Problèmes avec la bibliothèque iPhoto

evina208

Membre confirmé
17 Septembre 2009
19
2
Lyon
Bonjour,

je viens de réinstaller mon système (Leopard) sur mon Macbook (Intel Core Duo, 2,1 MHz)...
J'ai sauvegardé l'ensemble de mon DD interne sur un DD externe avant d'effectuer l'opération, pour être sûre de ne pas perdre mes images et ma musique. Rien que de très normal jusque là.
J'ai récupéré sans peine ma bibliothèque iTunes...

En revanche, je ne peux pas ouvrir iPhoto...

Quand je clique sur l'icône dans le Dock, iPhoto s'ouvre et m'informe qu'il faut mettre à jour la bibliothèque :mouais: (les boutons sont "continuer" ou "quitter"), quand je clique sur continuer, une nouvelle fenêtre me dit que mes photos ont été modifiées avec une version ultérieure d'iPhoto et qu'il faut que je mette à jour iPhoto pour pouvoir les ouvrir.

J'ai iPhoto '09 8.1 et a priori, c'est la dernière version.

C'est dramatique :(

Il se passe la même chose quand j'essaie de transférer les photos de mon DD externe sur le Macbook de mon copain, qui a aussi la dernière version d'iPhoto :heu:
Je ne sais pas quoi faire...

Quand je branche mon iPod, j'ai le même problème : je ne peux pas ouvrir les photos (les fenêtres sont les mêmes).

Help, help, help....

As tu fait les mises à jour de Léopard jusqu'à la 10.5.8 ?
Tu peux aussi utiliser l'assistant de migration dans ton dossier utilitaires pour récupérer tes photos à partir de ton DD externe.

Je crois que j'ai toujours fait toutes les mises à jour, mais je vais vérifier...
Et je vais essayer de récupérer mes photos avec l'assistant de migration (j'avais oublié que ça existait, ça...).
On va déjà voir ce que ça donne.
Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h58 ----------

:sick:
Ben, ça marche pas.
1) Je n'avais pas fait la dernière maj de leopard... :siffle: Maintenant, c'est fait, mais ça n'a rien changé...
2) Quand j'ouvre l'assistant migration, je choisis de transférer les données à partir d'une sauvegarde Time Machine ou d'un autre disque. Mais il ne me propose que le DD interne comme source du transfert... :mouais: Évidemment, j'ai branché mon DD externe (reconnu par l'ordi... normal). :(
J'avoue que je suis complètement paumée... :confused:
J'espère qu'on peut encore faire quelque chose pour rattraper toutes mes photos... :rose:
Help, help, help !

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

Argh... J'y arrive pas !
Je sais pas kékifo que je fasse... Toutes mes photos... Celles pour mon site et tout...
Est-ce qu'avec Time Machine je peux faire kékchose ?
Est-ce que SnowLeopard pourrait kékchose pour mon iPhoto ?
SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS

Dis moi, ça (la partie en rouge) :
appli.jpg
, tu l'as vu ? :siffle:

On déménage !

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

Oui, j'avais bien vu, mais j'ai remarqué que malgré ça, tout le monde poste les questions sur iLife dans la rubrique "Application"...
Donc, j'ai soigneusement et moutonnièrement imité mes prédécesseurs...
Cela dit, si quelqu'un me répond dans ce nouvel emplacement, promis je posterai au bon endroit...
Pardon et merci !

Il faut brancher le DD externe AVANT de lancer l'assistant de migration.

Sinon, peux tu démarrer sur ton disque externe ?
Si oui. lance iphoto de là et fais un export de tes photos vers le dossier images de ton disque interne dans un sous dossier que tu appelleras EXPORT par exemple.

Ensuite redémarres du disque interne cette fois.
Lance iphoto avec la touche ALT enfoncée pour créer une nouvelle librairie que tu appelleras iphoto library 2.
Et de cette nouvelle library fais un import de ton dossier EXPORT : fais simplement glisser ton dossier sur l'icone d'iphoto dans le dock à ce moment là.

Bon alors voilà...
Pour l'assistant de migration, il n'y a rien à faire, il ne me propose pas le DD externe...
Quant à iPhoto, il y a du mieux, en re-créant une iPhoto Library, j'ai réussi à ouvrir (miracle) iPhoto... Et je peux déjà récupérer les photos judicieusement sauvegardées sous MobileMe...
Sinon, je crois que je sais quelle erreur lamentable j'ai commise... :rose:
Croyant naïvement sauvegarder ainsi tout mon système avant la réinstallation, j'ai simplement sélectionné le DD interne, puis copié et collé celui-ci dans le DD externe... Donc, je ne peux pas démarrer sur le DD externe... :rose:
le BOULET...
Je vais essayer de voir si déjà je peux récupérer les photos qui sont sur l'iPod...
Après ça, il restera les photos de l'ancienne iPhoto Library, qui doivent quand même se trouver sur le DD externe... Mais alors là, je ne sais pas si je réussirai à faire quoi que ce soit. En tout cas, je ne désespère pas !
Merci encore pour ton aide !:)

De rien, pour faire un clone bootable de tonDD interne, il faut impérativement utiliser soit Superduper soit carbon Copy Cloner.

