Problèmes de communication entre MacBook Pro M1 et NAS Synology

Manuper

Membre enregistré
2 Septembre 2022
3
0
50
Bonjour,

Depuis plusieurs mois je tente de régler des problèmes que je rencontre avec nos derniers MacBook Pro m1 et NAS Synology.
Je précise que ces problèmes ne concernent que les Mac M1. Dans notre parc informatique, nous avons d'autres Mac Intel avec lesquels ces problèmes ne se présentent pas.

Dans un premier temps, nous utilisions le protocole AFP. Mais le Finder des Mac M1 plantaient systématiquement à chaque modification d'un fichier. Le ballon de plage se met à tourner et au bout de quelque secondes, le Finder plantait.
La solution proposée par Synology est l'abandon du protocole AFP pour le SMB.
J'ai donc basculer le serveur d'échange de fichiers en SMB...

Cependant, un autre problème est apparu (et encore une fois, uniquement avec les Mac M1:
A chaque action sur un document d'un programme Apple (page, numbers...) le message suivant apparait:
Capture d’écran 2022-08-31 à 15.11.08.png
Malgré toutes mes recherches, appels à Apple, contact avec Synology.... Impossible de résoudre ce problème...
Aussi: certains fichiers posent des problèmes tels que fichier d'images générées posent systématiquement des problèmes d'autorisation (obligation alors de travailler en local)... Moins gênant , mais très agaçant...

Si quelqu'un a un solution, merci de m'en faire part...
Belle journée à tous!
 
Salut,

Je sais pas trop…
-Sur un Mac Intel, connecte toi au NAS, puis, dans une fenêtre du Terminal, passe la commande suivante:
smbutil statshares -a
-Fais la même manip sur un Mac M1

On aura peut-être des pistes au plan smb, et du chiffrement...
 
Salut,

Je sais pas trop…
-Sur un Mac Intel, connecte toi au NAS, puis, dans une fenêtre du Terminal, passe la commande suivante:
smbutil statshares -a
-Fais la même manip sur un Mac M1

On aura peut-être des pistes au plan smb, et du chiffrement...
Bonjour et merci pour l'aide...
J'ai donc fais ce que tu disais, voici les résultats:

A part l'user id... pas de différence...
 

Fichiers joints

  • SUR INTEL.png
    SUR INTEL.png
    500,5 KB · Affichages: 65
  • SUR M1.png
    SUR M1.png
    250,6 KB · Affichages: 70
Bonjour,
J'ai ce même problème
J'ai investi dans un macbook pro M1 (avant j'avais un Imac de 2013), et ça plante dès que je vais chercher un fichier du NAS pour l'importer dans indesign par exemple. Du coup je travaille via Synology drive mais même en souhaitant sauvegarder mes fichiers sur le NAS, ça plante...
J'ai vu qu'il y avait eu différents messages à ce propos depuis décembre 2021 mais est-ce qu'une solution a été trouvée, ou pas encore ?

Merci par avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai ce même problème
J'ai investi dans un macbook pro M1 (avant j'avais un Imac de 2013), et ça plante dès que je vais chercher un fichier du NAS pour l'importer dans indesign par exemple. Du coup je travaille via Synology drive mais même en souhaitant sauvegarder mes fichiers sur le NAS, ça plante...
J'ai vu qu'il y avait eu différents messages à ce propos depuis décembre 2021 mais est-ce qu'une solution a été trouvée, ou pas encore ?

Merci par avance
 
Bonjour à tous ,

J'ai trouver une façon de faire fonctionner tous les dossiers partagés correctement je m'explique :

Je n'arrivais plus à ouvrir les fichiers partagé ajouter récemment par les collaborateurs mais les anciens aucun problème . Précisément pages et numbers .

Nous avons deux Mac book M1 et trois MacBook pro intel.

Après vérification des protocoles , vérifications des permissions utilisateurs , groupe etc...

Autorisation d'ouverture des fichiers pages et numbers pour everyone .

Rien ne change , nous n'avions pas la permission de les ouvrir sauf celui qui l'avait ajouté , par contre des fois les deux M1 arrivait a l'ouvrir ou les Intel mais pas les M1 enfin une vrai galère .

Du coup j'ai passer tous le monde en administreur et la miracle tous fonctionne correctement.

Le problème maintenant c'est que tout le monde est administrateur ...

J'ai essayé de créer un nouveau groupe , je me suis crée un utilisateur non administrateur mais rien ne fait si nous ne sommes pas tous dans le groupe administrateur cela ne fonctionne pas .

Si vous avez des idées je suis preneur .

Merci et bonne journée
 
Bonjour,
Je rencontre la même difficulté chez plusieurs clients avec les mac M1 en effet.
A mon niveau c'est surtout l'utilisation de Preview pour les PDF en modifiant ces derniers qui pose problème (rajout de page, modification de leur ordre...)
Je n'ai pas de retour sur la suite Adobe installée sur un poste en Intel.
Pour atténuer le problème de Preview j'ai coupé la prévisualisation dans le finder.
J'ai également modifié, suite à d'autres discussions, le fichier smb conf du synology en rajoutant la ligne strict sync=false
Et là j'ai des retours différents : chez un client et dans mon entreprise avec un Mac M1 en OS Ventura les ralentissements n'apparaissent plus ni les blocages.
Dans une autre avec des postes en Monterey 12.6 les problèmes continuent.
Plusieurs points en cours de vérification : les exceptions de droits dans les partages, la profondeur de l'arborescence (normalement pas de problème sur Mac mais celui qui me pose le plus de difficultés a ces critères).
 
Bonjour,

En espérant que ça puisse vous aider, j'ai un MBP 14" M1 et un NAS Qnap.
Nous sommes 3 personnes à y accéder. 1 en administrateur et 2 en tant qu'invité

Je viens d'essayer d'ouvrir et de modifier un document Word ou PDF et je n'ai rencontré aucun problème que se soit en tant qu'"administrateur" ou "Invité" avec droit en lecture/écriture.

Pour accéder aux fichiers je passe par le Finder -> Réseau -> Connexion sur le NAS par "Utilisateur référencé" avec le nom de l'admin ou l'invité et son mdp et en ayant pris soin de cocher la case "Conserver ce mot de passe dans mon trousseau"

Petit détail qui a peut être son importance.
J'ai configuré mon Qnap pour créer un compte administrateur (ex. lasperule) et j'ai supprimé l'administrateur par défaut du Qnap (admin)
Ensuite pour les 2 autres invités je leurs ai paramétré leurs droits en Lecture/Écriture pour les différents dossiers auxquels ils peuvent accéder/travailler