10.12 Sierra Problème "Utiliser un aperçu comme icône" dossier

Vengeur

Membre confirmé
21 Décembre 2016
16
0
39
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout la solution à mon problème sans pour autant y parvenir.
Je suis depuis quelques moi passé sur Mac, j'ai recherché bon nombres de logiciels, et autres réglages dont j'avais besoin car cela me manquait par rapport au PC.

Concrètement ce qu'il me manque c'est un aperçu sur l'icône du dossier d'une ou plusieurs présentes dans le dossier en question.
Par exemple, lorsque j'ai un dossier qui contient un film au format.avi et sa jaquette au format.jpg, j'aimerai que l'aperçu de la jaquette du film soit directement visible sur l'icône du dossier (un peu comme sous Windows); c'est un gain de temps énorme lorsque l'on a de nombreux dossiers car cela nous évite de rentrer dans chacun des dossier pour regarder l'image.

Il y a bien l'option "Utiliser un aperçu comme icône" qui est coché dans les options de présentation mais cela ne change rien. J'ai essayé de décocher l'option, de redémarrer le MacBook, de cocher à nouveau l'option, puis de le redémarrer, sans succès.

J'ai réparer les icônes via OnyX et l'option "IconServices" sans succès.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je ne pense pas être le seul pour qui cette option est utile.

Merci beaucoup.
 
Ce n'est à ma connaissance pas possible avec le Finder. Tu devrais donc regarder du côté des utilitaires alternatifs (comme PathFinder) et de leurs éventuelles options. Le problème est qu'avec le temps bon nombre sont tombés en désuétude...
 
Bonjour,
Pour ce que j'en sais et pour les avoir utilisés, tu peux trouver sur l'Appstore deux logiciels pas mal.
Image2icon (gratuit), qui te permet de transformer n'importe quelle image en icône, et Folders Factory (payant mais pas cher), qui permet de créer des icônes personnalisés.
En couplant les deux tu peux te faire du bon boulot.
Ça n'est pas vraiment la réponse à ta question puisque tu désires une option automatique sur Mac (comme tu as pu le connaitre sur PC) mais, étant donné que ce genre d'option n'est pas, à ma connaissance non plus :)coucou: bompi), présent sur Mac, ça fait partie des seules alternatives.

Il y a bien l'option "Utiliser un aperçu comme icône" qui est coché dans les options de présentation mais cela ne change rien. J'ai essayé de décocher l'option, de redémarrer le MacBook, de cocher à nouveau l'option, puis de le redémarrer, sans succès.
En réalité, cette option fonctionne bien en remplaçant l’icône par un aperçu. Une image sera remplacée par l'aperçu de cette image, une vidéo sera remplacée par l'aperçu de cette vidéo, un dossier sera remplacé par l'aperçu du dossier à savoir un dossier et non pas son contenu.
Il est donc logique que tu ne vois pas apparaître le résultat escompté.
 
Salut,( presque hors sujet )

Moi je change juste l'image du dossier dans lequel est logé le film ( je mets la jaquette ).

Je les rangent par catégorie donc quand j'ouvre par exemple aventure, bah j'ai les pochettes de films !

A défaut d'autre chose j'ai pris l'habitude comme ça, je prend juste la jaquette sur le net.

PS : j'ai horreur de leurs dossiers bleu moche !! donc je les changent tous, dès lors que je crée un dossier.

Pas de solution clé en mains donc ...

PS-2 : clique droit, information, et tu colle ta jaquette à la place du dossier " bleu " en haut à gauche.
 
Bonjour,

Même chose que FULLCRUM ;)

J'ouvre une image qui se doit être dans des proportions en rapport avec celle du dossier dans Aperçu.
Puis, à l'aide de cmd-- (cmd-moins), je diminue la taille de l'image dans Aperçu à celle approximative du dossier.
Puis cmd-A pour sélectionner l'image réduite en taille, puis cmd-C.