je ne sais pas si ça pourra t'aider mais si tu fais un click droit sur ton ancienne librairie et que tu fais "voir le contenu du paquet" ou un truc du genre, ça devrait t'afficher toutes tes photos sous forme d'arbo.
Ensuite, tu n'auras plus qu'à les réimporter dans iphoto.
Bonne chance

bonsoir
je me suis connecté en reseau depuis mon imac sous SL sur le macbbok de ma femme sous tiger, j'ai lancé iphoto pour importer les photo du macbook sur mon imac mais depuis sur le macbook impossible d'ouvrir iphoto, cela dit : impossible d'ouvrir votre phototheque avec cette version d'iphoto.
Mais e souci c'est que sous tiger c'est iphoto 08 et sous SL c'est iphoto 09.
A part lui installer SL sr le macbook , existe t'il une solution pour qu'elle puisse acceder a sa phototheque , sinon je vais passer un sale quart d'heure.

merci

Si c'est la bibliothèque du MacBook en format iPhoto'08 qui a été mise à jour au format '09 sans sauvegarde, ça ne va pas être évident car je ne crois pas qu'il y ait de moyen de faire machine arrière (rétrograder les versions de bibliothèque).
La solution la plus rapide dans ce cas serait d'installer, non pas SL qui n'y est pour rien, iPhoto'09 sur le MacBook.

Si c'est la bibliothèque du MacBook en format iPhoto'08 qui a été mise à jour au format '09 sans sauvegarde, ça ne va pas être évident car je ne crois pas qu'il y ait de moyen de faire machine arrière (rétrograder les versions de bibliothèque).
La solution la plus rapide dans ce cas serait d'installer, non pas SL qui n'y est pour rien, iPhoto'09 sur le MacBook.
j'ai essayé avec iphoto 09 mais il est imcompatible avec tiger.

Bonjour, comme je le disais précédemment à evian208, la librairie iphoto (quelque soit la version) est une sorte de répertoire "déguisée).
Depuis votre imac, vous pouvez faire une copie de de la bibliothèque, ensuite vous faite "afficher le contenu", vous verrez alors toutes vos photos via le finder.
Sur votre macbook, vous devrez certainement recréer une nouvelle bibliothèque en lançant iphoto + touche alt au démarrage si je me souviens bien (c'est à vérifier).
Vous créer une nouvelle biblio et vous réimportez toutes vos jolies photos depuis l'imac.
j'espère que cela vous dépannera

Bonjour, comme je le disais précédemment à evian208, la librairie iphoto (quelque soit la version) est une sorte de répertoire "déguisée).
Depuis votre imac, vous pouvez faire une copie de de la bibliothèque, ensuite vous faite "afficher le contenu", vous verrez alors toutes vos photos via le finder.
Sur votre macbook, vous devrez certainement recréer une nouvelle bibliothèque en lançant iphoto + touche alt au démarrage si je me souviens bien (c'est à vérifier).
Vous créer une nouvelle biblio et vous réimportez toutes vos jolies photos depuis l'imac.
j'espère que cela vous dépannera
cette solution devrai fonctionner , j'arrive a lancer iphoto sur le macbook en tenant alt enfoncé, par contre dois je copier tout le contenu de photo library, c'est a dire que dedans il y a plein de truc , genre libraryIphoto , des fichiers .data et encore plein d'autre ou alors je ne copie que les dossier avec les photo?

Je ne crois pas que vous puissiez juste copier/remplacer des données de votre nouvelle bibliothèque aussi facilement.
En effet, parmi les autres fichiers, il y en a qui servent d'index et donc il faut qu'il y ait une certaine cohérence.

En fait, le but est de copier les données brut en provenance de l'imac sur votre macbook.
Ensuite, vous ouvrez la librairie via "afficher le contenu du paquet" et depuis iphoto 08, vous faites importer en indiquant le chemin vers le bon répertoire.
Concernant les données à importer, il peut y avoir 2 sources différentes.
Vous trouverez les photos originales dans le répertoire "Originales". Ca contient les photos telles qu'elles ont été importées la toute première fois.
Et dans le répertoire "Modified", vous y trouverez les photos retouchées ou autre.
Donc là, tout dépend de ce que vous souhaitez.
Désolé si je n'ai pas été très clair, n'hésitez pas à me le dire dans ce cas là.
bonne chance

Je ne crois pas que vous puissiez juste copier/remplacer des données de votre nouvelle bibliothèque aussi facilement.
En effet, parmi les autres fichiers, il y en a qui servent d'index et donc il faut qu'il y ait une certaine cohérence.

En fait, le but est de copier les données brut en provenance de l'imac sur votre macbook.
Ensuite, vous ouvrez la librairie via "afficher le contenu du paquet" et depuis iphoto 08, vous faites importer en indiquant le chemin vers le bon répertoire.
Concernant les données à importer, il peut y avoir 2 sources différentes.
Vous trouverez les photos originales dans le répertoire "Originales". Ca contient les photos telles qu'elles ont été importées la toute première fois.
Et dans le répertoire "Modified", vous y trouverez les photos retouchées ou autre.
Donc là, tout dépend de ce que vous souhaitez.
Désolé si je n'ai pas été très clair, n'hésitez pas à me le dire dans ce cas là.
bonne chance

merci , tu es tres clair.
je testerai demain car ce soir suis un peu fatigué.
je te tiens au courant pour la suite des evenements.