Problèmes de fonds d'écrans avec Mavericks

QSuisse

Membre enregistré
10 Avril 2014
6
0
Bonjours,
J'ai téléchargé la nouvelle version mac, Mavericks, il y a deux jours. J'ai assez rapidement constaté un problème de fond d'écran, car j'ai beau mettre un nouveau fond d'écran, que lorsque je rallume mon ordi, que l'image a déjà disparu pour le fond d'écran par défaut de Mavericks, la vague. :confused:
J'ai beau faire le tour de plusieurs forums pour trouver une solution, mais rien ne marche. Je n'ai pas envie d'essayer des astuces aussi, qui pourrait endommager mon mac. J'aimerais vraiment trouver une solution à ce problème alors s'il vous plait, aider moi!:(
Merci d'avance pour votre réponse!!!!!
QSuisse
 
Merci pour ta réponse, effectivement, je n'avais pas vu ces deux conversations. Mais pour moi qui ai l'habitude de changer souvent de fond d'écran, ces solutions sont de loin pas les meilleurs.

Est-ce qu'il y aurait une solution plus facile et plus rapide?
Pourquoi est-ce que Appel se casse la tête à mettre un fond d'écran par défaut alors qu'il y a dans les paramètre un lien qui permet de changer les fond d'écran, mais qui est inutile vu que le fond d'écran par défaut revient automatiquement?

Merci dors et déjà de vos réponse!!!
 
Salut Qsuisse.

Je m'immisce dans la conversation, ayant fait partie naguère des contributeurs des deux fils cités par François :coucou: (dans le 1er fil, en mode 'linguistique_facétieux', dans le 2è en mode 'technique_abstrus' :D).

La raison pour laquelle le fond d'écran optatif de l'utilisateur ne tient pas durablement et se trouve remplacé par le fond d'écran par_défaut de l'OS (la «Vague» sous «Mavericks 10.9») étant mal cernée, et par suite cette instabilité n'ayant pas une solution logique satisfaisante ; j'avais proposé dans ma 2è contribution un procédé de 'redondance' ('boucle_logique' = loop) permettant de neutraliser les effets de cette instabilité en bernant le Système.

Les ressources d'images de fonds d'écran du Système se trouvent localisées at : /Bibliothèque/Desktop Pictures. Si tu inspectes ce répertoire, tu t'aperçois qu'il recèle comme éléments 69 fichiers images .jpg exactement (dont le fichier fond d'écran par défaut du Système : Wave.jpg) + 7 dossiers (intitulés : Abstract, Art, Black & White, Nature, Patterns, Plants, Solid Colors). Par ailleurs, un lien symbolique : DefaultDesktop.jpg se trouve localisé at : /Système/Bibliothèque/CoreServices - lien symbolique qui pointe absolument au fichier-images /Bibliothèque/Desktop Pictures/Wave.jpg.

En l'absence de sélection d'un fond d'écran optatif du Bureau par l'utilisateur (comme quand s'ouvre pour la première fois sa session à la création de son compte), le processus launchd en charge du déploiement de la GUI d'utilisateur en fin de démarrage du Mac va par défaut au répertoire des CoreServices et lit le lien symbolique DefaultDesktop.jpg qui pointe au fichier-image : /Bibliothèque/Desktop Pictures/Wave.jpg, ce qui conduit à l'affichage par défaut de la «Vague» comme fond d'écran du Bureau.

Lorsque l'utilisateur, dégoûté par le vert pisseux de cette déferlante, passe par le panneau : Bureau et économiseur d'écran/Bureau des Préférences Système, lui sont présentées deux options de navigation pour sélectionner un fond d'écran optatif : un onglet intitulé 'Apple', qui affiche exactement, dans la langue d'utiilisateur choisie (le Français donc pour nous) le contenu du répertoire : /Bibliothèque/Desktop Pictures, avec en 1er dossier (Fond d'écran) les 69 fichiers libres du répertoire 'DesktopPictures' (dont l'image_défaut de la «Vague» en position n°1), suivi des 7 dossiers natifs de ce même répertoire dans leur intitulé Français : Nature, Plantes, Art, Noir et blanc, Abstrait, Motifs, Couleurs unies. Toute sélection d'un de ces 8 dossiers affiche dans la fenêtre de droite du panneau les éléments qu'il recèle. L'autre onglet, intitulé 'Dossiers', permet par action sur le bouton inférieur + de naviguer dans l'arborescence de l'OS vers un dossier d'images quodlibétique dont le raccourci va s'inscrire dans la colonne de l'onglet et dont les éléments vont s'afficher dans la fenêtre de droite en permettant leur sélection.

Lorsque l'utilisateur sélectionne un autre fichier image que le fond d'écran par défaut (la «Vague»), un fichier de préférence d'utilisateur se trouve édité conformément à ce choix : le com.apple.desktop.plist localisé at : ~/Library/Preferences (= Bibliothèque personnelle de l'utilisateur/Préférences). Normalement, le processus qui charge la session de l'utilisateur lit ce dossier des préférences personnelles, et le chargement du plist : com.apple.desktop.plist a la prééminence sur le chargement par le processus launchd du lien symbolique : DefaultDesktop.jpg des CoreServices. Or, il arrive justement que cette prééminence théorique ne s'exécute pas dans les faits, ce qui conduit à l'instabilité constatée : le chemin absolu du lien symbolique : DefaultDesktop.jpg suivi par le processus launchd domine l'option d'utilisateur de chargement de session : com.apple.desktop.plist.

