Problème utilisateur

vavacrh

Membre confirmé
19 Juillet 2018
31
1
23
Bonjour
J’ai acheté un macbook à un particulier cette semaine, j’ai voulu changer le nom du compte et j’ai verrouillé en partant. Malheureusement lorsque j’ai rallumé mon ordinateur il y avait deux utilisateurs Admin qui est devenu [Mise à jour nécessaire] et Utilisateur invité. Donc j’appuie sur [mise a jour nécessaire] et j’ai mis mon mdp le fond d’ecran devient celui de d´habitude mais là on me redirige vers utilisateur invité et [Mise à jour nécessaire] disparait.
Ce qui fait que je n’ai plus accès à rien



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour vavacrh


Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours) -->
  • est-ce tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?
 
Alors voici comment fournir des informations ici -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Alors voici comment fournir des informations ici -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
Je suis sur Macgé mais je ne vois pas le + dans un carré :/
 
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Tu as bien posté dans une fenêtre de code. Mais seulement la partie du tableau qui va des disk5 à disk12.

Quitte Safari (dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle) > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et cette fois-ci remonte au départ du tableau retourné (= disk0 : le disque physique interne) --> pour le sélectionner et le copier en entier

Poste le tableau complet.
 
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
 
Encore un effort : tu peux poster le tableau complet dans une fenêtre de code (car en mode coller brut > on frise l'illisible).
 
Voici ton disque interne (j'ai remis en forme le tableau à la main) -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1  
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • tu notes que la partition-Système (= la disk0s2 de 499 Go) est de type Apple_CoreStorage. Cela veut dire qu'il y a un magasin de stockage physique Physical Volume dans cette partition > qui devrait exporter un espace-disque virtuel appelé Logique Volume. Sur lequel monte le volume Macintosh HD standard.
  • or si tu parcours la liste des disques qui suivent --> tu n'avises que des images-disques de très petite taille > résidentes de la RAM > qui accompagnent le démarrage sur un OS de secours

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • il y a un cs intercalaire = abréviation de corestorage
  • la commande retourne le tableau actuel du CoreStorage inscrit sur la partition principale

=> poste ce tableau ici : complet & dans une fenêtre de code pour la lisibilité. Je conjecture que le CoreStorage a été décapité de son Volume Logique par un accident logiciel.
 
Bonsoir,
Je vous envoie ça demain, malheureusement le code n’a pas voulu se mettre en mode tableau
Bonne soirée
Merci beaucoup
 
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 3FA6E034-697A-4AC9-9515-364982F86A5C
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Sequence:     1
    Free Space:   35745792 B (35.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume C11D9ABA-FFC3-40E5-930F-4072FFD69463
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 31EE484D-5AA0-4E38-8A5C-861E81852DF7
        ----------------------------------------------------------
        Sequence:               45
        Encryption Status:      Locked
        Encryption Type:        AES-XTS
        Encryption Context:     Present
        Conversion Status:      Complete
        Has Encrypted Extents:  Yes
        Conversion Direction:   -none-
        |
        +-> Logical Volume 74646731-DF7D-4579-AC2D-3939FE48E797
            ---------------------------------------------------
            Disk:               -none-
            Status:             Locked
            Sequence:           4
            Size (Total):       498876809216 B (498.9 GB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:            Macintosh HD
            Content Hint:       Apple_HFS
 
Le volume est verrouilllé > parce que FileVault (le logiciel de de chiffrement) est activé.

  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté

=> est-ce le cas ?
 
Tu peux quitter l'Utilitaire de disque.

J'ai plusieurs questions encore pour mieux cerner la situation -->

  • est-ce que tu as des données personnelles dans le volume Macintosh HD > ou est-ce qu'un reformatage serait envisageable ?
  • quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ?
  • de quelle année est le Mac ?