Probleme utilitaire de disque mac os x base system

Mat23

Membre confirmé
4 Avril 2021
17
0
38
Bonjour

Je me permets de mettre un petit message ici concernant mon MacBook Air de 2013. Je ne sais pas quelle version d'OS j'ai (probablement l'une des dernières avec màj automatique) et je tiens aussi à préciser que je suis une vraie quiche en informatique, et que j'utilise mon ordi uniquement pour internet et photo classique, banal usage...

Alors je vs explique : hier je naviguais sur le net et là, mon écran reste bloqué, pas de souris, plus rien. Je l'éteins puis le rallume, et dossier fichier avec point d'interrogation clignotant. Ayant aucune idée de ce que c'est, je jette un oeil sur les forums et fais command et r pour démarrer l'utilitaire de disque. Et là, après les 4 choix, je n'ai que le disque Mac OS X Base System, et plus le Macintosh.

Est-ce que cela signifie que mon disque est mort ? Aussi, je n'avais pas fait Time Machine depuis 6 mois, donc j'aimerais bien récupérer les fichiers, si possible... J'ai essayé de mettre ma derniere sauvegarde TM mais impossible hormis sur un autre dd externe mais qui ne finit pas l'initialisation...

Auriez-vous une idée de ce que je dois faire ? Merciiii à vous


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    128,5 KB · Affichages: 176
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Remettre une sauvegarde TM n'est pas une bonne idée, tu vas te retrouver avec tes anciennes données et perdre les nouvelles.
Dans ta session de secours (bureau à 4 choix), peux tu aller dans la barre de menu du haut d'écran et sélectionner Utilitaires puis Terminal.
Ensuite tu tapes dans ce dernier la commande informative qui donnera la distribution de ton disque
Bloc de code:
diskutil list
Poste le retour en photo
 
Il se peut que tu aies fait une boulette, mais pour moi ta barrette SSD n'apparaît pas !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il se peut que tu aies fait une boulette, mais pour moi ta barrette SSD n'apparaît pas !
Je n’ai pourtant rien fait ! Sais tu comment je peux la faire réapparaître ? (Si possible bien sur...)

Remettre une sauvegarde TM n'est pas une bonne idée, tu vas te retrouver avec tes anciennes données et perdre les nouvelles.
Dans ta session de secours (bureau à 4 choix), peux tu aller dans la barre de menu du haut d'écran et sélectionner Utilitaires puis Terminal.
Ensuite tu tapes dans ce dernier la commande informative qui donnera la distribution de ton disque diskutil list Poste le retour en photo
Bonjour et merci de ton retour
Voila ce qui apparait
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    95,1 KB · Affichages: 141
Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai pourtant rien fait ! Sais tu comment je peux la faire réapparaître ? (Si possible bien sur...)
Ta copie écran était déjà explicite, mais le résultat du Terminal confirme que la barrette SSD semble HS et il te sera impossible de faire quoi que ce soit, tu ne pourras rien récupérer.

La seule chose que tu puisses faire est d'ouvrir ton MBA, de retirer la barrette SSD, de nettoyer les contacts avec un coton-tige imbibé d'alcool à 70°, de la remonter et de voir ce qu'il se passe. Lien vers un site de référence pour le démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air
 
Bonjour,
Ton disque a effectivement disparu.
Problème sûrement matériel que tu peux tenter de résoudre en nettoyant les contacts du SSD.
 
Ta copie écran était déjà explicite, mais le résultat du Terminal confirme que la barrette SSD semble HS et il te sera impossible de faire quoi que ce soit, tu ne pourras rien récupérer.

La seule chose que tu puisses faire est d'ouvrir ton MBA, de retirer la barrette SSD, de nettoyer les contacts avec un coton-tige imbibé d'alcool à 70°, de la remonter et de voir ce qu'il se passe. Lien vers un site de référence pour le démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air
Ok merci... dommage... aussi ca me donne ça à certains moments dans l’utilitaire de disque...

Ton disque a effectivement disparu.
Problème sûrement matériel que tu peux tenter de résoudre en nettoyant les contacts du SSD.
Ok merci... des fois ça me donne cela sur l'utilitaire de disque
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    52,8 KB · Affichages: 130
  • image.jpg
    image.jpg
    72,3 KB · Affichages: 125
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci... dommage.... aussi ca me donne ca a certains moments ds l’utilitaire de disque...
Tu tournes en rond, ouvres ton MBA, retires la barrette SSD, nettoies les contacts avec un coton-tige avec de l'alcool à 70°, remontes la barrette SSD et vois ce qu'il se passe.
 
