Problèmes de visionnement de jpeg

steeveg

Membre enregistré
4 Mars 2007
4
0
J'ai fait l'achat d'un CD comprennant des photos ( JPEG) de plongée qui ont été gravées avec un mac mais je suis incapable de les lire sur mon PC avec windows. Pourquoi? Avec-vous une solution à me proposer? La partie vidéo fonctionne très bien et les photos étaient visibles sur le mac du gars ( donc elles sont sur le CD).

Aidez-moi svp.

Steeve

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pour résoudre le problème, il faudrait d'abord en déterminer la cause.

Les fichiers de photo du CD sont-ils visibles dans l'Explorateur Windows ? Je parle du contenant, et pas du contenu, bien sûr.

Si c'est le cas, quelle est l'extension de ces fichiers de photo (.jpeg, .png, .tiff, etc...) ?

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pour résoudre le problème, il faudrait d'abord en déterminer la cause.

Les fichiers de photo du CD sont-ils visibles dans l'Explorateur Windows ? Je parle du contenant, et pas du contenu, bien sûr.

Si c'est le cas, quelle est l'extension de ces fichiers de photo (.jpeg, .png, .tiff, etc...) ?

l'exentension est dans le titre :siffle: :p:D;)

l'exentension est dans le titre :siffle: :p:D;)
:rose: Désolé...

Eh bien, je dirais simplement que le logiciel de visualisation du PC n'est pas en mesure de lire le format des fichiers. Il peut y avoir plusieurs raisons :

1/ Ce format particulier de JPEG n'est pas supporté par le logiciel, auquel cas il faudrait en essayer un autre (par exemple XnView).

2/ Le sous-système de Windows chargé de traiter les JPEG ne fonctionne pas.
- soit parce qu'il a été désactivé par Microsoft (ça a été leur première action corrective quand les virus "JPEG" sont apparus il y a deux ans), auquel cas il faudrait faire une mise-à-jour de Windows
- soit parce qu'il est endommagé, auquel cas il faudrait en faire une réinstallation partielle

3/ Un anti-virus bloque l'accès aux fichiers, parce qu'il considère qu'ils sont potentiellement dangereux (problème des virus "JPEG" évoqué plus haut)... J'ai régulièrement des blocages de ce type sur mon PC, sans qu'aucun message d'erreur n'apparaisse. On peut alors tenter de désactiver provisoirement l'anti-virus (après avoir appliqué les patches de sécurité de Windows, bien entendu).

4/ La zone du CD sur laquelle les fichiers sont enregistrés provoque des erreurs de lecture sur le lecteur optique du PC. Même si c'est peu probable, ce n'est pas impossible.

Je peux voir les noms des fichiers sans problèmes. Ils sont tous en format JPEG. J'ai plusieurs logiciels de visualisation et aucun n'est en mesure de regarder les images. ACDSEE ouvre les fichiers mais il ne les affiche pas c.a.d. que je peux dérouler les images, je vois les noms des fichiers affichés mais aucunes images.

tu es sur Mac/Windows par BootCamp ou juste sous Windows (avec un PC normal)??
Car si tu es sur Mac, regarde sur mac...

Edit: que c'est con :rateau: si tu etait PC/Mac, tu les lirais sur Mac... :D
essaye de mettre un fichier en ligne, si c'est pas privé (mais comment savoir laquelle..) pour que nous, sur Mac, on te dise si on la voit... ou pas :D

Je suis sur un Pc avec windows XP. J'ai mis off mon antivirus, rien. J'ai essayé XnView, rien.

J'essaie de joindre une image,rien.

En fait mon ordi n'arrête pas de figer, comme s'il ne savait pas quoi faire avec les images. Y a t-il une différence entre JPEG sous MAC et JPEG sous windows?

Je vais essayer de mettre une image en ligne et je vous donnerai le lein dès que possible.

Il n'y a pas de JPEG PC et de JPEG Mac.

Par contre, il y a des logiciels de visualisation, ou des systèmes sous-jacents intégrés à l'OS, qui peuvent ne pas savoir décoder certaines versions d'un format.

Il faut aussi envisager un problème matériel (mon point 4/) ou logiciel (mon point 2/... on est sous Windows, qui est un OS "biodégradable", ne l'oublions pas - pourquoi tu crois que j'ai switché, hein :D !).

J'attends le lien. J'essaierai aussi sur mon PC sous Windows XP, pour voir.

Je suis sur un Pc avec windows XP. J'ai mis off mon antivirus, rien. J'ai essayé XnView, rien.

J'essaie de joindre une image,rien.

En fait mon ordi n'arrête pas de figer, comme s'il ne savait pas quoi faire avec les images. Y a t-il une différence entre JPEG sous MAC et JPEG sous windows?

Je vais essayer de mettre une image en ligne et je vous donnerai le lein dès que possible.

En dehors de la lecture des images, windows n'est il pas lent à afficher quoique que ce soit? Si c'est le cas, c'est un soucis avec le driver de la carte graphique.

Tu vois les fichiers de ces images, mais portent-elles une extension ? Il n'est pas obligatoire qu'elles en aient sur Mac OS, c'est peut-être tout le problème.

faut pas deconner quand meme!! MacOS a des extensions mais les cache! Si tu avais plus d'extension, moi, j'arrettre l'informatique :D:D

faut pas deconner quand meme!! MacOS a des extensions mais les cache! Si tu avais plus d'extension, moi, j'arrettre l'informatique :D:D
Tu as connu Mac OS 9, toi ? Et sais-tu ce que sont les ressources Type et Créateur ?
Je crois que tu ferais mieux d'arrêter l'informatique, oui.

