Problèmes d'authentification

SarahAhah

Membre enregistré
15 Novembre 2015
5
0
35
Bonjour,

J'ai un macbook pro retina depuis quelques semaines. C'est mon premier mac et je suis un peu perdue.
Depuis le début je rencontre plusieurs problèmes différents avec mes mots de passe.

Premièrement, le mac me les demande constamment... Sans arrêt. Je ne comprends pas toujours pourquoi ni dans quel but.

Concrètement : Je me sers du mac dans le train, sans connexion internet. Il n'aime pas du tout et me redemande systématiquement d'entrer au moins 5 fois mon mot de passe icloud pour différentes authentifications (?).
Ca peut également arriver quand je suis chez moi, avec une connexion stable.
Le pire arrive lorsque je dois redémarrer. Là c'est pas 5 authentifications différentes mais une bonne quinzaine.

Bref, c'est hyper mega chiants et je ne comprends pas d'où ça vient et ce que j'ai mal fait pour avoir ça. Mon copain a également un macbook pro (un peu plus vieux) et ne rencontre pas ce genre de désagrément.

Deuxièmement, j'ai changé mon mot de passe icloud récemment car celui que j'avais choisi été trop compliqué à taper et trop long, surtout quand on me le demande 15 fois.
J'ai toujours utilisé un seul mot de passe pour l'administration de cet ordinateur, je m'authentifie avec le mot de passe icloud partout.
Seulement maintenant il lui arrive de me demande encore l'ancien mot de passe. Je n'arrive pas à trouver d'autres endroits pour changer ce mot de passe administrateur.
Je vous raconte pas la galère quand il me demande 15 authentifications différentes et que je ne sais pas quel mdp il désire...

Troisièmement, .../...
---------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Puisqu'elle ne concerne pas le fonctionnement de Mac OS X, on pose la troisième question dans le forum approprié. ;)

Quatrièmement, (encore une fois ça n'a peut être pas de rapport mais au cas où..) au redémarrage du mac je perds systématiquement mon fond d'écran. Le mac est un peu lent et les animations sont saccadées pendant une vingtaine de minutes.

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez me donner un coup de main :) Je ne sais plus où chercher en attendant...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sarah Ah ! Ah !
361608_original.png

Une piste possible : le Trousseau de session.

C'est une application qui enregistre les identifiants (noms et mot-de-passe) de l'utilisateur, pour des applications à licence ou sur le net, et les saisit automatiquement à sa place en toile de fond lorsque requis. Pour pouvoir le faire, cette application doit être déverrouillée à l'ouverture de la session de l'utilisateur avec un mot-de-passe spécifique. Par commodité, ce mot-de-passe est le même que le mot-de-passe d'ouverture de session de l'utilisateur - ce qui fait que le renseignement du mot-de-passe de session déverrouille du même coup le Trousseau de session (on dit que les mots-de-passe sont synchronisés).

Or, en cas de modification du mot-de-passe d'ouverture de session de l'utilisateur, cette synchronisation saute : le mot-de-passe modifié de session ne déverrouille plus le Trousseau de session qui continue de requérir l'ancien mot-de-passe pour ce faire. Résultat : le Trousseau n'étant pas déverrouillé, à chaque authentification requise de l'utilisateur (pour des applications ou sur le net), un panneau lui demande de la saisir en manuel...

Je t'invite, une fois ta session ouverte, à aller à : Applications/Utilitaires et à lancer : «Trousseaux d'accès.app» => le point critique est : le cadenas tout en haut à gauche du panneau de l'application est-il verrouillé ou déverrouillé ? S'il était déverrouillé, preuve que l'application «Trousseau de session» (une sous-application de «Trousseaux d'accès» dédiée à l'utilisateur) est opérationnelle, ma piste tourne court (à moins qu'il ne faille « réparer » le Trousseau de session=> voir plus bas). S'il était verrouillé, preuve que «Trousseau de session» ne peut pas remplir son rôle d'authentification automatique à la place de l'utilisateur, ma piste serait validée.

