Problème wifi macbook - besoin d'expertise.

un gens

Membre confirmé
2 Avril 2008
26
1
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire simple pour vous exposer ce problème qui me fait tourner en bourrique.

Le contexte :

J'ai un macbook (early 2008). J'avais qques problèmes (capot fissuré, superdrive hs) donc je l'ai mis en réparation. (j'ai l'apple care)

Lorsque je l'ai récupéré, des problèmes de wifi se sont manifestés dès le 1er soir (ou le lendemain, je ne sais plus)

Pour ce qui est du FAI. Je suis chez Orange, j'ai donc une livebox (modèle ci-dessous)

livebox.jpg


Les symptomes :

- Perte de connexion --> aucun transfert de données - message type "erreur de connexion - impossibilité d'afficher la page" bien que le témoin wifi soit OK et que la livebox indique le mac comme connecté.

- Connectivité limitée --> un joli point d'exclamation sur le témoin wifi, aucun transfert de données. Retour à la normale généralement constaté après qques (longues) minutes (généralement entre 5 et 15 minutes).

- Après une désactivation/activation d'Airport --> souvent aucun réseau détecté pendant qques minutes (alors qu'après une attente, les réseaux environnants sont détectés).

- Ce problème peut arriver 2-3 fois sur une période de 4h, avec une durée de rétablissement allant de grosso modo la minute à + de 30 minutes.

Les remèdes : (inefficaces pour l'instant)

Par l'APR qui s'occupe des réparations de ma machine :

- Reconfiguration du wifi

- Changement de la carte airport (ils l'ont vraiment fait a priori, vu que l'adresse mac a changé).

Par mes soins :

- Réinstallation du système (par dessus l'ancien système, je n'ai pas formaté pour tout réinstaller).

- Restauration à partir d'une sauvegarde TimeMachine fonctionnelle

- Réinstallation de mon ancien DD qui était pleinement fonctionnel et pour lequel il n'y a eu aucune mise à jour depuis que je l'ai démonté octobre 2009). J'ai eu qques soucis pour me connecter au wifi (délai de connexion tout ça tout ça), et une fois connecté, le problème majeur est vite réapparu.

- Changement de "FAI", j'ai utilisé une connexion Neuf Wifi Public, le même problème est réapparu durant la soirée de "test" de ce nouveau réseau.

- Mise en mode avion de l'iPhone 4 : j'ai lu sur divers forum que iPad/iPhone pouvaient donner lieu à des soucis de wifi (sorte d'interférence). J'ai testé, ça n'a rien changé.


Voilà.

Il me semble que j'ai tout dit, si d'autres aspects/détails me reviennent, j'éditerai mon message...

Je suis tout ouïe, car excepté ce souci MAJEUR, ma petite machine fonctionne très bien et ne donne pas l'impression d'avoir presque 3 ans...
Et pour le coup, je commence à perdre patience, j'envisage même d'aller acheter des adaptateurs Courants Porteur de Ligne pour palier ce problème, mais ça n'est pas une solution à long terme.

Les questions bonus :

Quelles solutions voyez-vous?
Problème hardware ou software ou les deux?
Quel recours vis-à-vis d'apple ou de l'APR? parce que bon, la machine n'est plus pleinement fonctionnelle...


Merci d'avance pour vos retours.
 
J'ai Snow Leopard avec la toute dernière MAJ, donc 10.6.6? Mais j'ai des soucis de wifi aussi qd je mets l'ancien disque qui lui est sous 10.5.qque chose...

Merci pr le retour!
 
Je suis en WEP-128 selon ma bien aimée livebox!
 
Une petite astuce: ça vaut ce que ça vaut mais peut parfois résoudre le pb:

Ajoute un '0x' (zéro + x ) au début de ta clé WEP (dans les réglages de ta box et le réglage WI-FI de ton mac)

PS: essaie aussi en mettant un $ au début de ta clé; si ça marche pas, passe en mode WPA et regarde si t'as le même problème)
 
Après le conseil de lolita, fais tes sauvegardes, réinstalle le système, en formatant le disque, si idem quelque soit le fournisseur d'accès, retour AppleCare, ce n'est plus ton problème, c'est à eux de se d'emmerder pour que cela fonctionne. (Antenne défectueuse, micro-coupure, carte mère bref la liste peut être longue)
Dans ce cas, demandes le changement de la carte mère et cartes filles, t'as payé un applecare donc pas de problème pour toi, à part l'attente de la réparation, et joue la dessus comme quoi t'as déjà donné le portable et que ce n'est pas professionnel de leur part de rendre une machine non fonctionnelle. (Un conseil en plus, tu ne mets que mac os, sans aucunes autres applications et testes, ils ne pourront pas te dire que cela vient d'un soft)
:)