Problèmes multiples, Finder se plante en continu

Gizmonster

Membre confirmé
15 Février 2012
30
0
Bonjour à tous. Ceci est la suite de mes mésaventures.

L'acte I se trouve ici : http://forums.macg.co/mac-os-x/dossier-qui-disparait-de-mac-hd-et-de-toutes-les-sauvegarde-1021312.html

Ci-dessous les deux actes suivants. La fin est dramatique : je suis incapable d'utiliser mon ordinateur. Je rappelle que c'est un MacBookPro que j'ai acheté en novembre.

Acte II :

Hier soir l'écran d'accueil est passé en qwerty, tout est en anglais. J'ai dû passer par le compte d'inviter, ouvrir TextEdit et passer le clavier en qwerty pour retrouver la place des caractères de mon mot de passe.
Le pire c'est qu'en cherchant un moyen de remédier à cela, j'ai trouvé dans Préférences Systèmes, Utilisateures et groupes, Options, la case "Afficher le menu saisie dans la fenêtre d'ouverture de session", et que ce menu n'est jamais apparu sur mon écran d'accueil.

Acte III :

Depuis ce matin, (l'ordo a passé la nuit éteint et débranché), un certain nombre d'applications plantent constamment. AU PREMIER RANG DESQUELLES LE FINDER ! Impossible à utiliser, à peine je clique sur Relancer dans la fenêtre "forcer des applications à quitter" qu'il replante au bout de quelques SECONDES. C'est un cauchemar. Dans l'après-midi il est resté planté une petite fenêtre de temps qui m'a permis de sauver quelques trucs sur clé.
Plantent aussi : Pages, OpenOffice, iTunes qui m'a ouvert tout à l'heure une fenêtre de bibliothèque VIERGE (giga cool).
Ne plantent pas : textEdit et Aperçu, qui plantent quand même quand je fais pomme + O pour aller chercher un fichier à ouvrir. Safari ne plante pas mais ne charge aucun site alors que l'iMac à côté usant du même réseau me permet de vous écrire ce message. TimeMachine veut bien marcher, je tente une sauvegarde là, 280 octets sauvegardés sur 48,17 Go, la nuit va être longue. En fait si je veux que la sauvegarde avance j'ai l'impression de devoir sans cesse relancer le Finder.

Je suis aux abois. La seule bonne nouvelle c'est que je suis en vacances scolaires et que j'ai donc du temps à consacrer au problème. Et sans Finder c'est dur.

Je m'en remets à vous, et ne cède pas encore au désespoir.

EDIT : préférences systèmes et la barre des menus ont fini par planter aussi, j'ai donc décidé de réinstaller Mac OS. C'est en cours là.
 
Dernière édition:
Je n'arrive pas à éditer une seconde fois.

J'ai résolu le problème en réinstallant mac os.

EDIT : Si vous avez des idées de pourquoi c'est arrivé/comment l'éviter, je suis ouvert à tout.
 
Dernière édition:
Je n'arrive pas à éditer une seconde fois.

J'ai résolu le problème en réinstallant mac os.

EDIT : Si vous avez des idées de pourquoi c'est arrivé/comment l'éviter, je suis ouvert à tout.
Il y a un délai pour éditer ses messages sur MacGé : deux heures, si je me souviens bien.


Tu sais pourquoi c'est arrivé, tu l'as dit dans ton autre sujet :
Là-dessus, je lance l'Utilitaire de disque. Et là il me retourne que on disque a besoin d'être réparé. Il me signale exactement que :
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
= ton disque interne a eu des défaillances : ça arrive, même sur un disque tout neuf.
Le tout est que ça ne se reproduise pas, et ça, on ne peut pas le prévoir avec certitude : parfois ça s'arrête là, parfois ça s'amplifie.
Alors, surtout, continue tes sauvegardes Time Machine,
et si tu as un peu de trésorerie disponible, achète un second disque externe et fais-y un clone bi-mensuel : ceinture et bretelles !
 
Ça je l'envisage sérieusement. Je vais vraiment devenir parano avec tous ces trucs.

Mais pour le disque, dans l'autre sujet je dis que je l'ai réparé une fois. Et là avec ce troisième problème j'ai fait pomme R et utilitaire de disque et cette fois il n'a rien trouvé sur le disque.
 
Si ton Système était écrit pour une part sur des blocs qui sont devenus foireux, on comprend facilement que ton Système soit devenu foireux.

La réparation a isolé ces blocs foireux : la réinstallation a donc corrigé le problème.

Si c'était juste un défaut de jeunesse de ton Disque (= ça arrive), il vivra sain et vieux, autant qu'un autre.
Et comme on ne peut pas en être sûr d'avance, autant sauvegarder en double et à des rythmes différents.