♤

Tu dois peut-être trouver cette explication du «comment du pourquoi» un tantinet longuette, si tu fais partie de ceux qui veulent toujours que tout aille vite, y compris les dépannages, sans s'apercevoir que la 'rapidité' invoquée est toujours une apparence graphique, mais équivaut dans les faits à la 'vitesse' à laquelle les processus d'un ordinateur suivent des 'chemins logiques' complexes jusqu'au chargement de l'élément terminal. Et si tu m'as suivi, la réponse pratique à ta question : «Est-ce qu'il y aurait une solution plus facile et plus rapide?» (de 'verrouiller' mes fonds d'écran optatifs chaque fois contre l'instabilité de l'affichage, tout en permettant un changement d'option fréquent) ne manque pas de te sauter aux yeux (avantage de perdre du temps au préalable dans des 'analyses' qui permettent, in fine, une 'pichenette' pratique :D).

J'avais bien envie d'arrêter là mon topo, mais peut-être après tout que la 'pichenette' pratique ne te saute pas aux yeux avec évidence, en conséquence de la perte de temps 'théorique' précédente? Alors je te l'énonce en clair :

☞ Sachant que launchd va toujours charger par défaut l'élément terminal du chemin indiqué par le lien symbolique : DefaultDesktop.jpg des CoreServices qui pointe au fichier : Wave.jpg de /Bibliothèque/Desktop Pictures, alors quand je veux un fond d'écran optatif absolument stable, au lieu de le loger dans un dossier personnel auquel j'irai naviguer par l'onglet 'Dossier' du panneau Bureau et économiseur d'écran/Bureau des Préférences Système, j'en renomme une copie exactement et strictement : Wave.jpg et par glisser-déposer je la substitue par écrasement au fichier-système original : Wave.jpg (que je peux sauvegarder par ailleurs) de /Bibliothèque/Desktop Pictures (simple authentification par mot-de-passe admin requise) avant de la sélectionner comme fond d'écran optatif dans le panneau des Préférences Système (à : Fonds d'écran : fichier n°1 par défaut) --> au cas où cette préférence d'utilisateur (renseignée dans le fichier plist : com.apple.desktop.plist) viendrait à être surpassée par le chargement de la part de launchd de l'élément terminal du chemin de fond d'écran par défaut : lien symbolique : DefaultDesktop.jpg des CoreServices, alors ce qui sera chargé 'à tort' sera le fichier Wave.jpg de /Bibliothèque/Desktop Pictures que j'ai remplacé, càd. précisément le fond d'écran optatif que je souhaite.

Le procédé consiste donc a établir le fichier fond d'écran optatif à la confluence exacte de 2 chemins : le chemin du fichier de préférences personnelles com.apple.desktop.plist et le chemin du lien symbolique emprunté par défaut par le Système = le DefaultDesktop.jpg des CoreServices. Ainsi, toute erreur est condamnée à revenir à la vérité par la mise en place d'un «cercle vertueux».

Qu'y a-t-il de plus simple, chaque fois que je veux changer de fond d'écran que de choisir un fichier, de le renommer exactement : Wave.jpg et de le loger à : /Bibliothèque/Desktop Pictures par écrasement du précédent (simple authentification requise par mot-de-passe admin), avant de le sélectionner dans l'onglet 'Apple' du panneau Bureau et économiseur d'écran/Bureau des Préférences Système, rubrique 'Fond d'écran' = fichiers libres, où il va être affiché par défaut dans la fenêtre de sélection en position n°1?​

♧

NB. Un simple glisser-déposer d'un fichier personnel renommé : Wave.jpg à l'adresse /Bibliothèque/Desktop Pictures embarque la modification du propriétaire du fichier : l'utilisateur (= Moi --> 'trouvé') en lieu et place de : root (Système --> 'attendu'), ce qui pourrait paraître problématique pour sa lecture éventuelle par launchd à moins d'éditer cet accédant à root, n'était la conservation du groupe wheel en seconde instance (= Groupe_Système) qui permet la lecture du fichier par le processus_Système launchd (CQFD).


NB. Le procédé décrit n'est une option réaliste qu'en mode 'mono-utilisateur' d'un Mac, car le fichier Wave.jpg optatif remplaçant la «Vague» par défaut de «Mavericks» est considéré par le Système comme le fond d'écran par défaut : en cas d'utilisateurs multiples, ces derniers 'bénéficieront' de son affichage par défaut en cas d'instabilité de leurs préférences de fond d'écran optatif. Saute aux yeux le côté scabreux de la chose, en cas de fond d'écran optatif Wave.jpg disons 'confidentiel'... :D

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
merci beaucoup pour ta réponse, ça a superbement bien marché. Mais j'imagine qu'il n'y a pas une solution qui permettrait de mettre un changement d'image de fond d'écran automatique?
 
Je ne trouve pas que la vague de Mavericks soit d'un vert pisseux...

Pour ton problème de changement de fond d'écran automatique, c'est prévu dans le paramétrage des préférences. Mais je suppose que ça ne marche pas non plus ?

Est-ce que tout est normal sous une autre session ?
 
Je ne trouve pas que la vague de Mavericks soit d'un vert pisseux...

Pour ton problème de changement de fond d'écran automatique, c'est prévu dans le paramétrage des préférences. Mais je suppose que ça ne marche pas non plus ?

Est-ce que tout est normal sous une autre session ?
non, ça ne marche pas non plus dans les paramètre et j'ai également essayer avec d'autre session mais toujours les même problème!
 
Donc le problème est général. C'est sans doute lié à des droits fautifs (cf. le post de macomaniac) ou à un composant installé qui ne marche plus.
Ça va être du à trouver...
 
de réinstaller proprement Mavericks sans les add-ons perso et ensuite de remettre ceux-ci un par un ... jusqu'à identifier celui qui cause souci, s'il en cause encore