problemes d'affichages des fenetres os X

letib

Membre confirmé
23 Septembre 2003
11
0
salut,
je suis sous 10.2.6 G4/400 AGP
depuis kel ke jours mes fenetres "Applications" et "Ordinateurs" et kelles ke autres n'en font qu'a leurs tetes !!
Je fais mes propres réglages, classement par icones, couleurs de fond bref un peut de personnalisation et le probleme surgit a chaque relance de sessions ou redemarage. Elles prennent d'autres preferences, a la place de classement par icones c'est par liste, changement d'endroit sur le bureaux bref elles sont folles;
Quel qu'un sait ce que je doit faire pour quelles restes comme je les parametres ?
merci de votre aide
letib

Une fois que tu as fait tes réglages tu fermes la fenetre que tu as "réglé" en appuyant sur la touche "ALT".

Si ca ne fonctionne pas lance Utilitaire de Disque et répare les permissions... Y a qqc de louche
wink.gif

Moi aussi ça fait pareil...

C'est quand j'ouvre la fenêtre Macintosh HD qu'il me remet toujours en mode icônes. Les préf finder sont réglées pour ouvrir les fenêtres en colonnes pourtant...j'ai viré les préf finder sans résultat.

Ca m'énerve.
mad.gif
mad.gif

A quoi sert de faire "alt" en fermant la fenêtre ? J'ai déjà réparé les autorisations sans succès ainsi qu'un petit cocktail.

Allo, allo, M. Terminal est demandé à la rescousse.
wink.gif

Les préférences de chaque dossier sont gardées dans un fichier nommé .DS_Store. Il faut parfois l'effacer avant de régler à nouveau les préférences.

Tu lances un Terminal. Puis tu tapes :
cd faire un glisser/déposer du dossier voulu (ne pas oublier l'espace)
rm .DS_Store

À+

Bon comme avec l'affichage des fichiers cachés il ne veut pas me supprimer le .ds_store de Mac HD, j'ai essayé le terminal, mais bon vu que je n'y comprends rien peux tu me confirmer :

après le pampelune% je tape exactement "cd"espace"glisse mon Mac HD et ensuite je fais entrée ou pas ?
Je tape la suite "rm .DS_Store" à la ligne du dessous après le "pampelune%" ? puis entrée ?

confused.gif

il me met ça ensuite : "override rwxr-xr-x 502/staff for .DS_Store?"

pampelune a dit:
après le pampelune% je tape exactement "cd"espace"glisse mon Mac HD et ensuite je fais entrée ou pas ?
Oui, et c'est vrai pour valider toute commande du terminal.

pampelune a dit:
Je tape la suite "rm .DS_Store" à la ligne du dessous après le "pampelune%" ? puis entrée ?

Ben oui. Et s'il t'embête parce que tu n'as pas les autorisations :
<font color="blue">sudo rm .DS_Store
Password:</font> tape ici ton mot de passe à toi.

À+

C'est tout à fait ça.

Par contre il est fort probable que le Terminal te réponde que tu n'as pas les droits nécessaires pour supprimer .ds_store

Dans ce cas, au lieu de taper
rm .ds_store &lt;entrée&gt;

tu tapes

sudo rm .ds_store &lt;entrée&gt;

Il te répondra
password:

tu tapes ton mot de passe et &lt;entrée&gt;

Je n'avais donc pas les autorisations et ai fait ta manip, ça semble bon, enfin je verrai sur la longueur. Merci !

Et une fois tout tapé et le retour au prompt user%, pour sortir il suffit de quitter ou il faut taper exit ou autre chose ?

Au fait pourquoi il me demande un mot de passe alors que je suis administrateur ? Il faudrait que je sois en root pour ne pas avoir ça ?

pampelune a dit:
Et une fois tout tapé et le retour au prompt user%, pour sortir il suffit de quitter ou il faut taper exit ou autre chose ?
Tu quittes le Terminal sans autre forme de procès.

pampelune a dit:
Au fait pourquoi il me demande un mot de passe alors que je suis administrateur ? Il faudrait que je sois en root pour ne pas avoir ça ?
La commande sudo permet d'avoir les droits de "root" pour une commande. Seul les administrateurs ont le droit de l'utiliser. La demande de mot de passe est là pour s'en assurer. Si tu fais plusieurs sudo de suite, il ne te redemandera le mot de passe qu'au bout de cinq minutes.

À+

Ensuite tu quittes le Terminal avec un Pomme Q

Pour ce qui est du mot de passe, c'est par sécurité. En tant qu'administrateur tu peux faire plein de choses dont certaines peuvent être dangereuses pour l'intégrité du système. Lorsque tu tentes de faire ce genre de choses (supprimer un fichier "appartenant" au system par exemple), il te faut entrer ton mot de passe administrateur.

Tiens un petit truc en passant (pour améliorer ta connaissance du Terminal). Lorsque tu tapes une commande comme rm (qui veut dire remove, c'est à dire "supprimer"), tu peux commancer par entrer la commande suivie (sur la même ligne) de echo.

sudo rm .ds_store echo

En retour, au lieu d'effectuer la commande (et donc supprimer le fichier), ça affiche simplement le fichier qui sera concerné par la commande (ça permet de vérifier que c'est bien le bon ou les bons fichiers).

Ensuite tu tapes sur la flèche haut (du pavé de flèches directionnelles), ça te réaffiches la commande précédement saisie, tu fais 5 retours arrières pour supprimer echo puis &lt;entrée&gt; pour cette fois exécuter la commande.

Voilà simple précaution, mais ça peut être utile, vu que rm est une commande irréversible!

r e m y a dit:
Y'a kekchose qui cloche dans ma ligne de commande?
ooo.gif
Ben, je pense.
wink.gif

rm .DS_Store echo

Ça veut dire : « Efface les fichiers ".DS_Store" et "echo" ».

Et comme de juste, il me répond :
rm: echo: No such file or directory

Ce qui est normal puisque le fichier "echo" n'existe pas.

Si tu veux contrôler ce que fait rm, fait plutôt des rm -i . Il te posera une question pour chaque fichier.

À+

tu as tout à fait raison Bilbo... il faut que j'aille me reposer moi

Pourtant j'étais quasiment sûr d'avoir trouvé un paramètre qui placé en bout de ligne de commande permettait d'afficher le nom du ou des fichiers visés par la commande sans exécuter celle-ci. Ce n'est effectivement pas echo.

Il faut que je recherche... mais avant je vais aler dormir un peu. Ca m'évitera de dire des conneries

Bonjour,
J'aimerais aussi utiliser la manipulation du terminal, mais chez moi c'est la fenêtre "ordinateur" qui présente des bugs d'affichage et je ne connais pas l'adresse à entrer dans le terminal.

quelqu'un pour me le dire ?
confused.gif

Dark Templar a dit:
Bonjour,
J'aimerais aussi utiliser la manipulation du terminal, mais chez moi c'est la fenêtre "ordinateur" qui présente des bugs d'affichage et je ne connais pas l'adresse à entrer dans le terminal.

quelqu'un pour me le dire ?
confused.gif

Il me semblait avoir lu que cette fenêtres justement était très capricieuse et qu'on ne pouvait rien y faire en fait...

Sinon pour ma fenêtre Mac HD, ça marche ce matin au redémarrage ! Merci .
smile.gif