Problème Virus a.akamaihd.net sur Safari et Google chrome

RomainDefresne

Membre enregistré
22 Mars 2020
2
0
31
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème en ouvrant les applications "Safari" et "Google Chrome", je n'arrive à mettre par défaut le moteur de recherche google. Celui-ci est remplacé par un autre moteur de recherche inconnu. Quand j'ai vais sur les paramètres avancés, j'ai remarqué un moteur de recherche qui se nomme "a.akamaihd.net", il m'est impossible de le supprimer ou bien de le changer par google par exemple.
J'imagine bien que c'est un virus mais je n'arrive pas à le supprimer.

Je vous remercie de votre aide précieuse

Bonne journée à tous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-21 à 17.44.42.png
    Capture d’écran 2020-03-21 à 17.44.42.png
    100,8 KB · Affichages: 276
Bonjour,

J'ai posté récemment un post sur un problème de Virus que j'avais quand j'ouvrais Safari ou Google Chrome. En surfant un peu sur le net, j'ai trouvé une solution en téléchargeant Chrome Policies on Mac, et surprise en appliquant cette méthode, ça fonctionne enfin pour le moment. J'ai réussi à remettre le moteur de recherche Google.

Après je n'ai aucun retour sur cette méthode. Est-elle fiable ? Avez-vous des retours sur Chrome Policies on Mac ?

Je vous remercie encore de votre aide,

Cordialement


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat. Et merci d'éviter le multi post :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Scanne ton ordi avec Malwarebytes.
Supprime toutes les extensions inconnues de tes navigateurs web.

Si cela ne fonctionne pas, on trouve d'autres outils de nettoyage en cherchant sur google sur mais je les connais pas.
 
Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Et tant que tu y es, arrête d'utiliser Chrome et remplace le par Safari, FireFox, Brave, Opéra, Edge…

j'ai trouvé une solution en téléchargeant Chrome Policies on Mac, et surprise en appliquant cette méthode, ça fonctionne enfin pour le moment. J'ai réussi à remettre le moteur de recherche Google.
Mais les malwares sont peut être toujours présents sur ta machine :cool:
 
@RomainDefresne
Ce n'est pas un virus, mais un bel adware/malware suite à l'installation d'une application non téléchargée sur le site officiel d'un éditeur. Eh oui, toi seul es le fautif. Comme mentionné, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il fera le ménage. Ensuite, à toi de regarder dans TOUS tes navigateurs s'il n'y a pas des extensions non désirées.

Ce akamaihd est assez pénible à virer et parfois récalcitrant. Par curiosité tu installes et lances EasyFind, tu taperas akamaihd dans la fenêtre de recherche. Est-ce qu'il y a des occurrences ? Si oui, un clic droit sur chaque occurrence et tu sélectionnes Afficher dans le Finder et là tu pourras les mettre dans la Corbeille que tu videras. Oui, oui, le clic droit est plus approprié, car certaines occurrences peuvent être dans des dossiers système et la suppression sera interdite.

Pour être tranquille en navigation, installe dans chaque navigateur un bloqueur de PUBS, le meilleur est uBlock Origin, attention ne pas installer la version simple de uBlock. Sous Safari, ce n'est pas possible, il faut en passer par Wipr (pas très cher) ou AdGuard qui sont malheureusement payants. Ne surtout pas installer Adblock ou Adblock+ qui sont de vraies passoires, car ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer !
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et peyret