probleme urgent

• Créateur du sujet Créateur du sujet NCH
  • Date de début Date de début

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
depuis 8 mois ,j'ai un G4 sous MAC OS 9.1
Il n'a jamais planté aucun probleme.

il ya deux jour, j'ai voulu testé une version demo de file Buddy 6, et desormais mac os plante tres souvent. Des que je me sers de la barre de reglages, du menu Pomme ou des menu du finder.
Avec tout les logiciels ne faisant pas partie de mac os tout va bien
A chaque fois que je demare mon ordinateur il me dit qu'il a ete mal ferme, et il lance la verfifcation.

J'ai deux questions :

1 / si je reinstalle mac os a partir du cd rom sur la version defectueuse, est ce que cela reinstalle l'ensemble des fichiers mac os ou bien seulemnt les fichiers manquants ?

2 / j'ai trois partitions sur mon disque dur une poour mac os, une pour les logiciels, une pour mes documents.
est il possible de reiinitialiser seulement la partition mac OS si OUI COMMENT FAIT ON ?
cela va t'il endommager mes autres partitions ?

Merci de votre aide.

1. Les fichiers manquants ou endommagés, à condition de ne pas cliquer sur le bouton «Options…».
2. Ne réinitialisez rien pour l’instant ; la réinstallation de Mac OS 9.1 a de bonnes chances de résoudre votre problème.
Passez ensuite un coup de DiskWarrior, TechTool ou Norton si vous en disposez ; à défaut, S.O.S. disque.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par NCH:
depuis 8 mois ,j'ai un G4 sous MAC OS 9.1
Il n'a jamais planté aucun probleme.

il ya deux jour, j'ai voulu testé une version demo de file Buddy 6, et desormais mac os plante tres souvent. Des que je me sers de la barre de reglages, du menu Pomme ou des menu du finder.
Avec tout les logiciels ne faisant pas partie de mac os tout va bien
A chaque fois que je demare mon ordinateur il me dit qu'il a ete mal ferme, et il lance la verfifcation.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je pense que tu as déjà désinstallé la version de file buddy 6

J'ai deux questions :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>1 / si je reinstalle mac os a partir du cd rom sur la version defectueuse, est ce que cela reinstalle l'ensemble des fichiers mac os ou bien seulemnt les fichiers manquants ?<HR></BLOCKQUOTE>

si tu n'utilises pas option il te réinstalles tout

Si tu poses la question de savoir si l'installeur OS n'installe que les fichiers manquant, je dois en déduire que tu as du modifier et/ou détruire avec filebudy des fichiers système?

Toujours travailler sur des copies jamais sur des originaux si c'était le cas
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>2 / j'ai trois partitions sur mon disque dur une poour mac os, une pour les logiciels, une pour mes documents.
est il possible de reiinitialiser seulement la partition mac OS si OUI COMMENT FAIT ON ?
cela va t'il endommager mes autres partitions ?

Merci de votre aide.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu peux initialiser seulement une partition. (bien que dans ton cas si tu veux juste faire une clean install du système l'initialisation n'est pas nécessaire.)

Pour initialiser sous le finder

tu clic une fois sur la partition concernée pour la grisée.

tu vas dans la barre menu et tu sélectiones effacer le disque

autre solution
avec l'outil livré avec le CD apple (ou même installé dans toin dossier complément apple) SOS disque

tu sélectionnes l'icone de la partition concernée

tu vas dans la barre menue et tgu fais effacer disque

Maintenant pour t'éviter de devoir tout réinstaller et tout reconfigurer

dupliques de ton ancien dossier systèmle les dossiers suivants :

préférences
polices
extensions
menu pomme

mets ces copies à l'abris sur un autre DD où une autre partition

effaces le mot copie dans le nom des dossiers dupliqués

démarres sur ton CD installation OS

installes un nouveau système

après l'installation ne quitte pas le CD

ouvres le dossier extensions du nouveau système installé sur ton DD

sélectionnes toutes les extensions

copies toutes ces extensions dans le dossier extension que tu as dupliqué

tu dis oui au remplacement

tu fais de même avec
préférences
police
tableau de bord

puis tu fais l'opération inverse

toujours sans avoir quitté le cd rom de démarrage

glisses tes dossiers dupliqués et remis à jour dans le nouveau dossier système à la place de ceux que tu as installé

Tu peux aussi faire cette opération a partir du DD après avor redémarré, mais dans ce cas il faudrait procéder autrement.

essayes déjà cette solution.

et au redémarrage il faut reconstruire ton bureau

Dernière solution

si tu connaist rès bien les fichiers qui te manques, utilises tomeviewer qui te permet de n'installer du cd install que les fichiers manquant (tu le trouve sur versiontracker.com c'est un freeware)

mais cette solution est dangereuse car tu risque de louper des fichiers et rendre ton mac instable.

[04 janvier 2002 : message édité par Télémac]

OK merci tout a l'air d etre stable maintenant.
Juste un petit truc, il me manque un fichier je crois je ne sais pas ou il est ???

quant je redemarre mac os, une boite de dialogue apparait et me di que l'assisatnt reglage Mac os ne peut pas demarrer car il manque le fichier FILE SHARING LIB,
c'est pas que j'en ai bessoin ,MAIS C'EST ENERVANT..

Vire tout ce qui se trouve dans le dossier "ouverture au demarrage".