Où as-tu lu que ça a été créé sous Mac OS X ?

Bon, si les JPEGs n'ont pas forcément d'extension, c'est une grave faute de la part du concepteur de ce disque payant.
J'ai connu un utilisateur de Mac OS 9 qui avait foutu en ligne un JPEG sans extension, dans une page web. Et bien-sur, on ne voyait rien. Seulement, comme je tenais à l'info : son numéro de téléphone, j'ai cherché l'URL exacte du truc dans le code source, je l'ai téléchargé et il m'a suffit de tester avec différentes extensions d'images pour le web. Quand c'est gratuit, ça décourage, mais ce n'est pas très grave. Si c'est payant, ça vaut le coup d'aller râler chez le type.

Les fichiers sont identifiés JPEG. Je ne suis même pas capable de les joindre à un e-mail ou les mettre ne ligne!!! Il semble vraiment que mon ordi ne sais tout simplment pas quoi faire avec ces fichiers. Encore une fois, acdsee identifie ces fichiers, me donne leurs grosseurs (1 meg etc...), il est capable d'afficher le nom du fichier, je peux les défiler mais je ne vois rien...

Cà sent le fichier corrompu... Mais pourtant, le gars m'a montré les fichiers sur le CD!
Le problème, c'est que je ne peux retourner voir le gars puisqu'il est au Mexique et moi au Québec...

? Je n'ai rien dit la dessus. Sinon, je suis d'accord qu'on peut enlever une extension, mais actuellement, sous OSX, par defaut, meme si l'extension n'est pas activée, elle est quand meme presente.
Non, désolé, je n'ai essayé MacOS 9 que tres peu.

Les fichiers sont identifiés JPEG.
Ça veut dire quoi ? Qu'ils portent effectivement une extension ou que sous Mac OS X tu peux savoir grâce à leur Type et Créateur ce qu'ils sont ?

Fais un pomme + I sur une image, vois si son extension est masquée ou non, si elle apparaît en fin de nom. Ça, c'est pour te dépanner.

Reste qu'un disque vendu doit être parfait.

Et ceci dit, ce que j'en dis n'est qu'une possibilité. Il pourrait s'agir d'un secteur du disque qui a été mal gravé, que sais-je encore ?

Et ceci dit, ce que j'en dis n'est qu'une possibilité. Il pourrait s'agir d'un secteur du disque qui a été mal gravé, que sais-je encore ?

Le vendeur lui a montré les photos depuis le disque pour lui montrer que cela fonctionnait.
Essaye de lire ton fichier dans VLC (oui, ca parrait etrange ;)) mais il sait lire pas mal de type de fichier, autant A/V que photo (je viens d'ouvrir un jpg pour confirmer) Il est doué si le fichier est corrompu aussi.

Je n'ai pas dit que le fichier était corrompu, j'ai dit qu'un secteur du disque pouvait être mal gravé. Si c'est justement une partition Windows, ça ne se lit pas sous Windows. Ça n'empêche que si le disque est un hybride personnalisé, la partition Mac peut être lisible.

Le vendeur lui a montré les photos sur Mac, alors, il faut chercher quelle différence il pourrait y avoir entre Mac OS X et Windows : 1 - les ressources (flinguées sous Windows), 2 - le formatage, pour lequel il est possible qu'il y ait deux partitions.

Je n'ai plus d'autres idées. De toute manière, nous sommes sur un forum Mac, ok ? Alors, si c'est lisible sur Mac, il n'y a aucun problème à lire ces images et à les re-graver pour Windows.

Essaye de lire ton fichier dans VLC (oui, ca parrait etrange ;)) mais il sait lire pas mal de type de fichier, autant A/V que photo (je viens d'ouvrir un jpg pour confirmer) Il est doué si le fichier est corrompu aussi.
L'idée de VLC n'est pas mauvaise (j'espère qu'il tourne aussi bien sur PC que sur Mac).

Sinon, il serait intéressant d'ouvrir une de ces images avec Notepad.exe ou Wordpad.exe, et de vérifier si le texte "JFIF" apparaît bien dans le début du fichier (caractères 5 à 8), afin de s'assurer que le format s'apparente bien à un JPEG.

Je n'ai pas dit que le fichier était corrompu, j'ai dit qu'un secteur du disque pouvait être mal gravé. Si c'est justement une partition Windows, ça ne se lit pas sous Windows. Ça n'empêche que si le disque est un hybride personnalisé, la partition Mac peut être lisible.

Le vendeur lui a montré les photos sur Mac, alors, il faut chercher quelle différence il pourrait y avoir entre Mac OS X et Windows : 1 - les ressources (flinguées sous Windows), 2 - le formatage, pour lequel il est possible qu'il y ait deux partitions.

Je n'ai plus d'autres idées. De toute manière, nous sommes sur un forum Mac, ok ? Alors, si c'est lisible sur Mac, il n'y a aucun problème à lire ces images et à les re-graver pour Windows.
Ton idée est bonne et mérite d'être vérifiée :up:.

steeveg :
1- peux-tu ouvrir une des images avec Notepad.exe ou Wordpad.exe ? Si l'ouverture n'est pas possible, ou que la page reste blanche, alors l'explication de apenspel doit être la bonne.
2- vois-tu le texte "JFIF" au début du paquet de signes cabalistiques ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il doit s'agir d'un autre format de fichier, malgré l'extension.