Problèmes avec les touches clavier pécialsées

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Bonjour,
Depuis quelques temps je ne parviens plus à utiliser les touches suivantes :

Commande, Alt, P + R ne fonctionnent pas pour exécuter la PRAM. L'ordinateur redémarre sur la session normal au lieu de redémarrer plusieurs fois tant que l'on ne relâche pas les touches.

La touche C ne permet pas de démarrer sur un CD.

La touche Alt au démarrage ne permet pas de choisir son volume de démarrage. Au lieu de cela, on aboutit à un écran gris avec un verrou fermé et une fenêtre visiblement destinée à recevoir un mot de passe. j'ajoute que FileVault n'est pas activé et qu'il n'y a pas de mot de passe principal. J'ai, bien entendu essayé avec le mot de passe de session mais sans résultat. Il semble qu'il s'agit là d'un verrouillage du firmware mais je ne vois pas comment cela a pu arriver car il me semble qu'il faut utiliser le disque d'installation pour verrouiller le firmware et je ne l'ai pas fait bien entendu. Je suis donc désarmé même si l'ordi démarre normalement mais sans utiliser les touches citées.

La touche Shift (Maj) ne permet pas de démarrer en mode sans échec, le démarrage étant normal même avec cette touche activée.

Je crois savoir que je devrais peut-être démarrer et faire une PRAM avec une mémoire différente mais, hélas, je n'ai qu'une barrette.

Configuration :
iMac 24", 2,4 MHz, Intel Core 2 Duo d'octobre 2007
RAM : une barette de 2 Go
Système : Mac OS X 10.6.3

J'écris ce message depuis mon MBP qui ne rencontre pas du tout ces problèmes de touches.

Merci de votre aide.
 
bonjour
ca

ca ressemble BIGREMENT au...SUPERmot de passe activé
(open firmware EFI)

il est FAIT pour empecher certaines choses dont certaines que tu mentionnes
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr

Non, non, il n' y a pas de super mot de passe activé même si cela y ressemble effectivement

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h02 ----------

Non, non, il n' y a pas de super mot de passe activé même si cela y ressemble effectivement

Je suis allé sur ton lien et effectivement cela correspond exactement à mes soucis. Mais que faire car je n'ai aucune idée du mot de passe éventuel puisque je n'ai rien fait de tel.

Je me suis absenté cinq jours avec des enfants à ma maison, mais l'ainée a 11 ans. Or je crois qu'il faut utiliser le disque d'installation pour définir ce mot de passe. Mon disque est dans la boite d'origine de l'ordinateur et impossible à trouver par les gamins.

À +
 
Je suis allé sur ton lien et effectivement cela correspond exactement à mes soucis
et donc tu as bien le super mot de passe activé

maintenant il y a divers manips pour le faire sauter
mais il va fallor que tu fasses une recherche perso
car en dehors des manips officielles Apple ( qui sont indiquées sur leur site et diivers fils du forum) , tu ne trouveras pas sur ce forum ci les tuyaux pour le faire sauter
(logique)

sinon c'est un SAV Apple qui le fera
 
et donc tu as bien le super mot de passe activé

maintenant il y a divers manips pour le faire sauter
mais il va fallor que tu fasses une recherche perso
car en dehors des manips officielles Apple ( qui sont indiquées sur leur site et diivers fils du forum) , tu ne trouveras pas sur ce forum ci les tuyaux pour le faire sauter
(logique)

sinon c'est un SAV Apple qui le fera

Merci pour tes réponses cher pascalformac. Entretemps, je suis allé récupérer le disque d'installation et par les préférences système, j'ai pu démarrer dessus.
Dans le menu "utilitaires", je suis allé sur mot de passe firmware et ai pu constater que l'application était cochée. Sans y croire, j'ai décoché et ai redémarré sur la session normale. Miracle et miracles, j'ai récupéré toutes mes touches sans avoir à faire d'autres manips.

Merci encore pour ton aide.