Problèmes de couleurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet ola*
  • Date de début Date de début

ola*

Membre confirmé
25 Décembre 2004
10
0
J'ai de gros problèmes de couleurs, voici mon problème : les couleurs sont très différentes entre ce que j'obtiens à l'écran et ce que j'obtiens à l'aperçu avant impression et à l'impression. J'ai résolu mon problème en passant tout par photoshop elements où j'ai activé la gestion des couleurs, mais quand je veux ne pas passer par PhotoShop je suis embêté. Par exemple j'ai un reçu une image par mail, dans mail elle a des couleurs pas mal, dans aperçu pareil, dans PhotoShop sans activé la gestion des couleurs aussi, mais quand je fais un aperçu avant impression les couleurs sont sur-saturées. J'ai recalibré (étalonné ?) l'écran de mon PowerBook le premier jour où je l'ai eu car les couleurs étaient très moches mais j'ai l'impression que de toutes façons il y a un problème de gestion des profils vu que l'aperçu avant impression ne donne pas les mêmes résultats que ce qu'il y a à l'écran, ça serait juste l'impression je me dirais que mon calibrage est vraiment mauvais mais là je me dis qu'il y a un autre problème. Voilà si vous avez des idées je suis ouvert à toutes propositions.
Je suis sous Mac OS 10.3.9.

Salut pour ton problème de colorimétrie cela n'st pas aussi simple. En premier, il faut tachaine graphique soit bien paramétré. ensuite, quand tu créer un fichier image (photo) et que tu spécifie un profil, il faut aussi l'enregistrer avec photoshop (menu déroulant Affichage)le récupérer avec le fichier image pour l'envoyer en impression. De tout façon, la gestion des couleur est diférente en visuel en fonction des écran qui plus est des LCD.............

Il y a plusieur livre la dessus. exemple de livre pas trop mal : le livre de photoshop CS (des photographes numériques)de Scott Kelby chez CampusPress

Simple et pas trop compliqué. il ne fait pas que cela.....

cassandre57 a dit:
Un écran de Powerbook, mouarf... enfin, c'que j'en dis... :siffle:
Que veux-tu dire exactement? Tu trouves que les écrans des PowerBooks ne sont pas de bonne qualité :hein: ? Pour ma part, dire que j'en suis pleinement satisfait est un euphémisme... :siffle: (pourtant, je (pense) être difficile...)

si il te suffit très bien........... cela me va! mais il faut être réaliste, pour une vrai gestion des coleurs, il y a très peut de LCD qui puisse le faire très bien!

Bon, OK, chuis une grande gueule, j'i pas un PowerBook mais un iBook.
Cela dit je pense pas que l'écran change tant que ça entre les 2 !

Ben quand je retouche une photo sur mon iBook, tu verrais la tronche de mon boulot
quand je le passe sur mon CRT t'aurais peur ! Des démarcations partout !
Tout ça parce que si t'es pas en face le noir est plus clair que le gris foncé ! :eek:
Je ne pourrais pas n'avoir qu'un portable, sans écran (bon) à y connecter !

mike1 a dit:
si il te suffit très bien........... cela me va! mais il faut être réaliste, pour une vrai gestion des coleurs, il y a très peut de LCD qui puisse le faire très bien!

Déjà, entre un écran de PowerBook et un écran plat Apple y'a un fossé, que dis-je, un gouffre (testé récemment). Certaines couleurs sont carrément différentes entre les deux écrans. Alors entre un PowerBook et un CRT qualibré, c'est carrément abyssal! Crois moi...
Les écrans de PowerBook (portables en général) sont de moins bonne qualité que des écrans "normaux", de travail quoi. Bref, faut certainement pas s'y fier et plutôt contôler sur un écran TFT, voire CRT bien qualibé...

Éric

ÉricdeB a dit:
Déjà, entre un écran de PowerBook et un écran plat Apple y'a un fossé, que dis-je, un gouffre (testé récemment). Certaines couleurs sont carrément différentes entre les deux écrans. Alors entre un PowerBook et un CRT qualibré, c'est carrément abyssal! Crois moi...
Les écrans de PowerBook (portables en général) sont de moins bonne qualité que des écrans "normaux", de travail quoi. Bref, faut certainement pas s'y fier et plutôt contôler sur un écran TFT, voire CRT bien qualibé...

Éric

Pour moi, ce sera un écran total, vu le soleil...:cool:
:rolleyes: Je m'étais juré de plus faire de jeudemobidons, c'est raté.

