Problème ventilateur, ordi qui chauffe et bruyant

ea1

Membre enregistré
2 Septembre 2013
7
0
Bonsoir à tous, je suis tout nouveau ici...
J'ai pris un macbook pro l'année dernière et depuis quelques mois, il commence à ventiler très fort, à surchauffer et à devenir de plus en plus bruyant...
Avec mes connaissances de novice, il faut le dire, j'ai pu trouver quelques informations sur des forums.. mais rien de bien concret. Il faut dire que c'est plutôt compliqué quand on ne s'y connait pas.
Bref j'ai donc téléchargé "Fan Control" pour essayer d'arranger tout ça ... j'ai même essayer de réinitialisé le SMC mais je ne sais même pas si ça a marché...
Bref je crois que j'ai compris d’où venait le problème mais je ne suis sûr de rien. J'ai donc fais un screenshot pour savoir si quelqu'un pouvait me confirmer l'erreur : Ce serait le ventilateur droit qui ne marche plus.
Merci d'avance et quelles sont les solutions si il s'agit du problème?
1291668_10151539492826582_197596377_n.jpg

Bonjour,

Sûr que le right fan à 0 rpm (voire -1 ! :eek:) n'est pas bon signe… Je crois qu'avec Fan control tu peux imposer des vitesses à tes ventilateurs : es tu sûr de ne pas avoir changé le réglage ?

Autrement, pour voir (sans rien changer) les vitesses des ventilateurs j'utilise plutôt iStat menu.

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, je n'ai absolument rien touché aux réglages. Ne m'y connaissant pas très bien, je préfère ne rien bidouiller sans être sûr de ce que je fais.
Les problèmes de surchauffes, ventilations et de bruits sont apparues dès que la batterie est passée d'une autonomie de 7h à 3h...

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour régler le problème..

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai téléchargé iStat menu, et voila ce que ça peut donner quand j'allume et que je commence à utiliser le mac :
1305313_10151542351951582_1034085224_n.jpg

Quel modèle exact de MBP (son identifiant, que tu tu peux trouver dans Information Système / matériel) ?
(c'est bien un 15" ?)

Ah Merci :) ! C'est toujours agréable d'apprendre une bonne nouvelle !

Cependant, si vous avez vu le screenshot de l'iStat Menus, vous avez pu remarquer les surchauffes des processeurs. Ce qui rend la machine infernale, dû aux bruits et à la chaleur dégagés.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je n'utilise pas énormément de logiciels. Je surf sur le net, regarde quelques vidéos, fait du traitement de texte et voila...

Comment expliquer ses surchauffes abusives ?

PS : Merci beaucoup pour votre aide.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je n'utilise pas énormément de logiciels. Je surf sur le net, regarde quelques vidéos, fait du traitement de texte et voila...

Comment expliquer ses surchauffes abusives ?

Là, quand ça chauffe beaucoup, il faut aller dans le Moniteur d'activité / Toutes les opérations et classer par %processeur décroissant

Là, quand ça chauffe beaucoup, il faut aller dans le Moniteur d'activité / Toutes les opérations et classer par %processeur décroissant

J'y suis allé, mais rien ne dépasse les 40% et c'est souvent Firefox qui prend les 40% sinon il n'y a rien d'autre d'alarmant dessus. Je me demande si c'est la poussière qui peut faire ça.

Parce que la machine n'a aucun problème de bug ou autre. Elle devient juste très bruyante et bouillante sinon tout le reste fonctionne parfaitement. ( Mise à part l'autonomie qui est passé de 7h à 3h)

Sachant que j'ai acheté l'ordinateur neuf en novembre 2011 et que les problèmes on commencé avant qu'il ne fasse 1 ans... mais là ça devient vraiment gênant...

J'y suis allé, mais rien ne dépasse les 40% et c'est souvent Firefox qui prend les 40% sinon il n'y a rien d'autre d'alarmant dessus. Je me demande si c'est la poussière qui peut faire ça.

Parce que la machine n'a aucun problème de bug ou autre. Elle devient juste très bruyante et bouillante sinon tout le reste fonctionne parfaitement. ( Mise à part l'autonomie qui est passé de 7h à 3h)

Sachant que j'ai acheté l'ordinateur neuf en novembre 2011 et que les problèmes on commencé avant qu'il ne fasse 1 ans... mais là ça devient vraiment gênant...

40% tout le temps, ça fait beaucoup, et ça suffit à faire chauffer ta machine. Du coup ralentissements, ventilos, batterie... Normal. :)

40% tout le temps, ça fait beaucoup, et ça suffit à faire chauffer ta machine. Du coup ralentissements, ventilos, batterie... Normal. :)

J'en ai pris note. J'ai laissé tomber Firefox pour la journée, et utilisé Safari, il chauffe beaucoup moins et ne fait plus de bruit... C'est miraculeux.

Merci beaucoup.

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

PS : je me permets de vous le demander.

Savez-vous comment je peux importer l'historique, les favoris et toutes mes données qui sont sur firefox vers safari ?