iPhone SE Problèmes batterie après longue charge

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, J'utilise un iPhone SE1 (2016).

Il a plusieurs comportement déroutant avec la batterie.

Le plus courant est de descendre très vite à 1% et de tenir ensuite assez longtemps sans recharge. mais pour ça j'ai lu dans cet article que c'est "normal", il s'agirait d'une mauvaise estimation de charge restante par le logiciel. Soit. Ça n'aide pas à se projeter à moyen terme dans l'usage, mais ça n'est pas catastrophique.

Un autre comportement un peu plus agaçant, qui lui se produit plus rarement : lorsque je le récupère après qu'il ait été en charge (et je pense que c'est notamment quand cette charge a duré assez longtemps après qu'il ait atteint les 100%), et malgré un affichage de 100% de batterie au départ, il se bloque rapidement (freeze écran), soit il s'éteint ensuite soit il faut le redémarrer en maintenant le bouton supérieur enfoncé un certain temps. Une fois redémarré, souvent il affiche un niveau de charge de 10%.
Si il tient ensuite, tant mieux, mais parfois je peux avoir le freeze une bonne demie douzaine de fois. Avec parfois un redémarrage où il va m'indiquer un niveau de batterie entre 100 et 96 %, puis re freeze, puis à nouveau 10% puis freeze, puis carrément niveau 0% avec le signe de batterie rouge sur l'écran et pas de vrai redémarage, puis à nouveau ça repart ou alors il faut le remettre à charger quelques minutes.
Bref, ce comportement, lorsqu'il se produit, est assez erratique donc il m'est difficile de donner des symptômes bien précis. Tout ce que je peux indiquer c'est que ça ne se produit que lorsque la charge affichée est à 100% et que je viens de le détacher de la charge. Mais pas à tous les coups : une bonne partie du temps il est à 100 % après une charge et tout va bien.
J'ai remarqué que c'est quasi systématique après une charge nocturne, donc je ne le mets plus à charger le soir, ce qui fait que le matin il est souvent un peu faible. Et ça le fait sur différents chargeurs, plus ou moins puissants. Aujourd'hui il me l'a fait à midi après avoir passé la matinée connectée en USB à un écran d'ordinateur, donc probablement pas une charge très forcée.

Est-ce que ces éléments permettent de se faire une idée du problème ?
Je peux aussi indiquer que dans parametres>Batterie, ça affiche "réparation" "l'état de santé […] s'est nettement dégradé" avec une capacité maxi à 75% et une capacité de performance optimale.
J'ignore s'il s'agit d'une batterie d'origine (seconde main) et le site Apple ne semble pas en mesure de me le dire.

Bon, la question de fond de tout ça est : si je change ma batterie (et vu l'âge de ce téléphone et mon inclinaison à investir de l'argent dans la téléphonie mobile, ce ne sera pas pour de la batterie Apple), est-ce que ça fera cesser ce comportement, ou faut-il se résigner à faire avec ?
 
Oui, ça semble une alternative raisonnable, mais ça demande à surveiller le téléphone dès qu'on le met en charge, d'autant qu'il est difficile de savoir à l'avance la durée d'une telle charge. Et c'est plus ou moins ce que je fais, justement, mais qui génère des soucis, genre oubli de téléphone car il faut le mettre à charger avant de partir le matin. Et qui est globalement contraignante.
À moins qu'il n'existe une appli pour arrêter la charge automatiquement.
 
Bonjour,
Il me semble que Raccourcis sous iOS 15 (os max de l’iPhone SE1) permet déjà de créer une automatisation basée sur la charge de la batterie, qui pourrait signaler que la charge atteint 85% par exemple, à condition d’être à proximité pour pouvoir le débrancher…
 
Je peux aussi indiquer que dans parametres>Batterie, ça affiche "réparation" "l'état de santé […] s'est nettement dégradé" avec une capacité maxi à 75% et une capacité de performance optimale.
j'avais exactement les même problèmes que toi.
La solution est dans la citation. Change la batterie.
 
j'avais exactement les même problèmes que toi.
La solution est dans la citation. Change la batterie.

Justement, c'était la question de base : est-ce que ce changement de batterie aura un effet sur le problème que je décris (batterie qui fait des fantaisies lorsque chargée à bloc).

L'article que j'ai mis en lien ne parle pas de ce problème là, mais explique pourquoi une batterie peut afficher 1% pendant longtemps (et d'ailleurs, l'article ne dit pas qu'il faut changer la batterie face à la situation susdite).

Tu me dis donc que tu as eu les mêmes problèmes, y compris la batterie qui n'aime pas être chargée à fond ? Et un changement de batterie a résolu cela ? Auquel cas, en effet, cela semble la voie à suivre.

[edit]Ah, je viens de comprendre de quelle "citation" tu parles (oui, bon, on se moque pas des vieux, il me faut un temps, c'est tout). "Ce que l'iphone me dit". Sauf que j'ai du mal à faire confiance à ce que Apple me dit par défaut et sans davantage de détail, je préfère me fier à l'avis des utilisateurs. Toi, par exemple, s'il s'avère que tu as vécu la même chose, oui je serai davantage enclin à suivre le conseil. [/edit]
 
[edit]Ah, je viens de comprendre de quelle "citation" tu parles (oui, bon, on se moque pas des vieux, il me faut un temps, c'est tout). "Ce que l'iphone me dit". Sauf que j'ai du mal à faire confiance à ce que Apple me dit par défaut et sans davantage de détail, je préfère me fier à l'avis des utilisateurs. Toi, par exemple, s'il s'avère que tu as vécu la même chose, oui je serai davantage enclin à suivre le conseil. [/edit]
Je ne me moque pas :D
Ce que tu rencontres est "le résultat d'une batterie âgée". Mes parents ont changé d'iPhone à cause de ce problème, parce que "on leur dit que ce n'était pas la batterie".
Et j'ai eu aussi le même phénomène sur mon SE 1st gen.
J'ai fait changer la batterie et l'iPhone fonctionne comme un charme.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Parfait, alors je vais tenter dans cette voie.
 
Pour le moment (batterie changée mercredi en début d'après-midi) ça semble plutôt concluant. En tout cas le souci de batterie qui dégringole c'est terminé.
À tel point que je n'ai pas encore testé une charge longue pour voir s'il tiendrait le choc, mais en fait je n'aurai peut-être plus besoin de lui faire subir des charges longues. Finalement ce n'était qu'une réaction au fait que le tél était à 1% en fin de journée et donc je le mettais à charger la nuit pour qu'il soit moins mort le lendemain matin.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb