Probleme, usb plus reconnu, lecteur de DVD ne marche plus

rapaport

Membre confirmé
6 Mai 2008
14
0
Bonjour.

Je suis entrain d'écrire mon mémoire, et ce problème est des plus génants:

Les périquériques USB et firewire ne sont plus reconnus ( l'ipod en Firewire se recharge tout de même sans être reconnu)

Les DVD's ne sont plus reconnus alors que les CD's le sont.

J'ai besoin de pouvoir brancher clés usb, disque durs externes et imprimantes pour mon mémoire!

Merci de votre aide...

Ben oui mais on ne sait rien du tout : machine, système ? Le connaître ne donnera peut-être pas la solution mais ne peut qu'aider.

Tu peux déjà redémarrer le système en maintenant les touches pomme-alt-p-r enfoncées, ce qui devrait réinitialiser quelques paramètres que le système devra reconstituer, parfois cela suffit.

Ha oui désolé...

Je m'en vais de ce pas vous donner des précisions:

Il s'agit d'un macbook 1,33ghz, 512 MO de Ram tournant sous Mac OSX 10.4.2

Et dans le System Profiler, que lit-on ? On y accède en faisant : Menu Pomme>A propos de ce Mac>Plus d'info

faute de pouvoir t'aider, juste un conseil pour parer "dans l'urgence" > pense à back-uper sur ftp en attendant...
ça ne résoud rien mais c'est une solution d'urgence à laquelle on ne pense pas nécessairement

Merci, pour la soluce FTP j'y penserais pour mes images et ma musique, pour mon mémoire, je me l'envoie par mail le plus souvent possible...

Pour le système profiler, je ne sais pas quelle partie peut vous être utile, dites le moi, et je me ferais une joie de vous la recopier!

Merci de votre aide!

PS: Pour ce qui est de pomme+alt+"p"+"r", je crois que ca n'a rien donné ( je dis je crois car je me place dans l'hypothèse ou je l'ai fait correctement...)

Tout bonnement, est-ce que les ports USB et FireWire sont visibles ou non dans le profiler ?

Bonjour,

J'ignore si c'est lié à ton problème, mais j'ai parfois un symptôme semblable sur mon iMac Intel et il me suffit de débrancher l'alimentation électrique de l'iMac pendant 30 secondes environ pour que les ports Firewire (je ne sais pas ce qu'il en est pour l'USB) fonctionnent de nouveau.

Débrancher ne change malheureusement rien à l'affaire...

Tout les ports sont visibles dans le profiler...

J'avoue n'y rien comprendre.

en fait j'ai un peu le même problème que toi (cf là ) , quand tu vas dans le profiler, tu dis que tu vois les ports, soit mais tu vois juste le nom du port et pas le nom des périphériques connectés, c'est ça? (normalement on les voit)
> tjrs dans le profiler, mais en cliquant sur "historique" (en bas du menu à gauche) sur console.log ou system.log, tu as quoi comme messages d'erreur?
et dans utilitaires de disques, vois-tu tes DD externes/clés usb? ou bien utilitaire de disque te dit-il "collecte des information" (sans succès)?
tu as essayé de faire la totale > réparer les autorisations/un coup d'onyx /techtool/hardware test/zapper la PRAM?

En effet, on voit les ports mais pas les périphériques connectés.

Dans l'historiques system.log je repère ceci:

"monmac /sbin/mount_udf: mount load_udf failed "

Voila, c'est tout ce qui me parait suspect...

J'ai un pote qui a un problème similaire, et ça c'est empiré de jour en jour : le disque dur était en train de rendre l'âme :/ As-tu des erreurs d'écriture quand tu copies, bouges des fichiers ? Arrives-tu à monter les images disques (.dmg) ?

En espérant que ton iBook (je ne pense pas que ce soit un Macbook vu la fréquence CPU ;) ) n'ai pas le même problème, tu peux faire une batterie de tests pour vérifier :

- En tout premier lieu, faire un Backup (dans ton cas, le mieux c'est avec une autre machine en réseau via ethernet si il marche encore)
- Apple Hardware Test avec ton Mac OS X d'origine (celui livré avec la machine)
- Réparation des autorisations
- Mise à jour en 10.4.11 (en téléchargeant la combo)
- Créer un nouveau compte utilisateur et tester pour voir si ce n'est pas un problème logiciel
- Réinstallation propre de tout le système (idem que précédent mais plus brutal)
- etc ...

Sinon, as-tu la possibilité (via un autre Mac) d'installer OSX sur un disque externe en Firewire et de démarrer dessus avec celui qui a un problème ?

De toute façon, au vu de l'historique, les ports USB ou Firewire n'ont pas l'air d'être touchés physiquement, c'est donc un problème logiciel ou de disque dur.

Une sauvegarde de tous les éléments importants pour commencer
Ensuite, réparer les autorisations et appliquer la mise à jour Combo 10.4.11
Une fois la mise à jour effectuée faire les mises à jour EFI si nécessaire…

Au fait, simple question, quand tu mets le DVD fourni avec ton Mac dans le lecteur et que tu essaye de démarrer dessus (touche c au démarrage) est ce que ça fonctionne ?

ce que je te demandais, c'est de démarrer sur le dvd pour voir si le problème vient du lecteur ou de MacOS X

Je suis convaincu que le problème est logiciel, je n'ai pas d'erreurs de lecture ecriture ( pour l'instant en tout cas)

En bootant avec le disque fournis, il m'affiche un écran laid avec une petite flèche ( seul élément cliquable) qui quand on clique dessus fait booter sur le dur...

Tout est rentré dans l'ordre avec la simple mise à jour vers la version 10.4.11...
Je continue de me demander ou était le problème mais au moins mon mémoire sera rendu en temps.
Merci beaucoup les amis, super forum, réponses rapides je n'hésiterai pas à refaire appel à vous!
Bonne continuation!