Problèmes depuis mise à jour El Capitan

Matthe

Membre confirmé
8 Janvier 2009
14
0
Bonjour,

Je vous contactes par ce que je rencontre un problème avec la dernière mise à jour. Ça se passe sur un iMac late 2013 assez puissant quand même, c'est pas le mien, c'est celui de mon père mais je crois qu'il à 8 Go de RAM et par contre je suis sur qu'il y a un SSD de 512 Go. Bref c'est un ordinateur quand même assez récent.

Bref, je crois qu'il y a quelque chose qui est mort mais je sais pas quoi :p

En gros, depuis quelques mois, au moins depuis yosemite, À chaque mise à jour celui-ci plante. Enfin pour être précis, la mise à jour se déroulait parfaitement et au moment du dernier redémarrage la barre Apple restait bloquée. Il suffisait de redémarrer l'ordinateur manuellement avec le bouton une fois et celui-ci repartait au quart de tour en démarrant en quelques secondes, normal puisque c'est un SSD.

Aujourd'hui, mise à jour, tout se passe bien, dernière étape, comme d'habitude, la barre reste bloquée. Après une dizaine de minutes, redémarrage forcé, sauf que là, le problème était le même. La barre était bloquée impossible d'accéder au système. Je suis passé en mode utilisateur unique, Je sais pas si ça se dit comme ça en français enfin le mode single user quoi pour faire un coup de FSCK, il a rien détecté. Nouveau redémarrage, même problème. Je suis ensuite passé sur la partition de secours, sans problème, pour vérifier l'état du disque, aucun problème non plus. De là, j'ai demandé une nouvelle installation du système, tout c'est bien passé. Au moment du dernier redémarrage, même problème. Étant un peu énervée, j'ai lâché l'affaire et je l'ai laissé comme ça tout en étant sur un autre ordinateur. À ma surprise, au bout d'une demi-heure, il a fini par démarrer. Une fois accédé au système, l'ordinateur fonctionne parfaitement. Ne pas l'éteindre pourrait être une solution temporaire. Mais, il y a quelques minutes, j'ai fait un démarrage sans échec, pour être franc j'avais essayé ce matin mais clown que je suis je m'étais trompé de touche, et ça fonctionne. Il est un peu plus long que d'habitude, Grosso modo une minute mais c'est indiqué sur la page d'Apple que c'est normal. Par contre, quand je redémarre normalement c'est minimum une demi-heure pour qu'il fonctionne. J'aurais tendance à dire que c'est logiciel? Qu'est-ce que vous me conseillez?

Quand il se sera rallumé, dans 20 minutes, je vais essayé de désactiver les extensions au démarrage. Le mode verbose me servirait-il à quelque chose?

En tout cas, il m'a bien refroidi de faire la mise à jour sur le mien !

Bref, merci beaucoup de l'aide que vous pourriez éventuellement m'apporter.
 
Personne ne sait ? Le mode verbose ne change rien.

EDIT: autre petite question, demain je veux essayer de tout effacer. Comment ça se passe? Je vais sur la partition de secours, j'efface le disque dur puis je réinstalle mac OS ? Au démarrage suivant il me proposera de récupérer la sauvegarde Time Machine ou pas? Merci.
 
Dernière édition:
Salut

Tu devrais essayer de commencer en mode sans échecs de sélectionner le disque de démarrage :
Menu /Préférences système/Disque de démarrage et là si ce n'est pas fait selectionner le SSD.

@+
 
Aucun changement.
D'autres idées? Sinon, vous pouvez m'expliquer la technique pour tout effacer puis réinstaller correctement depuis une sauvegarde Time Machine? Merci
 
Très bizarre, suivant les conseils des pages d'aide d'Apple, j'ai créé un autre utilisateur et j'ai enlevé l'ouverture automatique de session. Là, l'ordinateur a redémarrer parfaitement. J'ai donc pensé que c'était un problème avec l'utilisateur principal, En me reconnectant sur l'utilisateur habituel, comme si il n'avait pas fini l'installation de capitan, il m'a demandé le mot de passe iCloud et de valider les conditions générales d'utilisation. Depuis, aucun problème. Même en remettant l'ouverture automatique de cette session, ça ne déconne plus. Impossible de régler le truc en profondeur du coup.