Problemes ouverture appli OSX 10.4.10

ove

Membre enregistré
27 Août 2007
3
0
Bonjour,
J'ai fait la mise à jour 10.4.10 sur mon MacBook Pro 2,4 Ghz. Depuis plusieurs applications refusent de s'ouvrir. Il me semble que c'est lié. Ce sont dans l'ensemble des applications qui datent un peu, mais qui pour certaines ne sont plus mises à jour depuis Panther je pense.

Est-ce l'origine possible du problème d'après vous ?
J'ai passé un coup d'Onyx, mais rien n'y fait.

Merci d'avance
 
Salut, bienvenue, et qu'est-c'tu fous avec des applis de Panther sur un Mac Book Pro ?
 
Autre point
précision sur vocabulaire

mise à jour 10.4= dernieres versions de tel ou telle appli Mac et de l'OS dans la classe Tiger

passage d'un OS à un autre = "upgrade" , changement total d'OS ( exemple passer de Panther à Tiger)

Alors ici?
Par ailleurs
Avant ca marchait? Et sous quel version OS?
 
qu'est-c'tu fous avec des applis de Panther sur un Mac Book Pro ?

Si je devais me séparer des applications que j'avais moi-même écrites sous Jaguar (avant Panther) je serais plutôt mal car je les utilises tous les jours.

Or elles continuent à fonctionner sur mon iMac Intel avec Tiger (et même avec Leopard!).

Par contre elles sont devenues terriblement lentes, car le passage par Rosetta est assez catastrophique.

Donc je suis en train de les réécrire, mais rien ne presse.

Par contre, certaines applications qui font appel au coeur du système (son, vidéo) ont toutes les chances de ne plus fonctionner.

Alors, il faut vraiment que ove nous indique quelles sont les applications qui ne fonctionnent plus.

Il y a eu plein de sujets qui traitent des désagréments causés par 10.4.10.

Je pense à ProTools, par exemple, qui nécessite souvent un patch (ou une commande terminal) pour continuer à s'ouvrir avec cette mise à jour.
 
Et la réparation des autorisations ? Personne a dit à ove de commencer par ça ? :nailbiting:
 
[MGZ] Bassman;4382630 a dit:
Et la réparation des autorisations ? Personne a dit à ove de commencer par ça ? :nailbiting:

Sur une mise à jour iTunes, ou Quicktime ce serait possible, mais 10.4.10, je n'y crois pas.

En tout cas sur aucun de mes Macs la mise à jour 10.4.10 n'a necessité la moindre réparation des autorisations (et pourtant chez moi c'est un réflexe).

Et il faut arrêter de dire que la réparation des autorisations est un remède miracle :( . C'est parfois une solution à certains problèmes et c'est bien entendu à conseiller ;) , mais ce n'est qu'une solution parmi beaucoup d'autres.

Personnellement je préfère essayer de cerner le problème et de tenter de comprendre ce qu'il peut se passer plutôt que de proposer une solution passe partout qui fonctionnera peut-être mais qui ne nous apprendra rien.

Dans la mesure ou ove ne semble pas paniqué, il me semble qu'on peut se permettre de passer un peu de temps sur son problème et peut être en tirer des conclusions utiles.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai demandé à ove, comme l'avait fait Xman, de nous expliquer quelles applications ne fonctionnent plus.
 
C'est bien aussi pour ça que je parle d'une réparation des autorisations. C'est un premier pas à faire, avant de tenter n'importe quoi d'autre.
 
[MGZ] Bassman;4382669 a dit:
C'est bien aussi pour ça que je parle d'une réparation des autorisations. C'est un premier pas à faire, avant de tenter n'importe quoi d'autre.

Je serais d'accord s'il ne s'agissait pas de 10.4.10 car comme je le disais plus haut, la réparation des autorisations est un réflexe chez moi et cette mise à jour n'a nécessité aucune réparation.

Mais, compte tenu du nombre de problèmes constatés avec cette mise à jour (je reprends mon propre exemple avec ProTools, même après réparation des autorisations !...), il me semble intéressant, lorsque c'est possible, d'essayer de comprendre quelles applications ne fonctionnent plus et si possible pourquoi.

Parce que sinon ça ne sert à rien (sauf pour ove qui sera bien content si la réparation fonctionne).

Par contre nous, nous n'aurons rien appris.