Sinon, le 22 pouces de LaCie avec sonde qualib, c'est le panard. Avec sortie laser qualib itou. :)

dcz_ a dit:
Que veux-tu dire exactement? Tu trouves que les écrans des PowerBooks ne sont pas de bonne qualité :hein: ? Pour ma part, dire que j'en suis pleinement satisfait est un euphémisme... :siffle: (pourtant, je (pense) être difficile...)

Hé ben !
Moi j'ai un 17" (modèle 1,33 GHz)... et il n'y a pas photo ! il ne faut surtout pas s'y fier, même en essayant de le calibrer.
Déjà qu'une dalle TFT Apple pour moi c'est pas génial (voir cette discussion), mais bon au niveau colorimétrique ils arrivent à quelque chose.

Mais les écrans de portable... jamais réussi à calibrer correctement. Heureusement que j'ai mon CRT Iiyama 19" un minimum calibré, pour juger des couleurs... et les deux à côté, c'est risible pour le powerbook !

Super, voici de bon réaction ........... On pourrais aller plus loin en parlant du matériel de qualibration, de la création de profil en fonction du type de papier, d 'imprimante etc... :D :D :D

Du dernier écran plat de chez Nec : le Nec LCD2180WG LED, un LCD 21 pouces à pmlus de 6000 à 7000 ¤

http://www.hardware.fr/articles/570/page1.html

J'allais oublier de parlez de la gestion avec colorsync que l'ont n'utilise pas assez en france par rapport au US............

mike1 a dit:
Super, voici de bon réaction ........... On pourrais aller plus loin en parlant du matériel de qualibration, de la création de profil en fonction du type de papier, d 'imprimante etc... :D :D :D

Du dernier écran plat de chez Nec : le Nec LCD2180WG LED, un LCD 21 pouces à pmlus de 6000 à 7000 ¤

http://www.hardware.fr/articles/570/page1.html

Intéressant cet article... j'en retiens 3 choses :

1) la différence entre couleur demandée et couleur affichée est trop élevée par rapport au CRT, je cite:

hardware.fr a dit:
La surface du triangle gammut est moins importante mais les résultats DeltaE sont bien meilleurs. Ça n?a même rien à voir. Pour les graphistes professionnels, sans doute ce résultat sera-t-il préférable. Pour les jeux ou la vidéo, cet écran manque un peu de pêche. Ses couleurs paraissent un peu ternes à côté des LCD. Si la réactivité était au même niveau sur les plats, nous préférerions sans hésiter les LCD (du moins si l?on peut jouer en résolution native et non en interpolé).

2) Utiliser le sRGB est une hérésie pour ce qui est destiné à l'impression CMJN, il est vraiment fait pour ce qui reste sur écran, point.

profil-couleur.com a dit:
Un couple de profil a spécialement été mis au point par l'European Color Initiative (gratuitement) pour remplir ces conditions. Il s'agit de l'ISOcoatedsb pour le profil CMJN et de l'ECI-RGB pour le profil RVB.

L'utilisation de ce couple de profil est indispensable pour effectuer des conversions de qualité et pour conserver l'intégrité des couleurs CMJN dans les images en mode RVB.

3) Le CRT est meilleur pour les graphistes que le NEC à 6000 euros, mais l'ACER aux caractéristiques particulièrement mauvaises ferait aussi bien voire mieux que le CRT... et eux d'en conclure que les LCD sont mieux que les CRT ? la bonne blague... il suffit de comparer les DeltaE de tous les autres LCD "plus doués que l'ACER" avec ceux du CRT Mitsubishi pour se rendre compte que ce dernier ne se voit concurrencé que par... le plus mauvais des LCD !

L'un des problèmes pour un graphiste orienté print est l'un des avantages pour tous les autres : la netteté incomparable des LCD, qui fait que justement c'est beaucoup plus net qu'une impression, et donc moins proche du résultat final. Mais ça donne un confort visuel qui ravira ceux qui ne cherchent pas à se rapprocher de l'impression.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais le problème restra le même en fonction de l'imprimeur.... la meilleur chose à faire est de savoir ce qu'utilise ton imprimeur comme matériel et papier pour créer un profil commum !

patlek a dit:
Dans photoshop, tu peux passer l' image de RVB en CMJN, ce serat déjà plus proche de ce que donne l' impression.
Disons que ça supprimera (définitivement, même en cas de retour au RVB) des couleurs qui n'existent pas en CMJN. Ce sont souvent les couleurs qui sont proches des pointes du triangle primaire aditif : le vert fluo, le bleu électrique et le rouge pétant...

Mais en pratique l'écran est toujours en RVB, même si l'image est en CMJN... donc ça fait un petit nettoyage de l'image mais ne te garanti pas une correspondance avec les périphériques de sortie.

Écrivez votre réponse...