10.13 High Sierra Problèmes de démarrage : iMac bloqué au chargement.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page va te proposer de récupérer des données. coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Elements en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: Captain-Blood
64938529-4B79-4C57-9B7A-E8DEBE8D018E.jpeg Salut macomaniac, j’ai la mauvaise impression que l’opération est plantée au niveau que montre la photo. J’ai tout lancé hier soir après ton dernier message, l’Imac a tourné toute la soirée, la nuit, puis la journée d’aujourd’hui. Je me suis absenté deux ou trois heures et à mon retour je trouve l’ordi bloqué sur l’image que tu peux voir...
Le dde semble bosser car son voyant clignote, mais peut-être que non finalement.
Que préconises-tu ?
 
Est-ce que la situation est toujours bloquée au même point que montre ta photo ?
 
6F0FB184-23F1-41FA-91AA-4DE29A4428DD.jpeg
Salut macomaniac, j’ai la mauvaise impression que l’opération est plantée au niveau que montre la photo. J’ai tout lancé hier soir après ton dernier message, l’Imac a tourné toute la soirée, la nuit, puis la journée d’aujourd’hui. Je me suis absenté deux ou trois heures et à mon retour je trouve l’ordi bloqué sur l’image que tu peux voir...
Le dde semble bosser car son voyant clignote, mais peut-être que non finalement.
Que préconise tu ?
Est-ce que la situation est toujours bloquée au même point que montre ta photo ?
non, maintenant c’est bloqué sur ça :
Donc, en fait ça évolue, mais je ne vois le changement que lorsque je réveille l’écran, ça ne bouge plus en temps réel.
 
Alors je te conseille la patience. Il y a quand même un paquet géant de données à récupérer. Que l'Assistant de migration ait accepté le volume Elements comme source en fin d'installation : c'est déjà une victoire -->

  • donc laisse faire...
 
Patience encore...
  • (je sais : ça fait beaucoup de patience demandée > mais l'informatique n'est-elle pas qu'une vaste école de patience - d'un point de vue éthique, disons ?)
 
  • J’aime
Réactions: Captain-Blood
Patience encore...
  • (je sais : ça fait beaucoup de patience demandée > mais l'informatique n'est-elle pas qu'une vaste école de patience - d'un point de vue éthique, disons ?)
Ok je patiente...
Un écran noir persistant est-il normal pendant l’opération ? Je veux dire un écran qui ne se réveille pas avec la barre d’espace ?
Le dde clignote toujours lui...
 
L'Assistant de migration avait bien terminé son opération avant le redémarrage ?
 
Le Mac a bien redémarré automatiquement ? --> si oui > l'Assistant de migration avait fini sa tâche.
 
Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) --> progresse ? - ou est-ce qu'il y a une stase ?
 
Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) --> progresse ? - ou est-ce qu'il y a une stase ?
Premièrement, je ne sais pas ce qu’est une stase. Je ne vois plus rien à l’écran il s’est éteint tout seul lors de la progression du redémarrage. Je pensais qu’il s’était mis en veille mais la barre d’espace ne le rallume pas. Puis j’ai pensé que l’Imac s’était éteint pendant la progression, c’est un peu l’origine de mon problème à la base. Mais le fait de voir le voyant du dde clignoter me fait dire que l’Imac est peut-être encore allumé.
J’en suis là de mes interrogations...
 
Stase = immobilisation.

Alors éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le en tenant les 2 touches ⌘R pressées = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS --> passe dans le Terminal les commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la 1ère mesure l'occupation du volume Macintosh HD > la 2è vérifie son système de fichiers

Poste les affichages retournés.
 
292C1C91-9FDC-4DBD-8870-C0D4420ECD03.jpeg
Stase = immobilisation.

Alors éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le en tenant les 2 touches ⌘R pressées = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS --> passe dans le Terminal les commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la 1ère mesure l'occupation du volume Macintosh HD > la 2è vérifie son système de fichiers

Poste les affichages retournés.
Voili voilà :)