Probleme ventilateurs MacBook Pro Core 2 Duo

nko

Membre enregistré
18 Juin 2006
5
0
J'ai un MacBook Pro depuis 3 jours, et j'ai un probleme bizarre avec les ventilateurs. Ils se mettent en route sans raison, ils se mettent a tourner a fond, et ne s'arretent plus. La premiere fois, c'est arrivé 5 minutes apres que la machine ait ete deballee... Elle etait tres froide pourtant (elle sortait du camion du transporteur).

J'ai installé smcFanControl, et on voit bien que les ventilateurs passent a 6000 tours, ca m'est arrivé 4 fois ce matin, le CPU etait pourtant a moins de 50 degrés.

Un ami m'avait conseillé de faire un reset du SMC : debrancher l'alim, enlever la batterie, et appuyer sur le bouton d'allumage pendant 5 secondes. Ca a eu l'air de marcher, hier je n'ai pas eu de probleme. Mais ce matin, ca a recommencé, quasiment 4 fois de suite. Cette apres midi, je touche du bois, rien.

Quand ca arrive, la seule solution est d'endormir le mac, les ventilos ne diminuent plus jamais leur vitesse. Au reveil, les ventilos repartent a leur vitesse par defaut (2000 rpm, ou ce qui est reglé avec smcFanControl). Le disque dur non plus n'est pas chaud (jamais plus de 38 degrés).

Bref, j'ai l'impression que les ventilos se declenchent par erreur, est-ce que quelqu'un a deja vu cela avec les nouveau MacBook Pro Core 2 Duo ? J'ai cherché un peu sur Google, mais je n'ai vu personne decrivant ces symptomes...
 
Bon, je l'ai renvoye a Apple pour obtenir un remboursement. 2500 euros c'est trop cher pour pouvoir supporter le moindre desagrement meme mineur...
 
J'ai finalement trouve d'autres victimes : il y a un thread qui en parle sur les forums de Mac Rumors http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=248575

A part cela c'est effectivement une super machine...

Il semblerai que j'ai un soucis similaire avec ma machine toute neuve déballée d'hier...
Mais comme j'étais en train d'installer mes softs et de les configurer, c'est peut-être normal (les ventilos ont fini par redescendre à un niveau inaudible).

Je vais voir à l'usage les jours qui viennent....

J'ai aussi l'intention de l'utiliser fermé sur un écran/clavier externe (comme mon ancien PowerBook G4), j'espère qu'au niveau chauffe ça fonctionne sans soucis...
 
Ca fonctionne… mais ca va turbiner !! :)

Je vais faire des tests, on va voir ça. Pour l'instant, tout va bien (je ne fait que du surf sous Firefox), FanControl me donne 47,2°C avec des ventilos à 1400 rpm. Par contre la lumière (témoin de veille) reste allumée, je ne sais pas si c'est normal (sur le G4 elle restais éteinte)
 
désolé pour le double post mais je m'inquiète d'avoir des ventilateurs bloqués en permanence à 6000 rpm
en usage web,
après plusieurs redemarrage,
et ce depuis que j'ai déballé la machine la semaine dernière...
même chose sous windows
qu'en pensez vous ?
 
n'en pouvant plus,
je suis allé ramener le MBP chez mon apple center,
ils ont trouvé le problème :
ça venait d'une barette mémoire defectueuse,
avec ma nouvelle barette, les ventilos se stabilisent entre 2000 et 3000 rpm...
c'est beaucoup mieux, mes oreilles apprécient...

peut être que ça eclaircira certains,
a+
 
n'en pouvant plus,
je suis allé ramener le MBP chez mon apple center,
ils ont trouvé le problème :
ça venait d'une barette mémoire defectueuse,
avec ma nouvelle barette, les ventilos se stabilisent entre 2000 et 3000 rpm...
c'est beaucoup mieux, mes oreilles apprécient...

peut être que ça eclaircira certains,
a+


Ah ben pour ma part j'ai aussi eu une première machine défectueuse que me faisait des Kernel Panic à gogo. Après l'avoir changé, plus de soucis.

Et pour info, par rapport à mes messages précédents, je fonctionne écran fermé (avec souris, clavier et écran externe bien sûr) et les ventilos ne sont la plupart du temps quasiment pas sollicités. Evidemment, si je lance un truc qui chauffe, genre démo de jeu, Parallels Desktop (et encore) ou un traitement vidéo, ça tourne à donf, mais dès que l'activité est terminé, la machine redevient silencieuse. Top cool :cool:
 
en fait je me suis un peu emballé

j'ai toujours un probleme de ventilateurs qui restent bloqués à donf (6000 rpm) au bout de 2 trois minutes d'activité

que ce soit seulement avec la barette d'origine ou avec celle que j'ai fait rajouté...

c'est vraiment un problème...

ça sent le SAV

APPLE me conseille de me faire reprendre la machine...
 
en fait je me suis un peu emballé

j'ai toujours un probleme de ventilateurs qui restent bloqués à donf (6000 rpm) au bout de 2 trois minutes d'activité

que ce soit seulement avec la barette d'origine ou avec celle que j'ai fait rajouté...

c'est vraiment un problème...

ça sent le SAV

APPLE me conseille de me faire reprendre la machine...

Tu as juste les logiciels de bases ou tu as ajouté des choses particulières ? Tu peux aussi regarder dans le Moniteur d'activité si tu n'as pas un process qui consomme de la CPU de manière anormale.
 
Tu as juste les logiciels de bases ou tu as ajouté des choses particulières ? Tu peux aussi regarder dans le Moniteur d'activité si tu n'as pas un process qui consomme de la CPU de manière anormale.
rien d'anormal dans le moniteur d'activité,
la température est de 30, 40 degré,
ça le fait systématiquement au demarrage, au bout d'un moment, même sans applis ouvertes...
 
rien d'anormal dans le moniteur d'activité,
la température est de 30, 40 degré,
ça le fait systématiquement au demarrage, au bout d'un moment, même sans applis ouvertes...


Et au niveau des périphériques connectés ? Et sans la barette mémoire supplémentaire ?
 
Et au niveau des périphériques connectés ? Et sans la barette mémoire supplémentaire ?

merci tiberius pour ta réactivité :)
sans la barette mémoire c'est idem...
j'ai une souris bluetooth logitech Z270
là par contre j'ai laissé le MBP au boulot et je ne peux donc pas voir ce que cela fait avec et sans la souris, il me semble quand même avoir essayé de la deconnecter sans résultat...
:zen:
 
merci tiberius pour ta réactivité :)
sans la barette mémoire c'est idem...
j'ai une souris bluetooth logitech Z270
là par contre j'ai laissé le MBP au boulot et je ne peux donc pas voir ce que cela fait avec et sans la souris, il me semble quand même avoir essayé de la deconnecter sans résultat...
:zen:

Hmmm... Driver logitech ?
 
non pas de driver sous mac os