Problème vidéo, ITunes, son après désinstallation de Soundflower

Maeliyss

Membre enregistré
2 Avril 2015
3
0
30
Bonsoir!

Je m'adresse à la communauté après avoir recherché partout sans trouver de solution à mon problème... (j'espère la trouver ici :)!)

Le voici:

hier, alors que je me battais pour faire fonctionner mon clavier midi (aaah la musique...), j'ai installé un petit soft nommé soundflower. Jusque là rien de problématique. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je désinstalle le petit programme. Depuis c'est la cata.
Lorsque j'allume mon ordi, lance Itunes par exemple et sélectionne une musique, tout fonctionne en moyenne pendant 1 minute. Puis, la musique s'arrête, le curseur d'itunes n'avance plus, (comme s'il était en pause). J'essaie de regarder une vidéo sur le net pour savoir si le problème est local: les vidéos se chargent mais le curseur n'avance pas, ou alors il avance mais je n'ai aucun son. Pareil sur Spotify, le curseur n'avance pas.

J'ai donc tenté d'arrêter l'ordi complètement, puis tout refonctionne de nouveau en moyenne 1 minute et ça replante.
J'ai du coup réinstallé OS X (pas une clean install cependant). Ca a fonctionné une heure, et ça a replanté.
J'ai réinitialisé le SMC, mon interface midi via l'utilitaire, le problème persiste.

J'ai aussi sur mon ordi une copie de windows installée via bootcamp, je me suis dit qu'en attendant j'allais l'utiliser. Mais là c'est encore mieux ^^: Windows m'affiche son magnifique écran bleu, disant que SYSTEM_THRED_EXCEPTION_NOT_HANDLED avec pour pilote foireux (ysusb64.sys). Et ceci, toujours après en moyenne une minute d'utilisation de l'ordi.

J'ai donc carrément effacé la partition windows, mais ça n'a rien changé.

Et donc me voilà sur le fofo pour vous demander de l'aide!

Je vous remercie d'avance pour les réponses à venir, et pour votre patience (j'ai écrit un joli pavé tout de même).

Bonne soirée :)

EDIT: je vois que j'ai oublié de mettre le préfixe question. Désolé!
 
Bonjour, et bienvenue,


Soundflower a un désinstalleur qu'on télécharge sur son site développeur et qui fait le travail proprement.

Si tu as improvisé la désinstallation, réinstalle-le puis désinstalle-le proprement.

Sinon, vérifie la Sortie dans Configuration Audio et MIDI et dans Préférences Système > Son.
 
Bonjour, et bienvenue,


Soundflower a un désinstalleur qu'on télécharge sur son site développeur et qui fait le travail proprement.

Si tu as improvisé la désinstallation, réinstalle-le puis désinstalle-le proprement.

Sinon, vérifie la Sortie dans Configuration Audio et MIDI et dans Préférences Système > Son.
Bonjour,

Merci pour la réponse!

J'ai désinstallé le programme avec le désinstalleur fourni dans le dossier. J'ai déjà tenté de le réinstaller/désinstaller sans succès.

En ce qui concerne la Configuration Audio et Midi, ainsi que les préférences système, tout est o.k.

Bah je pense remettre OS X à zéro, je vous réécrirai pour vous faire savoir si ça a marché.

Merci encore, et bonne soirée!
 
Bah je pense remettre OS X à zéro
Juste réinstaller le système au-dessus de tes données risque fort de suffire : ça réécrira ce que ta première désinstall de Soundflower a effacé.

(ça se fait avec l'utilitaire dédié dans la partition Recovery HD)
 
Bonjour Maeliyss.

J'avais installé «Soundlfower» lorsque j'étais sous «Snow Léopard 10.6» afin de pouvoir faire des captures sonores dans «QuickTimePro 7», et comme je ne fais pas de Clean Install, ce logiciel dans sa dernière MÀJ se trouve toujours installé dans mon OS actuel «Yosemite 10.10.3».

Comme mes compétences dans le domaine de la gestion du son sur Mac avoisinent zéro, je pallie cette ignorance par un "bouche-trou" de l'imagination --> je me figure que «Soundflower» organise, logiciellement parlant, une "interception", en créant une boucle : entrée/sortie en forme de ⌴ (U), càd. capture la sortie son directe pour la rediriger sur l'entrée de sa boucle, et agence une sortie de son exploitable en mode choisissable par divers media (tu vois le topo : mon imagination dessine la figure d'un joli petit boomerang...). Ce "looping" fantaisiste me fait imaginer que «Soundflower» ne modifie pas de fichiers-Système natifs de l'OS, en les "affectant" intrinsèquement ; mais intercale un mécanisme de "redirection" dont il suffit de supprimer les instances pour rétablir le fonctionnement basique du son sur le Mac.

Me laissant conduire par cette figuration de l'imagination, il m'est arrivé de nombreuses fois (de la version 10.6 à la 10.10 de l'OS) de désinstaller expérimentalement, puis de ré-installer «Soundflower» en diverses versions, et je n'ai jamais eu de problèmes de gestion du son comme tu le décris. Comme je désinstalle toujours à la main, voici ce que je supprime :


/System/Library/Extensions/Soundflower.kext
/Library/receipts/Soundflower.pkg
/Applications/Soundflower
~/Library/Preferences/com.cycling74.Soundflowerded.plist
/private/var/db/receipts/com.cycling74.soundflower*


J'ai eu la curiosité de scruter le contenu du script de désintallation inclus dans le dossier /Applications/Soundflower (je ne l'ai jamais utilisé), et voici ses 4 arguments :

sudo rm -rf /System/Library/Extensions/Soundflower.kext
sudo rm -rf /Library/Receipts/Soundflower*
sudo rm -rf /var/db/receipts/com.cycling74.soundflower.*
sudo rm -rf /Applications/Soundflower

--> comparativement avec les éléments que je désintalle a la mano, la seule chose laissée en place par le script est le fichier de préférence de l'utilisateur : ~/Library/Preferences/com.cycling74.Soundflowerded.plist --> à part cette exception, le script supprimer les 4 mêmes éléments, dont 2 consistent simplement en receipts, les 2 autres consistant en un dossier «Soundflower» des Applications et une Extension du noyau : la System/Library/Extensions/Soundflower.kext. C'est l'extension : Soundflower.kext qui me paraît le greffon logique décisif de «Soundflower» et j'ai peine à croire qu'une fois supprimée, le fonctionnement du son ne puisse pas reprendre pas son cours régulier.

Tu pourrais peut-être, après inspection des localisations que je t'ai indiquées pour vérifier l'absence des items cités --> ☞Ré-initialiser le Contrôleur de Gestion du Système☜ ; et (si et seulement si tu n'as pas la configuration : SSD de tierce-partie x OS : Yosemite x Trim Enabler activé - si c'était le cas, désactiver Trim Enabler impérativement au préalable) ☞Ré-initialiser la Mémoire NVRAM☜ puis opérer un ☞Démarrage Sans extensions☜ (qui va notamment vider les caches-Système au cas où il y aurait un effet de cache).
 
Dernière édition par un modérateur: