.
En effet dans "Lire les informations" mon disque affiche 1to d'espace libre et pour tant dans la partie à propos de mon mac" il ne reste plus que 200go. J'ai supprimé dernièrement 800go et depuis j'ai analysé mon disque, réaliser une pram mais rien y fait l'estimation dans "à propos de mon mac" reste erroné. Le problème que la sauvegarde time machine ne veut pas se faire un dd externe vu que la capacité et dépassé artificiellement…

Avez-vous des idées je suis un peu bloqué…
Merci
Bonjour, et bienvenue,


As-tu vidé la Corbeille après avoir supprimé les 800 Go ?
As-tu redémarré ce disque externe ?
L'as-tu réparé avec Utilitaire de Disque ?
As-tu désactivé TM quelques minutes, pour effacer les sauvegardes locales effectuées sur le disque interne ?
As-tu compris la différence entre espace libéré et espace disponible dans mon dernier message ?
 
Merci pour le renseignement...
Si je n'ai que mes backups sur TM lorsque mon DD ext sera plein, TM écrasera au fur et à mesure mes dossiers... donc avec TM le disque sera plein mais toujours fonctionnel pour TM.
En deux mots, si je n'utilise mon DD que pour TM je n'aurai jamais de problème? Et donc je n'ai qu'a effacer mes deux dossiers et laisser uniquement le dossier BAckup sans même reformater mon DD est?
Merci
 
Et donc je n'ai qu'a effacer mes deux dossiers et laisser uniquement le dossier BAckup sans même reformater mon DD ext?
Tu n'auras plus de problème pour ouvrir ta library Aperture, et tu conserveras dans l'immédiat tes anciennes sauvegardes, oui.

Plus tard, le disque externe finira par être plein : TM n'efface que les fichiers obsolètes, ce qui finit un jour par ne plus être suffisant.

On conseille d'avoir une partition TM d'au moins 1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder : on peut aller au-delà.
 
Merci encore mais quel est l'intérêt???
Que TM mette de côté la configuration de mon Mac du jour avant c'est bon... pourquoi revenir autant de temps en arrière?
C'est pas très bien foutu, non?
Si mon ordi plante je veux pouvoir récupérer mon ordi comme avant pas comme il y a trois semaines!
Enfin... ça fait vendre du DD... je ne comprends pas pourquoi TM accumule plus que ce qu'il y a sur le DD interne... Le poids des backups ne devrait jamais doubler celui du DD interne.
Si je formate mon DD externe quand il sera plein... je prends juste le risque le temps du formatage d'avoir un problème avec mon DD interne si cela devait arriver lors du formatage du DD externe... ce serait vraiment du la mal chance...
 
Que TM mette de côté la configuration de mon Mac du jour avant c'est bon... pourquoi revenir autant de temps en arrière?
C'est pas très bien foutu, non?
Mais... c'est le but de Time Machine de permettre de remonter dans le temps, loin.

Si tu n'as pas besoin de cette fonction, n'utilise pas Time Machine, choisis un autre système de sauvegarde, il y a l'embarras du choix.
 
[/COLOR]
Bonjour, et bienvenue,


As-tu vidé la Corbeille après avoir supprimé les 800 Go ?
As-tu redémarré ce disque externe ?
L'as-tu réparé avec Utilitaire de Disque ?
As-tu désactivé TM quelques minutes, pour effacer les sauvegardes locales effectuées sur le disque interne ?
As-tu compris la différence entre espace libéré et espace disponible dans mon dernier message ?[/QUOTE]

Bonjour François,

Merci pour tes réponses, je te confirme avoir bien vider ma corbeille :) , avoir redémarrer le disque, l'avoir réparé et comprendre la différence entre espace libéré et espace disponible. Mais effectivement je n'ai pas désactivé TM pendant la suppression. Est-ce encore jouable? et comment faire du coup?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

C'est bon je viens de désactiver TM et redémarrer par la suite tout est redevenu normal. Merci:up:
 
Si mon ordi plante je veux pouvoir récupérer mon ordi comme avant pas comme il y a trois semaines!
je ne comprends pas pourquoi TM accumule plus que ce qu'il y a sur le DD interne... Le poids des backups ne devrait jamais doubler celui du DD interne.
Attends d'en avoir besoin, et tu en reparleras

= une mise à jour de ton OS X qui se révèle invivable, une vieille version de logiciel tiers que tu voudras récupérer, un fichier que tu auras malencontreusement jeté un mois plus tôt, ton clone qui sera parti en vrille, …



---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

C'est bon je viens de désactiver TM et redémarrer par la suite tout est redevenu normal.
Quand TM est activée et que son disque externe n'est pas accessible, elle sauvegarde sur ton Mac : on appelle ça les instantanés locaux, qui constituent les Copies dans À propos de ce Mac = http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR

Et quand tu corbellises, l'espace disponible ne se libère pas tant que tu n'as pas rebranché ton disque externe ou désactivé TM : là, les instantanés locaux disparaissent et l'espace se libère.