Si le cadenas est verrouillé, clique dessus et renseigne pour voir ton ancien mot-de-passe iCloud pour le déverrouiller :

- a) si ça marche, c'est que la modification récente de ton mot-de-passe de session a désynchronisé le Trousseau de session qui continue de réclamer l'ancien mot de passe. Il te faut donc resynchroniser le mot-de-passe du Trousseau => pour ce faire, tu vas dans la barre de menus de l'application à : Édition/Modifier le mot de passe du trousseau « session »... et tu t'inspires de cette capture :

468667_original.png

- b) si ça ne marche pas, c'est que ton Trousseau de session est désynchronisé de la saisie de ton mot-de-passe d'ouverture de session depuis bien plus longtemps. Ton MacBook Pro Retina serait-il, par hasard, un Mac d'occasion, où l'ancien propriétaire aurait créé une session d'accueil avec un mot-de-passe spécifique ? Si c'était le cas et si tu connais ce mot-de-passe antérieur à aucun des tiens propres, alors saisis-le dans le champ : "mot-de-passe actuel".

- c) si ça ne marche toujours pas, dans la barre de menus de l'application : direction menu Trousseau d'accès/SOS Trousseau => "Réparer le Trousseau".

- d) si toujours blocage : direction menu Trousseau d'accès/Préférences => "Ré-initialiser mon trousseau par défaut" : un trousseau de session vierge va être créé, synchronisé avec ton nouveau mot-de-passe de session iCloud => il te faudra une seule fois pour chaque occurrence d'authentification requise saisir tes identifiants, et à la prochaine occasion, c'est le Trousseau de session redéverrouillé à l'ouverture de session qui remplira automatiquement cette fonction.​

☞ essaye d'explorer cette piste, avec ses options multiples, pour voir si elle te permet de régler ton problème de demandes d'authentification récurrentes.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour ta réponse et désolée pour le manque de réaction de mon côté (grosse semaine).

Donc d'abord, le mac n'est pas d'occasion, je l'ai pris neuf.
J'ai essayé ce que tu me conseillais. Effectivement le mdp pour le trousseau n'était pas le bon. J'étais happy happy en le constatant, persuadée que ça allait régler tous mes problèmes. En fait, pas du tout...
Le mac me demande toujours mes mots de passe au redémarrage et quelque fois à la reprise de session. Ca a l'air de s'être calmé cependant. Le mot de passe demandé est toujours et uniquement mon ancien mot de passe et pas le nouveau qui a bien été changé :
  • pour icloud
  • pour le trousseau
Pour être un peu plus précise j'ai eu la bonne idée de note ce pourquoi on me redemandait de m'authentifier. Ceux là apparaissent désormais uniquement au redémarrage de l'ordinateur. Ils me demandent tous mon ancien mdp. J'ai oublié de noter celui (le seul désormais) qui apparaît plus fréquemment :
  • Google Drive veut utiliser le trousseau icloud
  • CommCenter veut utiliser le trousseau icloud
  • com.apple.icloudHelper.xpc veut utiliser le trousseau icloud
  • accountsd veut utiliser le trousseau icloud
  • talagent veut utiliser le trousseau icloud
  • cloudd veut utiliser le trousseau icloud
  • Message Agent veut utiliser le trousseau élément locaux
Autre petite chose : je ne perds plus mon fond d'écran au redémarrage. C'était donc lié...?

Salut

Tu devrais essayer la partie d de la réponse de macomaniac :coucou: :

- d) si toujours blocage : direction menu Trousseau d'accès/Préférences => "Ré-initialiser mon trousseau par défaut" : un trousseau de session vierge va être créé, synchronisé avec ton nouveau mot-de-passe de session iCloud => il te faudra une seule fois pour chaque occurrence d'authentification requise saisir tes identifiants, et à la prochaine occasion, c'est le Trousseau de session redéverrouillé à l'ouverture de session qui remplira automatiquement cette fonction.

@+

J'essayerai dans la semaine alors et je vous tiens au courant :) (pas tout de suite car j'ai une partie de mes mdp pro qui sont restés au boulot et je n'ai pas envie d'être embêtée devant mes élèves lundi matin)