Problèmes de sélection des fenêtres

herszk

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2010
1 014
17
78
Bonjour à tous.
Je suis sous macosx 10.6.3.
J'ai 2 problèmes aléatoires (je n'ai pas réussi à déterminer dans quel cas précis).
1- Lorsque je veux passer d'une fenêtre à une autre, je clique sur la nouvelle fenêtre qui se sélectionne bien mais j'ai toujours la barre d'outil de la fenêtre précédente.
2- Lorsque je veux cliquer sur un lien (pour l'ouvrir) dans une fenêtre non active, la dite fenêtre se sélectionne mais n'ouvre pas le lien, je dois à nouveau cliquer sur le lien pour l'ouvrir).
Quelqu'un a-t-il ce problème, et y a-t-il une solution pour y remédier ?
 
bonjour

tu ne dis rien sur l'outil

( apparement un navigateur , non nommé mais peut etre pas seulement )

et ensuite se referer aux sujets correspondants
si ca se trouve il suffira de changer la plist (dans la session) de ce navigateur

ou plus

encore trop vague
 
Cela se passe sur tous les outils. Avec mail, j'ai essayé safari, opera, google chrome, firefox ...
C'est pareil pour n'importe quelle appli.
 
J'ai bien réparé les autorisations et installé la maj. combinée puis redémarrage mais rien n'y fait, j'ai toujours les mêmes problèmes.
 
etape 2
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Deux questions :

1/ utilises-tu Spaces ?
2/ aurais-tu fais quelque personnalisation, installé quelque application (genre qui modifie le comportement des fenêtres) ?
 
Bonjour à tous.
Lorsque je veux cliquer sur un lien (pour l'ouvrir) dans une fenêtre non active, la dite fenêtre se sélectionne mais n'ouvre pas le lien, je dois à nouveau cliquer sur le lien pour l'ouvrir).
Bonjour

Chez moi une fenêtre qui se trouve pas en premier plan, le premier clic la sélectionne pour lui dire que c'est à elle que l'on s'adresse, et le deuxième exécute la commande.

Oû alors j'ai pas compris ta question.

@+
 
Deux questions :

1/ utilises-tu Spaces ?
2/ aurais-tu fais quelque personnalisation, installé quelque application (genre qui modifie le comportement des fenêtres) ?

Non, pas de Spaces ni de modifications de comportement des fenêtres.
Par contre, j'ai ouvert une session invité puis mail et safari, il semble à priori (mais comme c'est aléatoire !) que je n'ai plus le problème de barre d'outil désynchronisée mais j'ai toujours la réaction en deux temps à la sélection d'une fenêtre.
Peut-être le comportement des fenêtres est-il ainsi sous macosx, je débute avec mon imac et sous windows, il suffit de survoler le lien d'une fenêtre inactive pour voir apparaitre la main alors que ce n'est pas le cas sous macosx, peut-on me confirmer la différence de comportement ?
 
pour etre certain de bien comprendre
2- Lorsque je veux cliquer sur un lien (pour l'ouvrir) dans une fenêtre non active, la dite fenêtre se sélectionne mais n'ouvre pas le lien, je dois à nouveau cliquer sur le lien pour l'ouvrir).?

toujours la réaction en deux temps à la sélection d'une fenêtre.

Peut-être le comportement des fenêtres est-il ainsi sous macosx,
ceci à present concernerait que des liens hypertextes ouvrant un navigateur
Que Safari?
t'as testé en changeant le navigateur par defaut?

ou fais tu AUSSI reference à d'autre types d'ouverture par clic
( selection finder , resultat de recherche spotlight , liens croisés à la wiki etc

-
normalement sur mac , un clic suffit

( t'as peut etre un souci coté réglage du clic )
 
Bonjour

Chez moi une fenêtre qui se trouve pas en premier plan, le premier clic la sélectionne pour lui dire que c'est à elle que l'on s'adresse, et le deuxième exécute la commande.

Oû alors j'ai pas compris ta question.

@+

Donc , c'est bien ce que je craignais: chez windows , le simple survol et le clic (ou double clic) dans une fenêtre inactive d'un lien ou d'une sélection l'exécute immédiatement sans avoir besoin de sélectionner la fenêtre, contrairement à macosx où je dois sélectionner la fenêtre avant de cliquer sur un lien, ou une sélection finder ou tout bêtement un positionnement du curseur dans un texte, que ce soit finder, mail, safari ou tout autre navigateur.
 
Mais les fenêtres sous la fenêtre active sont quand même sensibles à la molette de la souris (ou au mouvement équivalent sur le trackpad).

La seule application (à ma connaissance) un peu différente est Terminal, dans lequel il y a une option focus follow mouse qui le rapproche de ses cousins X11-iens.
 
C'est vrai, ça c'est un plus intéressant mais je ne sais toujours pas pourquoi la barre d'outil ne suit pas toujours l'activation d'une fenêtre, dans mon cas.
 
Donc , c'est bien ce que je craignais: chez windows , le simple survol et le clic (ou double clic) dans une fenêtre inactive d'un lien ou d'une sélection l'exécute immédiatement sans avoir besoin de sélectionner la fenêtre,
pareil sur mac, un clic et ca s'ouvre
(dans le navigateur par defaut, ou dans le logiciel si c'est un lien vers fichier du mac)

contrairement à macosx où je dois sélectionner la fenêtre avant de cliquer sur un lien, ou une sélection finder ou tout bêtement un positionnement du curseur dans un texte, que ce soit finder, mail, safari ou tout autre navigateur.
ben non
anormal
 
Bonjour.
Je crois que j'ai réglé le problème de désynchronisation de la barre des menus par rapport à l'appli affichée: le responsable est Magicprefs, en le marquant "disable", tout est apparemment rentré dans l'ordre.

Par contre, je n'ai toujours pas d'explication à mon problème de réaction en deux temps des fenêtres.