Or si je fréquente les forums, c'est pour essayer d'aider si je peux, bien entendu, mais également pour apprendre et me nourrir égoïstement de l'expérience des autres.

Pour conclure, tu as eu raison de conseiller la réparation des autorisations, mais, si ça marche, il va falloir demander à ove de nous faire parvenir la liste des autorisations qui auront été réparées afin qu'on puisse en tirer des conclusions utiles.
 
[MGZ] Bassman;4382630 a dit:
Et la réparation des autorisations ? Personne a dit à ove de commencer par ça ? :nailbiting:

il a passé un coup d'Onyx;) donc à mon avis les autorisations y sont passées
(et c'est comme ça que tu veux avoir des coups de boule:confused: )
:D
 
Et puis son message n'est pas très précis, si il est passé d'un PPC Panther à un MBP direct en 10.4.10 par l'utilitaire de transfert de comptes, certaines applis ne fonctionnent plus: une parmi tant d'autre Virtual PC
 
si il est passé d'un PPC Panther à un MBP direct en 10.4.10 par l'utilitaire de transfert de comptes, certaines applis ne fonctionnent plus: une parmi tant d'autre Virtual PC

C'est peut-être effectivement Virtual PC qui pose problème, mais il serait intéressant d'avoir des nouvelles d'ove pour qu'il confirme ou infirme. Sinon on peut faire des hypothèses pendant des heures.
 
attention ce n'est qu'un exemple;)
Stuffit nécessite aussi une mise à jour dans le cas que j'aid écrit
 
a
Stuffit nécessite aussi une mise à jour dans le cas que j'ai écrit

Nous sommes d'accord: il y a de nombreux logiciels qui ne fonctionnent plus sur Mac Intel ou sur une nouvelle mise à jour du système :nailbiting: , mais attendons d'avoir des nouvelles (peut-être) d'ove avant de nous livrer à des spéculations.

On ne sait même pas si les applications qu'il ne peut plus ouvrir fonctionnaient ou non sur son MacBook avant la mise à jour 10.4.10.

J'ai tendance, en relisant sa seule intervention, à penser que oui et que c'est cette mise à jour qui a posé problème et non pas le changement de processeur.

Mais comme je le disais plus haut, tant qu'on n'a pas de nouvelles de lui, on va pouvoir épiloguer sans cesse et envisager des milliers d'explications possibles.
 
Merci pour vos réponses, voici mes précisions :
- Toutes les applis "dernière version" fonctionnent encore.
- Il s'agit juste d'une mise à jour via "Mise à jour de logiciel"
- Je fais très régulièrement les màj, donc ma précédente version du système était 10.4.9. Et là tout allait bien.
- J'ai fais une réparation d'autorisation avec Utilitaire de disque et Onyx (mais je ne l'avais pas fait AVANT la màj)
- J'utilise des anciennes versions soit parceque les applications n'ont jamais été réécrites mais qu'elles sont bien pratiques (et me suffisent), soit parceque mon porte-monnaie n'est pas extensible ;-) Les principales applis sont Adobe After Effects 7.0, Peak 3.2, Audion 3.0.2, … Pas de Virtual PC. D'autres petites applis sont peut-être concernées, mais ce qui m'interresse c'est principalement After Effect.
- Je n'ai plus je pense la liste de réparation des autorisations (je crois qu'Onyx efface ça, non ?)
 
- Je n'ai plus je pense la liste de réparation des autorisations (je crois qu'Onyx efface ça, non ?)

La liste des autorisations ne s'efface pas. Elle se répare.

Deux voies simples :

-Applications / Utilitaire/ Utilitaire de disque (tu verras l'option à choisir en page 1. Fais vérifier et réparer d'entrée de jeu)

- ONYX fait la même chose, et un peu plus sans grand danger. Tu peux lui demander dans l'onglet automation notamment d'effectuer les scripts de maintenance et d'optimiser le système.

Si le problème persiste, refais Onyx en nettoyant aussi les caches. Et je vais te donner un conseil: on ne fait pas des mises à jour Apple sans avoir vérifier les autorisations: en clair on installe du propre sur du propre.

Tiens nous au jus :up:
 
Utilitaire de disque : Vérification et réparation faites
Onyx : idem + scripts de maintenance + optimisation système + suppression des caches (tous) + nettoyage (tous)

Pour le moment rien de mieux. C'est quand même étrange, car After effects 7 n'est pas si ancienne.

Merci quand même pour vos conseils
O