MacBook Pro probleme upgrade ssd macbook pro retina 13

huggy.orange

Membre enregistré
3 Octobre 2019
8
0
47
Bonjour à tous,
petit soucis sur mon MacBook pro retina 13 fin 2012, qui a 8 go de ram et un disque de 128 Go avec Mojave.
J'ai voulu augmenter la capacité de stockage très limite et suis passé par un adaptateur M.2 sata commandé sur ali express et un disque ssd M.2 PCIe Corsair MP510 ; le mac n'a pas détecté ce disque. Du coup je me suis dis qu'il ne supportait pas le PCIe et ai opté pour un M.2 SATA Crucial MX500 ; toujours pas détecté. Je boote depuis une clé usb bootable High Sierra.
De là je me dit que je vais tenter avec le ssd de 256 du MacBook pro 15 retina de fin 2012 de mon frère, qui est de même génération ; l'OS est déjà installé dessus, mais il ne boot pas dessus (point d'interrogation). Enfin je remets en place le disque de 128 d'origine avec mojave qui avait été réinitialisé juste avant l'opération, et il ne boot plus dessus non plus, en fait ne trouve pas le disque car affiche le dossier clignotant avec le ?

Avec la clé usb bootable, il ne voit pas le disque, et depuis la restauration par internet, il se lance mais donne rapidement l'adresse du site apple support avec error -2100F

J'ai essayé de brancher un disque dur via USB avec un 10.8, il le détecte, permet de le choisir pour booter dessus, mais ne va pas plus loin ; si je le laisse brancher et lance via usb une install de high sierra, il ne me propose ni le disque en usb, ni le disque interne d'origine. Etrange.
J'ai été précautionneux en démontant et en manipulant la nappe du disque interne, et ce mac n'avait aucun problème avant ça.

Merci pour vos conseils
 
Bonjour huggy.orange

Est-ce que tu peux démarrer ton Mac via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) et démarre le Mac dessus à la fin. Un écran s'affiche avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = session de secours identique à la session d'installation de ta clé USB - à la différence de l'OS installable).​
 
Bonjour huggy.orange

Est-ce que tu peux démarrer ton Mac via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) et démarre le Mac dessus à la fin. Un écran s'affiche avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = session de secours identique à la session d'installation de ta clé USB - à la différence de l'OS installable).​
Merci pour la réponse ; oui j'ai fais la manip et cela se charge normalement et les 4 utilitaires apparaissent ; ensuite ? (pour info, si je vais dans utilitaire disque, il ne voit toujours pas le disque qui est celui de 128 go d'origine)
 
Dans la session de secours > voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk0s1
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16
/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17
/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18
/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19
/dev/disk20 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk20
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 31.0 GB    disk20s1
-bash-3.2#
 
Le disque interne du Mac n'est pas listé -->

- il n'y a que des images-disques résidentes (momentanées) de la RAM (de disk0 => à disk19) > et le disque d'une clé USB de 31 Go en disk20.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Il s'agit bien d'un MacBook Pro Retina 13" : fin 2012. Le disque interne est SSD de format barrette > mais il est inséré dans un adaptateur (une sorte de boîtier) connecté à la carte-mère par une nappe SATA traditionnelle -->

- soit il s'agit d'une panne de SSD > soit il s'agit d'une panne de la nappe SATA solidaire du boîtier adaptateur du disque.​

=> est-ce que c'est toujours le boîtier adaptateur d'usine qui est en place actuellement ?
 
Il s'agit bien d'un MacBook Pro Retina 13" : fin 2012. Le disque interne est SSD de format barrette > mais il est inséré dans un adaptateur (une sorte de boîtier) connecté à la carte-mère par une nappe SATA traditionnelle -->

- soit il s'agit d'une panne de SSD > soit il s'agit d'une panne de la nappe SATA solidaire du boîtier adaptateur du disque.​

=> est-ce que c'est toujours le boîtier adaptateur d'usine qui est en place actuellement ?
Oui exact, un ssd de format barrette situé en dessous du touchpad et qui est bien celui d'origine, avec son support. J'ai testé avec un ssd de 256 d'un MacBook pro retina 15 de 2012 qui est visuellement très proche et il n'est pas non plus détecté.
Donc la nappe par déduction ? Etonnant car j'ai été précautionneux en démontant.
 
D'après tes descriptions --> la nappe SATA paraît en cause.

- oui : tu peux parfaitement installer un OS dans le volume d'un DDE USB - mais il faut un paramétrage adéquat : table de partition GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume.​

Si tu as un DDE sous la main > branche-le au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit attaché au Système du Mac > puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux --> je te dirai si on peut se servir de ton DDE tel quel.
 
Bonsoir,
Je reviens après bien des cheveux arrachés pour faire une mise à jour sur ce problème.
Déjà, pourquoi faut il ce paramétrage précis pour une installation sur un dd externe USB ?
Je n'ai pas effectué les manips suggérées car l'intérêt n'est pas d'avoir un disque en externe ; donc dans un premier temps la nappe a été remplacée par une neuve mais cela n'a rien changé.
Au final, et après examen minutieux, ce MacBook acheté d'occasion, par concours de circonstance, a révélé cette panne, mais elle est la conséquence d'un liquide qui a pénétré jusqu'à la carte mère (un voltage non présent sur une piste).
Car j'avais poussé le vice jusqu'à tester le ssd de ce mac sur un autre de même modele et il fonctionnait très bien ainsi que la nappe.
Du coup, réparation de la carte mère, et maintenant il refonctionne normalement. Ouf !
En tout cas merci pour les conseils précieux ; je suis plus habitué au monde pc, mais ne mourrons pas idiots :)
Bon week-end