Problèmes avec Mail sur Mac OS X.3 Panther

Moonwalker

Dark Star
Club iGen
22 Avril 2006
23 210
5 981
Là-haut
Message reçu de vishnuuuuu par MP qui n'a pas compris comment fonctionne le forum [on ne se moque pas svp].

@vishnuuuu : pour créer une nouvelle discussion dans la partie adéquat (ici prblm Mail donc "Internet et réseau") il faut simplement cliquer sur
newthread.gif
en haut à gauche.

Je poste ton message car je ne suis pas familier de Mac OS X.3 Panther et le fonctionnement de Mail sur cet OS est très différent des versions suivantes.

Ma config : PowerBook G4 12' / OS 10.3.9 Panther / Mail 1.3.11 / Carnet d'adresse 3.1.2

Bonjour

Comme je n'arrive pas à laisser de message sur le forum (où cliquer ?), je me permets de vous écrire directement et peut-être pourrez-vous m'aider à résoudre ça ?
Je vous fais part de mon souci, n'hésitez pas à m'envoyer vers qqun d'autre si vous n'avez pas le temps. Je vous explique ce qui m'arrive :
Je suis en panique car depuis tout à l'heure, je n'arrive plus à ouvrir ni Mail, ni Carnet d'adresses (+ de 4500 contacts ! je travaille ds la musique en indé...)
En fait, je n'ai pas quitté ces softs en partant du travail (juste fermé le capot comme d'hab) et quand ma petite famille a été couchée, j'ai rouvert la bête, me suis connecté à msn tout en basculant sur Mail (toujours ouvert donc) le temps qu'msn ouvre (petit débit à la campagne). J'ai vu que Mail commençait à downloader 1 message / 2 annoncés (une newsletter que je reçois régulièrment sans encombre). Puis il a commencé à bloquer (la roue de la mort comme je l'ai lu sur une des discussions, la roue de couleur qui tourne ds le vide) et a finalement "quitté inopinément... voulez-vous envoyer un rapport à apple etc.".
J'ai ré-essayé plusieurs fois de suite et toujours le même message : "quitté inopinément... voulez-vous envoyer un rapport à apple etc."
Après je me suis pris un gros stress en me disant que Carnet d'Adresse fonctionne de concert avec Mail. Stress justifié puisque là aussi, il a "quitté inopinément... voulez-vous envoyer un rapport à apple etc.". Même résultat après plusieurs tentatives.
J'ai essayé de déplacer les outbox, inbox, sentbox (ds bibliothèque / mail) de mes différents comptes (4) sur le bureau. Et de rouvrir derrière. Rien ne fonctionne. Et avant de faire une grosse bêtise, j'aimerais un avis éclairé...
Si vous avez une idée, ça serait terrible (sachant que je ne suis vraiment pas un expert donc si vous pouvez faire simple au niveau explication, il y a qqs discussions que j'ai lues qui sont vraiment du chinois pour moi
v
ps : si besoin, j'ai le rapport qu'il me propose d'envoyer à apple pour Mail d'abord, puis celui pour Carnet d'adresse.

Voilà, si quelqu'un de mieux au fait des subtilités de Panther pouvait lui donner un coup de main. :zen:
 
bonour
j'ai recu à peu près le même

et j'avais conseillé à ce membre de poster ( car si on peut trouver comment envoyer plusieurs mp , on peut poster)

et concernant le probleme la procédure est simple et independante de l'OS
(et moonwalker le sait )


l'usuel

verifer les autorisatiions
( utilitaire disque)

et eventuellement
reconstruire les BAL ( menu Mail/BAL / reconstruire)

et si ca ne suffit pas on, verra pour les plists

et ou refonte de telle ou telle appli
( quoique cela soit déjà traité amplement partout)
 
ça y est ! ça marche ! je peux enfin laisser des messages et répondre sur le forum ! loin de moi l'idée "de me la jouer perso" comme me l'ont laissé entendre certains à qui j'avais exposé mon pb directement, par message privé.

Ceci dit, je comprends, les solutions exposées ds le forum, à d'autres personnes, m'ont effectivement permis de tester plusieurs choses (sans succès pour l'instant) :

- vérification des autorisations via utilitaire disque + réparation. Sans résultat.
- installation de Onyx pour maintenance, nettoyage e tutti quanti. idem.

Et en sauvegardant mes données, j'ai également transféré sur mon DD externe le dossier Mail contenu dans bibliothèque. Au cas où. Tout a été copié sauf le fichier Deleted Messages.mbox d'une de mes (3) adresses email. Impossible. ça confirme l'impression que j'avais, à savoir que c'est un message que j'ai reçu et supprimé (avant qu'il ne s'affiche complètement) qui doit mettre le bronx.

Quant à "reconstruire les BAL ( menu Mail/BAL / reconstruire)", Mail ne s'ouvre pas du tout : quand je le lance, il affiche directement "... a quitté inopinément... blabla" et après plus rien ne se passe.:confused:

Même chose pour Adress Book : il ne s'ouvre toujours pas. C'est d'ailleurs ça le + flippant ! Ma dernière sauvegarde date du 2 sept. et en 1 mois j'ai pas mal avancé...

Je n'ai encore pas compris, et donc pas essayé non plus, les histoire de plist ou de refonte d'application. Je m'y recolle mais c'est un peu du chinois pour moi :zen:

Quelqu'un a-t-il une idée ?? Je suis bloqué ds mon taf ! Help !
 
j'ai essayé de ré-installer (màj) Mail via Pacifist : Mail continue à ne pas s'ouvrir (idem pour adress book) et seul apparaît le message "quitte inopinément...". Idem pour Adress Book.

j'ai créée une autre session utilisateur et ai réussi à rouvrir mail, à importer les bal.
Idem pour Adress Book qui a importé le fichier Carnet d'adresses de sauvegarde les doigts ds le nez. Qd j'ai vu ça, je me suis traité de tous les noms, pas compliqué de faire une sauvegarde tous les soirs, ça prend 2 mn.
Bref. J'aurai perdu 20 jours de taf mais c'est un moindre mal.
Sauf si qqun a une solution à me proposer pour arriver à ouvrir malgré tout Mail et Carnet d'adresse dans ma session habituelle, je vais finir par formater mon DD et tout réinstaller, puis importer ce que je peux...:confused:
 
i l etait inutile de reinstaller mail

le test sur session 2 ( où tout marche)
indique un simple souci sur session 1

qui se resoud
-en faisant une reparation des autorisations ( déjà fait)

-en examinant s'il y a des ajouts de plugs ou manips de customisation qui parasitent

enfin en faisant des réparations
ici Mail et carnet de session
( manips largement evoquées dans les fils dédiés)

en gros
soit simplement remplacer les plists de session

soit deplacer tous les fichiers liés à l'appli
=>retour à situation " premier utilisation" comme sur...session 2

refaire le reglages à neuf
et importer les archives ou données

le tout est détaillé dans les fils Mail ou carnet