Tu tournes en rond, ouvres ton MBA, retires la barrette SSD, nettoies les contacts avec un coton-tige avec de l'alcool à 70°, remontes la barrette SSD et vois ce qu'il se passe.
Okay, merci à toi ! Je te tiens au jus dès que j'ai fait ! Bonne journée
 
Ce que tu vois est l’image de ta session de secours qui te permet de prendre la main mais ton disque n’est pas visible.
La seule méthode est celle que vient de te redonner @Locke en espérant que ce soit un problème de contact.
 
Ce que tu vois est l’image de ta session de secours qui te permet de prendre la main mais ton disque n’est pas visible.
La seule méthode est celle que vient de te redonner @Locke en espérant que ce soit un problème de contact.
Ok merci je vs tiens tous les deux au jus des que j aurais pu le faire! Merci en tt cas de vos reponses
 
Bonjour,

Alors, je viens d'ouvrir et nettoyer. Ça ne marche pas mieux mais bon... J'ai essayé un truc au cas où, passer le Macintosh HD sur un DD externe avant tt ça. Maintenant, j'essaie de le remettre sur celui de 33.6 (qui n'apparaissait pas avant nettoyage, peut-être que ça peut le faire ??) mais ca me donne ça. Auriez-vous encore une idée ? Merci !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    117,7 KB · Affichages: 122
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je ne suis pas. Tu dis qu’après nettoyage il n’y a rien de mieux mais tu vois un volume Macintosh HD. Quel est ce volume... celui de ton Mac ! Dans ce cas il y a un mieux puisque tu le vois.
Peux tu passer
Bloc de code:
diskutil list
Pour avoir une idée générale de tes disques
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu dis qu’après nettoyage il n’y a rien de mieux mais tu vois un volume Macintosh HD.
Quel est ce volume... celui de ton Mac ! Dans ce cas il y a un mieux puisque tu le vois.
Alors je pense que ce que j'avais fait, c'est restaurer le SSD sur DD externe. Donc Macintosh est sur DD ext.

Ça, c'est diskutil sans branchement DD ext :
image.jpg
Et ça, avec branchement dd ext :
image.jpg

J'ai essayé de faire restaurer le Macintosh HD sur le Samsung mais des fois ce disque apparait, des fois non...
image.jpg

Et après ça me donne ça. Et qd je branche de dd ext avec macintosh hd, la pomme apparait et ça tourne et recommence...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    88,5 KB · Affichages: 106
  • image.jpg
    image.jpg
    46,7 KB · Affichages: 105
Dernière édition par un modérateur:
OK je comprends mieux . Donc le Samsung serait ton disque interne qui apparaît en disk0 sur le retour de commande
Disque minuscule de 33 Mo, c’est donc normal que ça ne marche pas, pas de place
Tu peux tenter de le formater par l’utilitaire ou via le terminal
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
Édit : Évite de débrancher et rebrancher c’est source de confusion de disques et d’erreurs .
 
Édit : Évite de débrancher et rebrancher c’est source de confusion de disques et d’erreurs .
OK, merci. Donc je fais ça sans rebrancher le SS. C'est sûr alors que je peux plus récupérer mes données ? Ou bien on verra après avec le DD ext ?
Merci à toi !
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne te suis à nouveau plus.
Tu as un volume Macintosh HD en externe (disk13 de 79 Go) qui est la copie de ton disque interne. Est-ce cela ?
Sinon, qui est ce disque externe Macintosh HD ?
Tu as également un volume Samsung en disk0 de très petite taille. Est-ce ton disque interne (une mini partition) ou l'as-tu démonté ? De quelles données parles-tu puisque tu as une copie en externe ?

Il serait bien que tu résumes la situation actuelle avant de faire quoi que ce soit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé d'être si « brouillon » mais je n'y connais pas grand chose... Alors le Samsung disk0 est celui interne qui apparait/disparait. Quand cela est arrivé et avant le forum, de mémoire, j'ai fait restaurer Macintosh du Samsung au DD externe. Donc je ne sais même pas si c'est une copie ou un collage. Et « démonter »le disque, je ne pense pas, je ne sais pas ce que cela veut dire...
 
Dernière édition par un modérateur:
il faudrait tester si ce disque Hitachi 80Go est bootable avec la touche alt au démarrage, histoire de savoir si les documents sont au chaud dessus …
 
il faudrait tester si ce disque Hitachi 80Go est bootable avec la touche alt au démarrage, histoire de savoir si les documents sont au chaud dessus …
D'ac, mais comment fais tu ça ?

Ça me donne ça :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    78,9 KB · Affichages: 130
Dernière édition par un modérateur: