Probleme "tres bizarre" carnet d'adresse

Nibz

Membre actif
15 Juillet 2010
163
7
Paris
Bonjour a tous,
J'ai un souci bien particulier et récurrent que personne n'a jamais su régler...peut-être aurais-je plus de chance sur ce forum?
Alors voila, je synchronise mon iPhone avec mon carnet d'adresse de mon mac...jusque la tout va bien. Le souci c'est que lorsque j'envoie un mail a un contact le carnet d'adresse Mac va spontanément changer le nom de mon contact et donc idem sur mon iPhone vu que je synchronise. Je m'explique:

1- J'ai un contact qui s'appelle disons...Jean Dupont
2- Son adresse email est [email protected]
3- Dans mon carnet d'adresse mac et iPhone j'appelle le contact Jean
Jusque la tout va toujours bien....
4- J'envoie un mail de mon mac a Jean donc en utilisant l'adresse mentionnée ci-dessus
5- Et la comme par miracle mon carnet d'adresse modifie mon contact et lui ajoute spontanément son nom de famille!!! Donc au lieu de s'appeler Jean il s'appelle maintenant Jean Dupont dans mon carnet d'adresse (jean dans le champs prénom et Dupont dans le champs Nom)

Pourquoi mon mac fait-il spontanément ce changement sans que je ne lui ai rien demandé...c'est très irritant car je dois a chaque fois enlever le nom de famille avant de synchroniser avec mon iPhone...

Help!
 
Je viens d'essayer et chez moi, ça ne le fait pas.

Tu es sûr que tu n'as pas une synchronisation automatique avec tes contacts gmail (v dans les préférences de "carnet d'adresses") ?
 
Alors, je ne vois vraiment pas. Comme je te l'ai dit, j'ai essayé sur mon Mac et le nom de famille n'est pas apparu.

C'est si grave d'avoir le nom de famille ?

Sur Macbidouille, quelqu'un a le même problème que toi (en 2009), mais je ne vois pas de solution.

courage !
 
Merci - non bien sur ce n'est pas si grave mais c'est pas la facon dont j'ai l'habitude de gerer mes contacts...pour le boulot je mets le nom de famille pour les amis je mets que le prenoms.
 
Bonjour,
je suis dans le même cas. Et si le nom de famille de ma mère est Dupont (pour continuer sur le même exemple) et que je l'ai inscrite en tant que Maman dans mon téléphone, à chaque synchronisation, je me retrouve avec "Maman Dupont", c'est quand même un peu ridicule !
Je n'ai pas de synchronisation automatique paramétrée dans les préférences du carnet d'adresse. Si jamais depuis le dernier post quelqu'un a eu la solution, je suis preneur !
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,


Apparemment, après recherche, cet article est toujours d'actualité : http://forum.mac4ever.com/mail-modifie-le-nom-de-mes-contacts-t38635.html

- ou on tape un Espace dans le champ Nom de la fiche du Carnet d'Adresses
- ou on désactive les Destinataires Précédents dans Mail (avec les inconvénients que cela aura ensuite sur l'auto-complétion).


J'essaierais aussi de taper le prénom dans le champ Société (au lieu du champ Prénom) de la fiche du Carnet d'Adresses.
 
bonjour

ce problème est toujours d'actualité chez moi !
avez-vous du nouveau de votre côté ?
les solutions proposées ne sont que moyennement satisfaisantes (en ajoutant un espace dans le champ nom, les contacts sont classés dans #) ...

merci pour votre aide.
 
Je ne sais pas si ça a un rapport (je ne suis pas utilisateur de Mail, mais d'Outlook), mais j'ai remarqué que lorsque je reçois des mails de certaines personnes, nom et prénom s'affichent automatiquement, alors que je ne les ai jamais saisi (parfois, c'est même ça qui m'apprend l'identité complète de mon interlocuteur). Ça pourrait être ça qui modifie tes fiches d'adresse !
 
Je ne sais pas si ça a un rapport (je ne suis pas utilisateur de Mail, mais d'Outlook), mais j'ai remarqué que lorsque je reçois des mails de certaines personnes, nom et prénom s'affichent automatiquement, alors que je ne les ai jamais saisi (parfois, c'est même ça qui m'apprend l'identité complète de mon interlocuteur). Ça pourrait être ça qui modifie tes fiches d'adresse !

Ce n'est pas parce que le correspondant a rempli correctement sa messagerie ?
 
Cela viens du domaine de son adresse mail, par exemple avec Gmail le nom ne s'ajoutera pas mais avec mon nom de domaine chez 1&1, le nom s'est ajouté automatiquement dans mon carnet d'adresse et iCloud.