Problèmes en série, depuis quelques jours

makalux

Membre enregistré
23 Mars 2010
3
0
Hello,

Mon MBP 17" (achete fin 2008, le dernier modele avant l'unibody) se met a derailler depuis 4 jours :
- le demarrage est tres tres long
- plantage pur et simple (la souris se fige. Rien d'autre a faire qu'a relancer en emlevant la batterie)
- la connection internet disparait (airport devient "inactif" et impossible de le reactiver sans rebooter)
- mon fond d'ecran a change brusquement pour le fond d'ecran par defaut

C'est tres surprenant car tout arrive d'un coup. Ca me rappelle quand j'etais sous windows !!
Je n'ai pas encore utilise le cd pour voir si c un probleme hardware.

Que puis-je faire ?
(j'habite a l'etranger donc pour une eventuelle reparation, je ne sais pas comment ca peut se passer)

Merci pour votre aide
 
Hello,

Mon MBP 17" (achete fin 2008, le dernier modele avant l'unibody) se met a derailler depuis 4 jours :
- le demarrage est tres tres long
- plantage pur et simple (la souris se fige. Rien d'autre a faire qu'a relancer en emlevant la batterie)
- la connection internet disparait (airport devient "inactif" et impossible de le reactiver sans rebooter)
- mon fond d'ecran a change brusquement pour le fond d'ecran par defaut

C'est tres surprenant car tout arrive d'un coup. Ca me rappelle quand j'etais sous windows !!
Je n'ai pas encore utilise le cd pour voir si c un probleme hardware.

Que puis-je faire ?
(j'habite a l'etranger donc pour une eventuelle reparation, je ne sais pas comment ca peut se passer)

Merci pour votre aide

regardes un peu quand tu démarres le mbp quels porgrammes démarrent en " même temps " que l'O.S. ... system preferences-->accounts-->[ ton compte ]--> Login Items , si il n'y pas quelque chose de bizarre....
De plus côté eventuelle réparation, habiter à l'étranger n'est pas un problème, j'habites aussi à létranger en ayant achetter mon mbp au pays mère, n'importe quel apple store peut s'occuper de toi--> avec le numéro de série de ton mb ils peuvent acceder au sein de leur banque de donnée à l'intégralité des précédents de ton MB, faire des diagnostiques à distance pas internet etc :)
bonne chance ;)
 
rappel de ce que tu peux faire

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

reset pram

reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
ce qui est genant c'est que tu n'avances aucun argument pour etayer cette affirmation es " worm"

les signes indiqués pointent plutôt vers un souci mac
( OS ou DD bancals voire materiel , trop tot pour dire)
 
ce qui est genant c'est que tu n'avances aucun argument pour etayer cette affirmation es " worm"

les signes indiqués pointent plutôt vers un souci mac
( OS ou DD bancals voire materiel , trop tot pour dire)

Je n'avance pas d'arguments, j'émets une supposition. La dernière fois que j'ai eu un problème comme ça, j'avais eu un virus... De toutes façons, ça n'a rien de très grave un virus non plus. Enfin, ce n'est pas plus grave qu'un problème matériel, amha.
Donc je ne vois pas pourquoi tu t'énerves...
 
Bof, de toute façon, pour le moment, on n'a pas suffisamment d'infos (pour ne pas dire aucune, hormis le fait qu'il part en vrille) pour avancer quoique ce soit....
 
Je crois que le principal problème de ce forum, c'est que 90% des posteurs n'y connaissent rien en informatique et donnent des avis à l'emporte pièce, à la limite du troll, ne conseillant que très rarement ceux qui ont des problèmes. Heureusement qu'il y a les 10% restants parce que j'ai rarement vu ça. C'est assez grave le niveau...
Entre les conseils d'achats d'occasion de macs qui ont deux ans d'âge à 1000 euros et les "t'inquiète pas si ton processeur atteint 100° warf warf", la liste est longue de toutes ces stupidités.
Au sujet des virus sur mac. Oui ça existe. J'en ai rencontré ;)
 
Je crois que le principal problème de ce forum, c'est que 90% des posteurs n'y connaissent rien en informatique et donnent des avis à l'emporte pièce, à la limite du troll, ne conseillant que très rarement ceux qui ont des problèmes. Heureusement qu'il y a les 10% restants parce que j'ai rarement vu ça. C'est assez grave le niveau...
Entre les conseils d'achats d'occasion de macs qui ont deux ans d'âge à 1000 euros et les "t'inquiète pas si ton processeur atteint 100° warf warf", la liste est longue de toutes ces stupidités.
Au sujet des virus sur mac. Oui ça existe. J'en ai rencontré ;)

Génial, dis-nous voir un peu ! Des détails, que diable, tu sembles tenir un scoop ! Heureusement que tu fais partie de 10 % qui savent...
 
Je crois que le principal problème de ce forum, c'est que 90% des posteurs n'y connaissent rien en informatique et donnent des avis à l'emporte pièce, à la limite du troll, ne conseillant que très rarement ceux qui ont des problèmes. Heureusement qu'il y a les 10% restants parce que j'ai rarement vu ça. C'est assez grave le niveau...
Entre les conseils d'achats d'occasion de macs qui ont deux ans d'âge à 1000 euros et les "t'inquiète pas si ton processeur atteint 100° warf warf", la liste est longue de toutes ces stupidités.
Au sujet des virus sur mac. Oui ça existe. J'en ai rencontré ;)
le probleme avec ce genre de poste et de reponse c'est que TU fais ce que tu """dénonces""

- avis à l'emporte piece
( toujours zero argument avancé - rien)
- tu trollises

alors soit tu arrêtes
soit tu réponds precisement à cameleone

à condition que ce virus presente les mêmes symptomes qu'en post #1
( sinon c'est encore du troll V2)
 
Bon, ca ne s'arrange pas. J'ai fait onyx.
J'ai malheureusement égaré les cd vendus avec mon macbook (déménagement au japon oblige).

Il parait qu'on peut charger un utilitaire qlqpart, pour identifier les pb hardware. Car je soupçonne quand même mon airport.

Quelqu'un peut me donner une adresse web ?

Merci !
 
Aie!*
pas de support gris? hummmm ,so desu kaaa??
c'est embetant ca

Si tu ES au japon , là
essaye de trouver un nihonmacuser avec le même mac pour tester avec son AHT
( certains postent ici d'ailleurs)
ou à la rigueur un autre mac mais imperativement avec le même AHT

inutile de tester avec un AHT d'un autre mac très different, il y a divers versions d'AHT( versions avec codes chiffrés

(* je precise au kazoo ,ce n'est pas une transciption du oui )
 
Il me semble que sur les Macs récents, l'AHT est directement sur la machine (plus besoin de démarrer sur le Dvd). Il suffit de redémarrer en tenant enfoncée la touche D.
Par contre, je ne sais si c'était déjà le cas sur un modèle de fin 2008. Tu peux toujours essayer, ça ne coute rien...

Edit.
Après recherche, je crois que j'ai dit des bêtises. Seuls les iMac d'après mi-2007 semblent concernés par l'AHT intégré au disque de la machine, ainsi que les MacBook Air.
Pour les autres machines, l'AHT se trouve bien, malheureusement pour toi, sur l'un des deux supports Dvd fournis avec la machine...
 
à condition que ce virus presente les mêmes symptomes qu'en post #1
( sinon c'est encore du troll V2)

C'était une supposition. Un éventualité supplémentaire. Quelque chose de l'ordre du possible. Je ne vais pas argumenter si je ne suis pas en devant la machine concernée. Et je ne vais pas faire une conférence sur les virus non plus.