Ensuite, je sélectionne le dossier puis cmd-I pour avoir la fenêtre d'informations. Je clique su l'icône de dossier en haut à gauche de la fenêtre et j'applique cmd-V, ce qui a pour effet de coller l'image sur le dossier.
 
Merci messieurs pour vos réponses et votre aide. Effectivement la méthode de "FULLCRUM" fonctionne bien, et sans forcément réduire la taille de l'image "jLB21". Par contre c'est un peu fastidieux comme manipulation.

Je ne comprends pas, j'adore le système d'Apple, j'en avais marre de Windows et de son instabilité, j'avais besoin d'un portable car je n'avais plus la nécessité d'un PC de bureau. Et puis pour jouer, j'ai la console qui me suffit, ras le bol de changer de carte graphique et d'écrans tout les deux ans.

Par contre c'est vrai qu'après disons... 17ans sur Windows, lorsqu'on arrive sur Mac, il est parfois difficile de se dire qu'Apple n'ait pas jugé nécessaire d'implémenter tel ou tel option.

-Par exemple il est impossible sur Safari de rafraichir l'ensemble des onglets actuellement ouverts, il est impossible de trier les Signets par nom dans chacun des dossiers de Signets.
-Pourquoi ne peut-on pas changer l'emplacement du Pop-up d'alerte qui s'affiche systématiquement en haut à droite ? Je préfèrerai en haut à gauche, ce qui serait mon gênant.
-Je ne trouve pas d'utilitaires comparable à HD Tune ou DiskDefrag afin d'analyser mes disques durs externe, j'en ai un ou deux qui déconnent, mais j'ai aucun moyen de les checker.
-Pourquoi Apple n'a pas optimisé son Dshboard ? Ils l'ont laissé à l'abandon; c'est dommage car il pourrait être très utile selon les préférences des utilisateurs. Il pourrait y avoir un convertisseur de devise, de mètres, de poids, ...etc, une bonne calculatrice, l'horloge mondiale, un flux RSS avec les résultats sportifs en fonction de son équipe préférée.
-Vox n'arrive pas à la cheville de Winamp.
-Folx ou Maxell ne sont pas aussi pertinent et efficace que Internet Download Manager.

Il me manque un tas de choses, pour lesquelles au passage si vous avez des suggestions, je suis preneur.

J'ai déjà écumé de nombreux sites et forums depuis des mois, car pour retrouver un ensemble de fonctionnalité équivalente au PC, il a par exemple fallut que j'achète :

Magnet
Converto
Xee3
LiveQuartz
PopClip
Vox
VLC
Audio Converter
CleanMyMac3
OnyX
Batterie Monitor
Amphetamine
Itsycal
iStat menu

J'ai dérivé hors sujet, mais bon il fallait que je parle de tout ça sans forcément créer 10 sujets.

Merci pour votre aide.
 
CleanMyMac, c'est parce que les bugs et instabilité de Windows te manquaient?
 
  • J’aime
Réactions: baron et peyret
Et la défragmentation de disque lui manque aussi…

Quant aux achats, VLC payant ? Onyx payant ? Calculette ne permet-elle pas toutes les conversions ? pourquoi Audio Converter ? pourquoi tous ces logiciels de surveillance de la machine ? etc.
Bon, je ne vais pas tout passer en revue…
 
J'oubliai !! je ne change pas la taille des images que je trouve en remplacement, juste un coup dans ImageOptim c'est tout.
 
lol, pourquoi, vous avez des soucis avec CleanMyMac ? Pour l'instant je croise les doigts, je n'en ai pas.
J'ai 5 disques durs externes, donc je n'ai pas trop le choix que d'effectuer des défragmentations et de procéder à leurs vérification. Sauf je ne trouve pas de logiciels.
Quand je dis "acheter" je n'allais pas faire de différences entre les logiciels achetés et les autres gratuits, cela va de soit que VLC et d'autres sont des logiciels gratuits. Si j'ai évoqué ces logiciels, c'est pour que les personnes qui maitrises l'univers Mac voient ce que j'utilise, comme ça si il y a un meilleur logiciel à me conseiller vous pouvez le faire . ;-)
 
Carbon Copy Cloner est l'outil qui en plus sécurise en ayant une copie de secours du disque.
 
