Problèmes d'affichage des jeux sous OS 9.1

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Voilà, j'ai un problème avec l'affichage des jeux ous MacOS 9.1. Ces problèmes que je vais détailler plus bas n'existaient pas avec le 9.04...

Config: B&W G3, toujours désservi par sa molle rage128...
Mon écran est la plupart du temps paramétré sur 1280*1024.

Dans Rune, pour lequel j'ai choisit une résolution de 800*600, le jeu se met bien dans une zone de 800*600, mais en plein milieu du reste de l'écran, resté en 1280*1024! Je précise qu'il ne s'agit évidement pas du mode fenêtre qu'on a parfois lors de réglages des jeux tournant avec le moteur d'Unreal.

Heavy Metal FAKK II s'affiche dans une fenêtre au format de la résolution choisie pour le jeu...

Heroes III affiche une image complètement parasitée, impossible de voir quoi que ce soit...

Donc apparement, les jeux ne peuvent plus switcher la résolution dès leur lancement. La joie quoi!

Quand l'un de ces jeux quitte, l'écran se met alors à la résolution qu'il aurait du afficher au lancement de celui-ci!!

Merci à toute personne qui pourra m'aider
smile.gif
 
Sur mon G4, j'avais eu le même problème avec l'ati 128. En fait quand je changais la résolution du jeu, il ne changeait pas la résolution de l'écran. Par contre le problème était présent aussi bien avec 9.1 que 9.0.4. Même problème avec une carte 3dfx sur un vieux G3 beige.

En fait, dans ce cas, il faut changer la résolution avant d'ouvrir le jeu. Pas trouvé mieux (J'avais fait des scripts applescript, pour changer la résolution plus vite).

J'ai eu le problème inverse aussi, sur quake j'avais demandé une résolution supérieure à celle de l'écran, et je me suis retrouvé devant un écran tout noir. Pas évident de revenir en arrière.

Depuis, je suis passé à une geForce II de PC, et là, la résolution se change enfin correctement.

[08 août 2001 : message édité par mfay]

[08 août 2001 : message édité par mfay]
 
De mon côté, j'ai observé des plantages d'OS X en faisant tourner des jeux sous Classic 9.1. Ca se lance bien et ca tourne, mais quand on quitte le jeu, 9.1 veut remettre la résolution initiale et ça fige.

C'est peut-etre lié au pb que vous évoquez.
 
Bon, pour en avoir le cœur net, j'ai fait une clean install d'OS 9.1 sur une autre partition et redémarré sur celle-ci. TOUS les jeux fonctionnent alors correctement. Je vais devoir chercher la cause du conflit dans mon système foutoir...
Si quelqu'una une piste...
 
le problème doit venir des extensions ATI. il doit y avoir dans ton dossier extension des extension ATI en anglais, et des en francais.

Retire toute celle en francais, pour essayer. mets les dans un autre dossier. Si ca marche, c'est bon, sinon, fait l'inverse, retire les anglaises du dossier extension, et laisse les francaise.
 
Hélas non, Toine. J'ai vérifié ce point-là en premier. Mes extensions sont à jour et sans doublons.
Je vais m'orienter vers les conflits avec des extensions de tierces parties...
 
Ben voilà, ça n'aura pas été long!
Premier accusé, permier coupable: switchres 2.5.1.
Dans le temps il ne posait pas de problème...

Je vais tester avec la version 2.5.2 sortie le 3 de ce mois...