J'ai 5 disques durs externes, donc je n'ai pas trop le choix que d'effectuer des défragmentations et de procéder à leurs vérification. Sauf je ne trouve pas de logiciels.
Défragmenter ? o_O

Mais n'importe quoi ! :D

Ça ne sert à rien. À part user le disque plus vite, prendre le risque que l'opération échoue (bam ! la coupure de courant en pleine défrag) et de perdre des données.

Vérifier des disques ? Tu as l'utilitaire de disque. Et si tu veux plus puissant, t'as le Terminal. Rappel : macOS est un UNIX.

Et puis quand j'ai un disque "qui déconne" je m'en débarrasse fissa.


Ce machin ne sert strictement à rien. Pis, mal utilisé, il va provoquer des problèmes à n'en plus finir. M'enfin, il paraît que sur Windows vous aimez bien réinstaller le système. :rolleyes:


LiveQuartz est un bon petit logiciel. Je l'utilise depuis Tiger.

VLC c'est très bien. Il y a aussi mpv que je recommande vivement. Par contre, éviter MPlayerX qui est un vecteur de malwares.

Pour le bittorent je recommande Transmission. Éviter le trop célèbre uTorrent, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Un convertisseur de devises pour le Dashboard : http://www.quaerosoft.com/currencyconverterwidget/index.html
 
Merci pour les infos Moonwalker.

-Sur un disque plateaux la défragmentation est très utile surtout pour des personnes comme moi, qui ont des disques durs assez volumineux, pour ma part j'ai 4x4To quasiment plein à 80% dont la plupart des fichiers pèsent entre 8Go et 50Go. De plus, je bouge souvent les fichiers en les supprimant et en y collant de nouveaux. Pour augmenter la durée de vie et la rapidité d'un disque plateau, il est nécessaire et recommandé d'utiliser un outil de défragmentation pour décrémenter ses disques au moins une fois par semaine, pour des personnes utilisants les disques un peu comme moi. Pour des personnes qui ont un usage normal de leur disque dur, il n'est pas nécessaire d'effectuer une défragmentation régulière. Bref, apparement tu ne me conseil aucun logiciel de défragmentation donc, je vais continuer à chercher.

-Ce que je recherche à la base c'est justement un outil comme HD Tune qui me permet de vérifier la fiabilité de mes disques durs externes, savoir si ils sont en bonne santé; car avec l'utilitaire de disque sous Mac cela ne fonctionne pas.

-Je testerai MPV, j'ai également Elmedia Video Player, mais j'ai déjà eu des soucis dessus. Je recherche un lecteur avec l'option pour balancer l'image sur l'Apple TV sans avoir à utiliser l'option de recopie vidéo du mac.

-Je vais tester Transmission pour mon usage occasionnel de Torrent.

-Pour le convertisseur merci, mais je ne sais pas ou il s'est installé.

gmaa, pourquoi utiliser Carbon Copy Cloner alors qu'il y a Time Machine ?
 
Un clone est comme son nom l'indique une copie à l'identique d'un volume.
TM lui, historise les modifications faites sur le disque principal (Avec des lacunes possibles entre deux sauvegardes).
C'est très bien pour récupérer un/des fichier/s "perdu/s".
Par contre c'est une horreur pour reconstruire un volume entier! Des heures!
C'est pourquoi j'utilise les deux car ils sont complémentaires.
 
gmaa, pourquoi utiliser Carbon Copy Cloner alors qu'il y a Time Machine ?
C'est le débat ceinture ou bretelles.

Chacun à ses arguments. Je suis partisan de Time Machine. Je ne clone jamais. Les clones ça me gave. Time Machine correspond à ma façon de fonctionner. Chacun la sienne. L'important est d'avoir des sauvegardes.